31-07-2013 10:56 - 'A l’heure de la rupture' chez la vieille Coumba Dia à El Mina avec Ibrahima Moctar Sarr [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez la vieille Coumba Dia à El Mina avec Ibrahima Moctar Sarr [PhotoReportage]

Coumba Dia, la soixantaine, n’est pas vraiment gâtée par la vie. Veuve et mère de trois enfants, elle aime se réfugier dans les prières lorsqu’elle n’est pas dans les rues de Tévragh-Zéina pour faire la quête. Bien qu’elle n’ait plus la force de marcher. La vieille femme explique qu’elle préfère plutôt cela que de se plaindre de son extrême dénuement.

Il y’a 6 ans, cette pauvre famille occupait une baraque dans les gazras de kebbas Marbatt qu’elle louait à 2.000 UM/mois. Aujourd’hui, elle occupe un terrain vague pris en étau entre deux maisons en béton.

Avec quelques économies, la famille a réussi à s’acheter une baraque dans laquelle grand-mère, mère et petits-fils s’entassent comme des sardines en boîte, des zincs pour clôturer le terrain prêté par une bonne volonté. Cette famille ne se souvient pas d’un seul jour où elle a véritablement mangé à sa faim.

"C’est une situation très difficile qui est malheureusement générale et dont nous sommes conscients depuis fort longtemps à l'AJD/MR. C’est le dénuement complet. Je pense que l’Etat peut encore faire des efforts pour soulager ses populations, réduire surtout les disparités. Il y’a suffisamment de moyens pour qu’il n’y ait plus de pauvres en Mauritanie, pour que cette pauvreté-là on ne la voit plus. Cette famille est extrêmement pauvre, et nous avons tenu à partager le repas que nous lui avons amené", décrit Ibrahima Moctar Sarr qui a accepté, à notre demande, de partager avec cette famille l’heure de la rupture.

Quelques minutes plus tard, c’est l’appel du muezzin que l’on entend au bout du quartier. Les voisins s’invitent petit à petit dans la maison sans électricité. Coumba Dia confie que d’habitude la maison est calme à cette heure de la rupture. "Mais, aujourd’hui, il y’a la vie", ajoute-t-elle, avec beaucoup d’émotion, en voyant des enfants et des femmes venir profiter du dîner.

"Tout acte de bien est une aumône. Celui qui montre à un autre comment faire du bien sera récompensé autant de son auteur. Dieu aime qu’on porte aide aux malheureux", rappelle Ibrahima Moctar Sarr, en citant ce hadith rapporté par Al Baïhaqi d’après Ibn Abbâs.

Au moment de sortir de la maison, la vieille Coumba Dia offre, à titre symbolique, 1 kg de sucre à Ibrahima Moctar Sarr pour être venu partager avec sa famille l’heure de la rupture. Comme quoi, chez les pauvres, la générosité n’est jamais loin. On quittait ainsi une famille affichant la joie, le bonheur et la renaissance qu’elle ne retrouvera malheureusement pas demain, à l’heure de la rupture.

Si vous souhaitez aider cette famille, vous pouvez la contacter aux numéros suivants :

44 00 25 51 ou 44 29 39 16

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































































Commentaires : 12
Lus : 8656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • ANITADIA2011 (H) 03/08/2013 19:04 X

    merci mr babacar pour num de tel

  • ANITADIA2011 (H) 02/08/2013 14:12 X

    Mr Babacar je voudrais avoir si possible le num de tel de cette famille
    merci

  • foutaanke (H) 01/08/2013 20:10 X

    mauritanien09
    tu es satisfait de la reponse du webmasters? c'est comme ca qu'il faut repondre aux energumenes de ta taille qui voit le mal partout

    si tu as un coeur tu devrais oublier cette haine raciale qui te hante et eprouver de la compassion pour ces pauvres, au lieu de ca tu continues de vomir ton venin qui te tuera un jour

  • mauritanien09 (H) 01/08/2013 16:29 X

    LE RACISME DANS LE SANG!!!!
    IL Y A DES FAMILLES BIEN PLUS PAUVRES, JE N'AI JAMAIS UN REPORTAGE DE CE GENRE, HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS !!!!

