06-07-2013 09:29 - Réaction aux propos tenus par Biram à la Journée d’échange de l’ong Kaawtal du 03-07-2013 - A La Case : (Biram encense KHB et Balass, tance les partis politiques peulhs et Harratines )

Réaction aux propos tenus par Biram à la Journée d’échange de l’ong Kaawtal du 03-07-2013 - A La Case : (Biram encense KHB et Balass, tance les partis politiques peulhs et Harratines )

Toi biram, reviens un peu sur terre ! Tu as trop exagéré quand tu te permets d’insulter tous les leaders noirs et haratins comme si c’est toi seul qui es valable à travers toute la classe politique… . Là tu te trompes et surtout toi, tu n’a des respects à personne à même ceux qui t’ont soutenu.

Car toi, il se peut que tu sois né avant la colonisation, mais personne n’a rien vu de ce que tu as fait avant que Ould Abdoul Aziz ne te dégomme de la commission nationale de Droit de l’homme et ce, dès lors que tu es allais créer l’IRA.

Et autre chose toi tu te permets de dire que personne n’a rien fait avant toi alors que tu n’es né seulement qu’après l’indépendance et lorsque les 19 de 66, les Flam de 86 ont laissé pour beaucoup leurs âmes ! Toi, tu dis que personne n’a rien fait alors le PLEJ dirigé par son courageux Président lors de son 1er meeting a défié ould Taya lorsque personne n’osait le faire dans les années 90. Et où est que tu étais en ce moment là ?

N’est ce pas à côté d’Ould Taya ? Toi qui dis que tous ceux là ne côtoient que des massacreurs, est toi, tu n’étais pas de près ou de loin avec ces derniers ?

Tu es allé jusqu’à dire qu'aucun parti n’est allé à Inal alors là, tu dors débout en oubliant que le PLEJ et non seulement fait une modeste contribution mais aussi a envoyé une délégation de trois personnes en occurrence, Diallo Fatimata Abdoulaye, Sogué Daouda et Malla Sall et vérifiez les archives!

Toi biram qui ne laisse personne, même ton propre soutien, tu dois revenir un peu sur terre en ne te moquant pas de tout les mauritaniens et surtout ceux qui ne te connaissent pas comme moi.

Si tout le monde te comprenait comme moi, ils t’auraient enterré depuis longtemps car toi, nous avons habité ensemble pendant deux ans dans une même maison mais je sais que le boubou que tu porte à bien une belle forme mais de fond zéro et hypocrite.

Toi la première conférence que tu avais tenue à l’hôtel Mercure lorsque tu te prononcé sur le périple d’Inal, nous avons été présents en temps que parti et t’avons soutenu formellement et honoré notre soutien.

Mais ça ne t’as pas empêché d’insulter Monsieur Ba Mamadou Alassane en Pleine conférence de Presse et j’étais présent tout comme Karjetou Malik Diallo l’était aussi lors que tu voulais faire signer la pétition, comme quoi les massacres de 89/90/91 sont des génocides.

Donc toi, tu ne vaux pas ce qu’on t’accorde et tu finiras par te faire nûdifier en plein jour.

Deh Abdoulaye Djibril




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 



Source : sayre
Commentaires : 19
Lus : 3151

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • sayre (H) 11/07/2013 14:32 X

    Toi yahyasowa, à travers tous les commentateurs, je ne veux répondre seulement qu'à toi seul du fait de ton complexe de regarder que si mon français est bon ou non. En effet, je te fais savoir que moi, je ne suis pas natif du ventre de la maman de Molière moins celle de Général de Gaulle pour que je construise du français correcte comme toi qui y es descendant direct. Alors dans ce sens, colles moi la paie et veuilles comme moi être fier de ce que tu es et moi ce que je suis.

    Parler très bien ma langue, me vaut mieux que de m'inventer pour une langue qui ne m'appartient pas. Donc dans ton coin, restes là bas à corriger le français à la place des français (es), voir si ça peut t'apporter quelque chose.../

  • rimpourtous (H) 06/07/2013 23:34 X

    Monsieur le future président, ne répondez pas à leurs provocations, une chose est sur c'est que de plus en plus de jeunes négro africain adhère à votre cause.

    Inchalah avec l'aide deu bon dieu vous allez réussir là ou ils ont échouillés.

