17-08-2013 00:35 - Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) : Communiqué de presse

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) : Communiqué de presse

Au cours d’une réunion tenue hier, en présence de l’inspecteur régional du travail, La direction de la société Kinross Tasiast a informé les délégués du personnel de sa décision de cesser, dorénavant, de participer aux négociations autour de la plateforme revendicative objet du conflit collectif de travail opposant les deux parties.

Par ailleurs, Kinross Tasiast fait maintenant recours aux services des employés de ses sous- traitants pour remplacer les travailleurs grévistes afin d’assurer la reprise de son activité paralysée totalement par la grève déclenchée le 08 du mois courant.

Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

° condamne avec force l’attitude de l’employeur, contraire à la législation et la réglementation en vigueur dans notre pays et notamment les dispositions relatives au droit de grève et à la négociation sociale.

° rappelle à la direction de Kinross Tasiast ses engagements antérieurs et l’invite à s’engager immédiatement dans des négociations avec les représentants de travailleurs afin de parvenir à un règlement consensuel du conflit à travers la satisfaction des revendications de travailleurs.

° exhorte le gouvernement de Mauritanie et particulièrement le département en charge du travail de ne pas adopter une attitude négative et de veiller à l’application des lois, principale mission dévolue l’administration du travail par la législation en vigueur dans le pays.

° réitère son plein soutien et sa solidarité agissante avec les travailleurs de Kinross Tasiast dans leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes.

Nouakchott le 16 Août 2013
Le secrétariat Général


Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie - CGTM
BP 6164 Tél : 0022245258057, Fax : 0022245256024
Site : www.cgtm.org, mail : cgtm@cgtm.org
Nouakchott, Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 2017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jemalcool09 (H) 17/08/2013 01:07 X

    Les employes grevistes sont irresponsables et meme si la societe adopte une position trop forte, les delegues s'entetent dans une logique de force sans aucune issue possible.

    La CGTM a raison de dire que des sous-entreprises travaillent mais pas mal d'employes aussi sont de retour au boulot et meme en charge de l'usine et de la mine. C'est meme cela qui agasse et donne lieux a des agressions verbales et des tentatives de menaces de destruction irresponsable de la part d'employes frustres

    Il faut dire que la rumeur est que les employes grevistes perderont le salaire de ce mois en plus du bonus present et passe.

    L'etat doit intervenir ou trouver une solution interne car la situation n'est plus tenable