31-07-2013 22:29 - Prix 2013 de la meilleure production médiatique sur les thématiques de population et développement : Termes de référence
I : Contexte
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) associé aux patrons de presse et au Réseau des Communicateurs et Journalistes en Population et Développement (CJPOD) lancent le Prix 2013 de la meilleure production médiatique sur les thématiques de Population et Développement.
A travers ce concours, c'est le rôle des médias et des journalistes qui est reconnu et primé, en tant qu’acteurs stratégiques de toute action de développement.
Le rôle des médias et des journalistes est d’autant plus pertinent et essentiel quand il s’agit d’accompagner et de soutenir les programmes de développement qui ciblent les populations les plus vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie et contribuer à leur émancipation.
Créer un environnement propice à la réussite de ces programmes par l’information, l’analyse, la critique, les débats publics et la communication de proximité est un enjeu et un défi pour l’UNFPA et pour tous les média engagés pour le développement.
II: Objectifs
Le prix de la meilleure production médiatique sur les thématiques de population et développement est attribué aux journalistes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la clarification de questions de population et de développement ou à la promotion d'une meilleure compréhension des objectifs du programme de coopération liant la Mauritanie et l’UNFPA.
Il est attribué dans l'esprit du respect de la liberté et du pluralisme des médias et avec l’objectif d'encourager une meilleure appropriation des thématiques de population et développement par les médias mauritaniens. Le Prix est attribué une fois par an au mois de décembre.
Le prix de la meilleure production médiatique sur les thématiques de population et développement distingue des journalistes dans quatre catégories : presse écrite, radio, télévision et Internet. En outre, le jury pourra décerner un prix spécial pour l’originalité et le caractère exceptionnel d’une production médiatique qui ne serait pas déjà primée dans une des autres catégories. Un seul lauréat est récompensé dans chacune des catégories.
III : Thèmes et Critères de participation :
Ce concours s’adresse aux journalistes de la presse publique ou privée exerçant dans un média en Mauritanie. Les candidats peuvent concourir à titre individuel, ou par équipes. Les productions médiatiques soumises doivent être des articles, émissions ou reportages.
Les contributions doivent traiter de questions relevant des thématiques de population et développement et promouvoir une meilleure compréhension de ces questions, c’est-à -dire la santé de la reproduction et le VIH/Sida, le genre, les droits des femmes, des jeunes filles et des jeunes , l’autonomisation des femmes et les questions relatives aux populations dans le contexte du développement durable Les contributions doivent être publiées ou diffusées publiquement à travers la presse écrite, la radio, la télévision ou Internet, entre le 1er janvier et le 30 octobre de chaque année.
Aucune limite de temps ou d’espace n’est imposée aux productions médiatiques
Seront prises en compte la pertinence du sujet en rapport avec la promotion des questions de population et développement dans le contexte de la Mauritanie ainsi que la qualité technique et originale de l’écriture ou de la production, et le genre/format utilisé. Un avantage est accordé aux productions traitant de la thématique de célébration de la Journée Mondiale de la Population. Le thème de 2013 porte sur la « Grossesse des Adolescentes »
IV : les catégories du Prix
Il est institué un prix pour chaque catégorie de média
-Meilleur article de presse en français/arabe
-Meilleure production radio en français/arabe
-Meilleure production télévisée en français/arabe
-Meilleur article de presse électronique en français/arabe
Prix spécial
-Meilleure production radio en langue nationale
-Meilleur production télévisée en langue nationale
V : Présentation des candidatures :
Les contributions des journalistes doivent être présentées de la manière suivante :
a) Pour toute contribution presse écrite : Un exemplaire du journal ou des journaux/Magazines ou l’article est publié. Pour les contributions sur Internet, des copies de l’article en format A4 et le nom du site ou l’article est paru la première fois et la date de publication.
b) Pour les contributions radiophoniques ou audiovisuelles, y compris celles diffusées sur Internet: dans le cas où l'inscription est transmise par courrier ou remise en main propre, 3 CD ou DVD d'une qualité professionnelle ;
le nom du media/programme ayant diffusé le document audiovisuel pour la première fois et la date de diffusion;
Une contribution ne peut être présentée dans plusieurs catégories. Les journalistes ne peuvent présenter leurs candidatures distinctes que dans un maximum de deux catégories. Toute contribution doit être envoyée par courrier électronique ou par courrier recommandé ou remise en mains propres avec accusé de réception avant la date limite de dépôt des candidatures. Les articles et productions médiatiques doivent être déposés au plus tard le 30 octobre 2013 auprès du Secrétariat du Jury, à l’adresse suivante :
VI : Nature et remise des prix attribués
Le prix de la meilleure production médiatique sur les thématiques de population et développement est doté de cinq lots.
Les lauréats recevront les prix selon les catégories suivantes :
• Prix pour la presse écrite : Dotation en matériel/équipements de rédaction.
• Prix pour la radio : Dotation en matériel/équipements d’enregistrement et de production radiophonique.
• Prix pour la télévision: Dotation en matériel/équipements d’enregistrement et de production.
• Prix pour Internet: Dotation en matériel/équipements informatique.
• Prix Spécial meilleure production radio en langue nationale: Dotation en matériel/équipements.
. Prix spécial meilleur production télévisée en langue nationale : Dotation en matériel/équipements.
La cérémonie de remise des prix est organisée pendant le mois de décembre.
VII : Jury
Les membres du jury sont des personnalités familière du monde journalistique : patrons de presse ; journalistes membres des réseaux de journalistes engagés pour les questions de population et développement ; Chargés de communication au sein du Système des Nations Unies en Mauritanie.
La composition du jury a été décidée par consensus lors de l’atelier organisé en mars 2013 par l’UNFPA, avec les journalistes et patrons de presse pour partager les nouvelles orientations de l’organisation et les objectifs du 7ème programme de coopération pays.