  • thiernodiouldo (H) 06/07/2013 16:24 X

    Biram : Comment répondre proprement

    Une alternative à cela c’est juste faire semblant d'être pressé et dire: «Je n'ai pas le temps pour cela." Peut-être une meilleure réponse serait «je n'ai pas le temps pour des imbéciles immatures comme vous." Puis disparaitre. Tu les laisses dans la poussière.

    Assurez-vous de ne pas paraître paniqué comme "Oh merde! Oh non, je n'ai pas le temps pour ça!" Faites en sorte que vous sembliez supérieur à eux

  • foutaanke (H) 06/07/2013 14:57 X

    tu fais la fiérte de certains extremistes racistes car tu contre attaques pour eux, je te conseilles de regarder le film "associé du diable" tu vas peut etre te repentir et revenir sur tes propos bidons et sans fondements

  • kaidimbe (F) 06/07/2013 14:52 X

    deh abdoulaye,
    tu t'attends peut etre à une promottion mais detrompes toi, cette technique est demodée car d'autres l'ont utilisé avant toi, ca ne sert à rien d'etre une taupe car tu risques de subir les consequences que d'autres ont subi avant toi

    serais tu jaloux ou tres opportuniste pour voir que birame est entrain de reussir là ou ton opportuniste du plej a echoué, tu vas peut etre attirer la sympathie des extremes racistes qui verront en toi un nouveau venu dans les rangs mais qu'ils saches que des traitres comme toi se comptent aux bouts du doigts

  • foutaanke (H) 06/07/2013 14:12 X

    mr deh
    tu as oublié que le president du plej fut ministre et ne s'occupait que de combler sa petite tete d'opportuniste et demandes lui ce qu'il a fait aux ressortissants mauritaniens de l'afrique centrale?

    birame n'a fait qu'emerger et susciter une jalousie maladive chez certains

  • mabarry (H) 06/07/2013 13:36 X

    Merci mon neveu de nous edifier sur le cas de Biram. Je suis fier du militantisme de mes parents (Abdoulaye Djibril Deh et Ousmane Amadou Diallo dit Ouguiya).

  • khasnas (H) 06/07/2013 13:33 X

    unioniste, ton speudo n'est pas digne de toi. t'as fait couler beaucoup d'encre pour ne rien dire .

  • unioniste (H) 06/07/2013 12:48 X

    S'il continue sur cette lancé, Biram risque de créer de gros problème à notre communauté, au pays et à lui-même et ce sans rien réaliser de concret ni pour nous tous ni pour lui seul.

    unioniste@live.fr

  • unioniste (H) 06/07/2013 12:44 X

    Biram doit écouter son onction quand il lui parlait dans un article paru dans CRIDEM, il y a déjà quelques temps mais qui se révélé, de plus en plus, être un bon conseil paternel. Il peut chercher cet article dans les archives du site.

  • Abdallah12 (H) 06/07/2013 12:41 X

    Merci mon frere deh.
    tu as parfaitement raison, ce "voyou" de biram est entrain de se faire découvrir sous son vrai visage

  • unioniste (H) 06/07/2013 12:34 X

    Biram doit apprendre l'Islam avant de s'attaquer aveuglement aux théologiens sauf si ce qui l'anime est, comme disent ses détracteurs, se trouve AILLEURS.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 06/07/2013 11:40 X

    La lucidité de cet article a été massacrée par la colère. Et la colère, il est connu, rend ivre. Plus que « le soum-soum ».

    a- La critique n’est pas interdite entre partis politiques. Si je trouve que vous êtes « mou », « pas trop impliqué », « collabo », le meilleur moyen de ne pas vous rendre service, de vous manifester mon dédain c’est de montrer de l’indifférence et de ne pas vous le dire, comme si vous n’existiez pas ! Le seul fait de faire allusion à vous est une marque de reconnaissance. Apprenons à voir et à détectez l’essentiel inaperçu, à lire ce qui n’est pas écrit, à entendre ce qui n’est pas dit !

    b- Effectivement, bien des partis négro-africains ou h’ratines sont des partis décoratifs, présents plus pour se donner bonne conscience ou pour escorter les politiques et stratégies mises en place que pour les combattre réellement ! Vous trouvez normal que les réfugiés mauritaniens ne retrouvent pas leur domicile, leur terre, qu’ils soient exposés au soleil, aux intempéries, à vivoter sous des tentes d’à peine 1m de hauteur, à étancher leur dans des bidons à huile ? Et qu’ont-ils fait, hormis « dénoncer », qu’ont-ils fait les partis politiques négro-africains, paraît-il, nés avant Biram ? N’ont-ils pas continué à « messebasser » avec le pouvoir en place ? Quel parti politique s’est-il jamais rendu à Inal de son propre chef ? Si oui, de qui tient-il cette initiative ?

