09-07-2013 08:54 - Le pouvoir au bout de la plume...
Au bout des doigts, du micro ou de la caméra ! Ce pouvoir qui fait ou défait les hommes politiques, qui a tout ce qu’il faut pour éduquer, apprendre à analyser une situation, éradiquer l’ignorance, rappeler la différence entre le bien et le mal... Lui qui a les moyens de parfaire la nature humaine...
Ce pouvoir se ridiculise un peu plus tous les jours, se prostitue pour quelques deniers de plus, fait le griot, ment, remonte les citoyens les uns contre les autres, est plus dévastateur que n’importe qu’elle arme et blesse tous azimuts !
Ce pouvoir mal employé, qui se souille lui-même sans la moindre gêne et salit sans remord les autres, celui qui ne sait pas différencier ses amis de ses ennemis !
Il perd chaque jour un peu de niveau sans s’en apercevoir, il connait ses droits mais pas ses devoirs, il ‘est près à se pervertir, à « s’encanailler », sans avoir un gramme de mauvaise conscience... Ses valets le jettent dans le caniveau et lorsque tout semble perdu, s’autoproclament, victimes incomprises, bafouées et non respectées !
Ce pouvoir a eu beaucoup de mal à s’imposer, incrédule le public le regardait avec suspicion, ses adeptes se sont longuement battus pour qu’il trouve sa place dans la société, et ont lutté avec un idéalisme sans faille... Rien n’était trop astreignant pour lui permettre de gagner ses « galons » Dans certains pays il est encore aujourd’hui très puissant et cette puissance conduit ses serviteurs à être emprisonnés, torturés, poursuivis sans relâche et même tués...
Il ne peut garder sa puissance qu’e condition de rester intègre, courageux et éducateur, avoir le courage de ses opinions et les défendre sans avoir peur de déplaire, la fidélité à soi-même étant la plus difficile à respecter !
Ce pouvoir doit savoir choisir ses serviteurs aussi là avec courage... Il doit savoir refuser, même parfois faire de la peine à ceux qui voudraient profiter de lui mais n’ont pas les qualités nécessaires pour le servir avec intégrité, talent, et abnégation !
Il doit arrêter de se prostituer parfois avec gêne mais on le sait la conscience est très élastique, Il ne doit pas oublier ses droits mais aussi ses devoirs ! Il a le devoir de nous faire connaitre ce qui se passe dans le monde, dénoncer les injustices, soutenir les pauvres, reconnaitre les humbles et faire trembler les puissants...
Il a le devoir de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !, Il doit connaitre exactement la portée de son rôle comme aide incomparable au développement ! Développement moral, intellectuel, artistique, scientifique ! Il doit enseigner les ignorants, les aider à se forger une opinion !
Faire connaitre aux peuples ce qui leur est dû mais aussi ce qui leur incombent ! Il doit donner une image de la grandeur d’âme, de la compréhension, du dialogue, de la fraternité, de l’élégance du langage, du refus du vulgaire, de la grossièreté, du manque de tact... Montrer à ses adeptes jusqu’ou on peut, on doit aller sans jamais se discréditer soi-même !
Il doit faire connaitre ce qui est beau, ce qui est juste, ce qu’il faut dire et ce qu’il faut taire ! Il doit avec témérité défendre la cause des pauvres, des opprimés, des faibles, des victimes de tous « bords » ! Combattre l’hypocrisie et l’indifférence qui font que 50 000 OOO d’enfants naissent tous les ans et pour les états n’existent pas !
Etre sans pitié pour la corruption, l’arbitraire, l’exploitation de la faiblesse et cette horreur nommée « esclavage » ! Faire comprendre qu’il n’y a pas une race supérieur aux autres, il y en a seulement qui ont eu la chance d’avoir d’autres opportunités !
La couleur de la peau ne fait pas l’homme de même qu’un pays ou un continent ne fait pas le peuple, mais les peuples forgent leur pays, ce qui n’est pas le rôle de quelques uns mais l’œuvre de tous ! Il doit absolument retrouver son auréole qu’il a perdu il y a déjà longtemps pour des raisons d’argent, de commerce, de profit, de « confort » !
Le meilleur n’est pas nécessairement le plus riche et le proverbe qui dit que « on ne mord pas la main qui nourrit » doit disparaître de son vocabulaire ! Savoir que l’on ne peut pas servir deux maîtres Dieu et l’argent, que la probité est l’ennemi du profit personnel !
Ce « pouvoir » doit rester fidèle à ses ancêtres, retrouver leur idéal, leur oubli de soi au profit de la « cause » ! Il doit apprendre au peuple à avoir un jugement clairvoyant lui permettant de bâtir l’avenir pour ceux qui sont notre raison de vivre : nos enfants !
Il s’agit de l’incroyable et incomparable pouvoir de la PRESSE... Nous avons besoin d’elle forte, respectable et efficace !
Maryam Brodowski-Bâ
maryambrodowski@yahoo.fr
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