    -----------------------------

    Mauritanien09,

    Qu'attendez-vous pour nous y emmener ? Chiche ?
    On attend un contact de votre part : webmaster@cridem.org

    Le webmaster

  • foutaanke (H) 01/08/2013 14:35 X

    cheikh tijanebathily
    tu m'as marché sur la langue comme le dit un adage poulaar, ces images sont caracteristiques des pays qui sont une explosion demographique: l'inde... mais pas la mauritanie qui compte à peine 3 millions avec un sous sol aussi riche

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 01/08/2013 01:33 X

    Hallucinant ! Si je ne craignais pas Dieu, j’accuserais volontiers Cridem d’abriter un studio hollywoodien où il nous concocte ces images, tant elles dépassent la fiction ! Au fond, c’est vraiment ça, la Mauritanie ! On croirait volontiers à un peuple se livrant à un concours de pauvreté !

    @ Babacar Baye Ndiaye
    Bravo pour le job ! Vous êtes très précis, tellement précis que je ne saurais dire si c’est l’article qui éclaire les images, ou, ces dernières, le premier ! En somme, la symbiose ! Good job !

  • sndioro (H) 31/07/2013 18:48 X

    Ou est le president des pauvres. J'ai toujours dit MOAA est un manipulateur. Ou sont Ould Daddah et les autres? Ils se demandent pourquoi MOAA gagne aux elections!

    Juste imagine si CRIDEM publie une photo de deux hommes or de deux femmes meme un couple qui s'embrassent.

    CRIDEM, je le dis haut et fort JOB WELL DONE

  • Renard (F) 31/07/2013 17:02 X

    Il y a tant de gens qui ont des terrains non bâtis, ne pourrait( on pas trouver unb terrain à mettre à disposition... Rassembler des fonds pour leur acheter une baraque en bonne état? Essayer de voir comment les aider a améliorer leur avenir et celui de l'enfant... N'y a t'il personne dans les "nantis" qui pourrait prendre une famille comme elle en charge?

    Je sais ce n'est qu'une famille, mais il faut bien commencer quelque part! Que l'état arrête de mettre des bâtons dans les roues des petits investisseurs capables de donner du travail à ces pauvres gens... Il faudrait bien entendu que le pouvoir arrête de vouloir s'emplir les poches aux dépends des petits atelier et sociétés qui pourraient changer complètement la vie de ces pauvres! Et notre "président des pauvres" a t'il une idée comment on vit dans une Gazra? Je parie que non!

  • Renard (F) 31/07/2013 16:56 X

    Il ne s'agit pas seulement d'inviter tous ces gens là... Après ils se donnent tout le mal du monde pour oublier ce qu'ils ont vu... Il faudrait arriver à coordonner les dons et les intentions d'aide... Donner de l'argent et des vivres c'est merveilleux, mais demain? Après demain?

  • mboyricksalem (H) 31/07/2013 16:47 X

    LIQA'A MA'A CHABB VOILA UNE SORTIE NEFASTE POUR LE BUDGET NATIONAL. POURQUOI NE PAS INVITER LES JOURNALISTES AUX PALAIS ET ANNONCER UN PROGRAMME D'AIDE AUX PAUVRES ?

    ne nous bluffer pas MONSIEURS, les elections c'est pour bientot, je vous conseille de ne pas voter pour pour celui qui nous torture nuit et jour physiquement et moralement : je parle du président qui ne peut pas faire plier les commerçants dans leurs comportement aveugle face aux citoyens virtuellement nous sommes riches allez-voir vous même dans les ténèbres de la pauvreté .

  • bibigalle (H) 31/07/2013 15:29 X

    Ca aurait été bien de faire souvnet le parallèle avce la rupture de Jeun chez les nantis de Tavragh Zeina, qu'ils soit ministres directeurs, députés etc etc. Vous verrez la profusion de nourriture, exposée, l'abondance, l'insousiance, la nourriture jetée dans les poubelles avec des pots à peine entamées. L'autre jour il parait que gens sont venu aux urgences tellement ils ont mangé. Ils avaient le tube digestif saturé...

    C'est ça notre réalité cette contraste qui me fait pleurer en voyant ces images. Allah SW ne dort pas pas et veuille, chacun rendra des comptes tôt ou tard

  • ministre (H) 31/07/2013 12:48 X

    Il faut amener le président de l'assemblée nationale, son vice président, le président du sénat, les députés de tous les bords, les directeurs généraux des banques de la place, les responsables syndicaux et autres