10-07-2013 16:39 - Les journalistes se préparent pour les élections en Mauritanie

Les journalistes se préparent pour les élections en Mauritanie

Les journalistes mauritaniens ont récemment participé à Nouakchott à une formation de neuf jours destinée à développer leurs compétences en matière de traitement des informations relatives aux élections.

Treize journalistes de Radio Mauritanie, qui auront la responsabilité de la couverture des élections législatives et municipales prochaines, ont suivi cet atelier de travail, qui avait été organisé par la British Broadcasting Corporation (BBC).

Un traitement journalistique réussi des scrutins à venir "exige de se plier aux règles professionnelles de neutralité et de coopération avec les partis politiques", a expliqué Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, directeur de Radio Mauritanie, le vendredi 5 juillet à l'issue de la formation.

"Je souligne l'importance de cet atelier de travail parce qu'il tire sa signification de l'organisation même des prochaines élections, qui utiliseront le recensement biométrique et viendront dans le sillage du dialogue national dans le pays", indique le site de Radio Mauritanie, reprenant ses propos.


Fouad Razek, journaliste à la BBC, a salué pour sa part "l'empressement et l'expérience des participants". Les journalistes ont convenu de l'importance d'une vision intégrée dans la couverture des élections.

"Cette formation nous a appris comment les journalistes peuvent rester équilibrés, sans afficher de partialité envers l'un des candidats au détriment des autres", a indiqué l'un d'eux, Mohammed Amin Ould Abdallah, à Magharebia.

"Nous avons également reçu un enseignement sur le traitement journalistique des enquêtes d'opinion et sur les moyens de garantir l'exactitude et l'impartialité des institutions qui les publient", a-t-il ajouté.

Mohamed Lamine Ould Mahjoub, qui travaille à Radio Coran Kareem, en convient : "Ces cours nous ont appris à éviter de brandir des bannières susceptibles de servir à un candidat, ainsi que la nécessité de rapporter les déclarations faites par les candidats sans les modifier, et comment couvrir les élections après la fermeture des bureaux de vote".

"Au vu de la nouvelle ouverture et du boom des médias en Mauritanie, je pense que tout cela contribuera au renforcement de la conscience démocratique durant cette compétition intense", a ajouté Ould Mahjoub.

Les participants ont appris à "se concentrer sur la nécessité d'éviter le piège de la propagande et d'éviter les prédictions électorales", a déclaré Bowba Fall, directeur de la branche internet de Radio Mauritanie, à Magharebia. "Malheureusement, nous avons toujours commis ces erreurs, en particulier dans les médias officiels".

"Cette formation est l'opportunité de réhabiliter les journalistes de Radio Mauritanie", a déclaré Rasoul Ould Elkhal, secrétaire général du ministère des Communications, à l'ouverture de cet atelier. "Cela leur permettra de mener à bien leur devoir professionnel quand ils couvriront les élections prochaines".

La Mauritanie doit encore fixer une date définitive pour la tenue de ses élections municipales et législatives, qui devraient avoir lieu au mois de septembre ou octobre 2013.

Par Jemal Oumar à Nouakchott pour Magharebia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hathlele (H) 10/07/2013 17:56 X

    J'aime bien ce rectificatif! Merci.

    Prof sidi ould bobba
    zouerate

  • hathlele (H) 10/07/2013 17:10 X

    J'ai l'impression de reconnaître Rassoul Ould Khal. Pourquoi est il omis du "papier"?

    Prof sidi ould Bobba
    Zouerate