    Le seul qui ait jamais eu le langage de vérité dans sa bouche, c’est le PLEJ. Mais était-il seulement écouté des « ses » frères ? Ne l’a-t-on pas traité « d’extrémiste », à l’image de Biram ? J’irai même plus loin : c’est par « bon cœur contre mauvaise fortune » que monsieur Ba M. Alassane en est venu aujourd’hui à « s’acoquiner » avec les autres partis politiques ! Faute de mieux !

    El Hor a toujours protesté, mais pour quel résultat ? Ne crachons pas dans la soupe. Biram a été l’électrochoc qui nous a tous tiré de notre lourd sommeil complice ! Aujourd’hui, l’Etat a plus peur des réactions des H’rtanis que des négro-africains. Et vous savez pourquoi, et à grâce à qui ? Le négro-africain n’a-t-il pas existé (politiquement) avant le h’rtani ? Prenez un h’rtani au hasard et écoutez-le parler : vous comprendriez qu’il a compris. Il ne se laisse plus faire comme avant…

    Biram est trop jeune (politiquement causant). Pour sûr qu’il en fera des lapsus, pour sûr qu’il se rendra coupable d’incartades et d’écarts de langage, fougue oblige ! Mais ne croyez-vous pas qu’il est plus à encourager qu’à abattre ? Sans erreur, pas de maturité !

  • yahyasowa (H) 06/07/2013 10:38 X

    texte sans tête ni queue plein des fautes, le PLEJ ne pas le seul parti en Mauritanie et n'a rien fait pour la communauté noire.

  • Oumar9 (H) 06/07/2013 10:16 X

    ce torchon résume tout le mal qui range le noir mauritanien qu’ils soient haratines ou négro-mauritaniens. cessez la division, serrez les rangs et nous (tous les mauritaniens) seront victorieux.

  • Adiekodda (H) 06/07/2013 10:09 X

    C'est débile d'avoir une réaction insultante à l'encontre de Biram. Biram veut le changement .Il est entrain de le réussir là où les FLAM et autres ne l'ont pu depuis plus de 60ans . Mais ce n'est même pas ça l'objectif . Le but c'est de réussir à freiner cette l'hégémonie du systeme beindan. .

  • pannel (H) 06/07/2013 10:04 X

    Monsieur DEH, quel insecte vous a piqué, pour rédiger ce charabia? Etes vous un parent d'Abou Diouba Deh; si c'est l'affirmatif, c'est normal que vous raisonné ainsi. Et c'est la raison d'être du combat de Birama, pour vous soustraire de la piteuse situation de servilité dans laquelle vous avez été élevée.

    M.DEH, si vous n'êtes pas parent à Abou Diouba, peut être, que vous appartenez à ce groupe opportuniste qui revendiquait l'arabité des peulhs au temps d'Ould Taya.

    Libérez votre esprit et voyez que Birama est parmi les négro-mauritaniens qui veulent promouvoir l'égalité entre les mauritaniens.

  • sammbasy (H) 06/07/2013 10:01 X

    Il y a des gens qui perdent rapidement la raison. Bien sûr que Biram défend une cause juste, mais bien après beaucoup de personnes. Il gagnerait effectivement à ne pas insulter l'histoire, car son combat est très récent!!!

  • Choueib (H) 06/07/2013 09:49 X

    Seydi BA en vérité BIRAM n'a pas eu ce qu'il voulait c'est à dire un poste ministériel. Plusieurs ne se reconnaissent pas en lui, il n'arrivera jamais au chevet de Samba THIAM, de Ibrahima SARR, de Ibrahima Abou SALL et d'autres et d'autres qui ont risqué leurs vies et celles de leurs proches pendant les années de braise.

    Aujourd'hui c'est facile, on peut se lever aller crier devant les grilles du Palais, on est reçu par un conseiller mais en d'autres temps se mettre à 2 dans une maison pour boire du thé était reprimé.

    Demandez à Ahmed BABA, aux flamistes, aus étudiants des années 80. Un peu de respect. Ton combat juste qu'il soit ne doit pas insulter l'histoire et renier les luttes menées par ces valeureux hommes.

    Choueibo