05-07-2013 11:55 - HAPA : Communiqué de presse

HAPA : Communiqué de presse

Nous ne le soulignerons jamais assez, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel est une institution de liberté et de démocratie. Sa tâche essentielle est de maintenir et consolider un large espace de libertés et de pluralité des medias.

C’est dans cet esprit que sont apparues les lois et règlements libéralisant le secteur de l’audiovisuel ; c’est dans cet esprit que sont nés de multiples organes audiovisuels indépendants ; c’est dans cet esprit que ces médias ont signé des cahiers de charges où ils s’engagent à observer les règles déontologiques et professionnelles, à respecter la pluralité et à œuvrer pour la préservation de la concorde et l’unité nationales.

La HAPA a suivi avec attention les premiers pas du secteur de l’audiovisuel privé. Elle s’est souvent entretenue avec les responsables de ces chaînes, elle a toujours pointé du doigt les inconséquences et les dérapages. Elle s’est toujours considérée comme le soutien et le conseiller de ces chaines privées sans pour autant négliger son rôle de gardien des valeurs déontologiques.

Elle a toujours privilégié la concertation et la discussion et n’a guère utilisé le pouvoir de coercition que lui confère la loi. C’est dans ce sens que dans un communiqué signé conjointement en date du 14 mai 2013 avec les 10 chaines privées, radio et télé, elle a appelé au respect des principes de déontologie professionnelle ainsi qu’à la sauvegarde de la concorde et de la coexistence nationales.

Aujourd’hui la HAPA se sent obligée de constater que les dérapages verbaux, les outrances, les attaques non voilées contre les communautés, les atteintes visibles à l’esprit de concorde et d’unité nationale reviennent de plus en plus dans nos média. Il s’agit là d’une situation que l’Autorité de Régulation que nous sommes ne saurait plus longtemps tolérer.

C’est pourquoi, nous avons décidé de convoquer tous les responsables des chaines privées pour les mettre devant leurs responsabilités et leur expliquer que notre attachement à la liberté de presse, au pluralisme des opinions et au respect des différences, n’a d’égal que notre volonté de voir toujours raffermie l’unité de ce peuple.

Nous réitérons aujourd’hui notre volonté de ne plus permettre le piétinement de notre paix civile et nous appelons tous les médias à respecter les règles de leur profession et les valeurs qui renforcent notre existence.

La HAPA prend à témoin l’opinion nationale : elle n’hésitera plus à sévir fortement, dans le cadre de la loi, contre toute atteinte à la cohésion et à l’unité nationales. Elle fera respecter scrupuleusement les engagements déjà souscrits dans les cahiers de charges des médias privés. Elle espère fortement que tous les medias nationaux prennent conscience de la responsabilité qui est la leur : informer en toute liberté, tout en respectant les règles du métier et les valeurs de la République.

Nouakchott le 04 Juillet 2013

Hamoud Ould M’hamed







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : HAPA
Commentaires : 8
Lus : 1663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Citoyen du monde (H) 05/07/2013 23:34 X

    Que du houroujou, ce communique est nul est non avenu; l'unite nationale ne se décrète pas? d'ailleurs quelle cohesion vs parlez!

  • baroudeur (H) 05/07/2013 22:48 X

    Messieurs de la HAPPA si ce que vs dites est sincère faudrait pour prouver votre indépendance forcer la main à la Chinguity TV qui passe outre les règles édictées et fait fi du cahier de charge qu'elle a signé.

    En effet c'est la seule Télé qui n'emet qu'en Hassaniya et en Arabe ignorant magistralement les autres communautés nationales (Poular , Soninké, Wolof).

  • pablodia (H) 05/07/2013 20:39 X

    Article très mal rédigé pour une "Autorité." Je comprends que c'était jeudi,un journée perdue comme les dimanches. On a hâte d'aller à la campagne. En Mauritanie les jours ouvrables c'est du lundi au mercredi.

  • madidiala (H) 05/07/2013 15:42 X

    un communiqué de presse très mal rédigé aussi bien l’orignal (en arabe) que celui traduit traduit en français. il y a des techniques d’écriture journalistiques strictes pour ce type de "papier"... elles sont les mêmes pour celui qui rédige en arabe ou en français.... balayez devant la porte la HAPA, avant de songer à celle des autres !!!!

  • Ibiliss (H) 05/07/2013 13:58 X

    Il est tellement facile d’épouser la langue de bois ! Ce n’est qu’à la première sanction que nous saurons que vous ne flirter pas (dans le rôle de la femme) avec le pouvoir en place ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi n’équilibrez-vous pas les émissions, de sorte qu’il y ait parité du temps d’antenne entre les différentes communautés, puisque vous êtes si soucieux de justice et d’égalité !

  • yahyasowa (H) 05/07/2013 13:11 X

    censure, menaces ne peuvent pas arrêter la machine en route. les voix de com sont nombreuses (réseaux sociaux, vidéo sur le net etc...), si ce qui est dit ou annoncé est vrai pour ne pas le dire. personnellement je doute de votre indépendance.

    cher modérateur de cridem vous aussi vous commencez à censurer certains nos textes et commentaires, merci de ne pas glisser sur ce terrain.

    -------------------------------------

    Monsieur yahiasowa,

    Depuis des années il existe une charte sur Cridem, il n'y a aucune raison que l'application de celle-ci cesse. Nous ne "glissons donc pas sur ce terrain" selon votre expression, mais nous restons fidèles à notre ligne qui a toujours été la même et le restera.

    Ne vous étonnez donc pas lorsque vous dites d'un homme politique qu'"il peut aller se faire sodomiser" en utilisant un mot bien plus vulgaire et grossier que celui que j'ai indiqué, que vous commentaire soit censuré.

    Le webmaster

  • choum (H) 05/07/2013 12:20 X

    j’espère de tout mon coeur que vous n'êtes pas trop en retard comme le docteur après la mort

  • Le Pacificateur (H) 05/07/2013 12:01 X

    La HAPA est un tigre de papier. Une institution qui n'a jamais eu les moyens de ses ambitions d'indépendance vis-à-vis de l'Etat. On le saura davantage pendant la campagne électorale tant annoncée.