20-08-2013 11:48 - SNEM / Communiqué de presse - Le passeport : Affaire de luxe et corruption autour

SNEM / Communiqué de presse - Le passeport : Affaire de luxe et corruption autour

En Mauritanie l’obtention d’un passeport est devenue un véritable casse tête et lui même une affaire de luxe, cette situation constitue un réel blocage pour les citoyens désireux d’accéder à cette pièce d’Etat civil.

Rappelons qu’il y a deux sortes de passeport : un baptisé « VIP » qui coûte à 100 000UM et un « ordinaire » à 30 000UM mais depuis un bon moment ce dernier n’est plus accessible et le seul motif avancé par les autorités mauritaniennes est que « le stock est fini » comme s’il s’agissait d’une boutique.

Cette semaine nous avons été interpellés par beaucoup d’étudiants notamment par ceux ayant eu des préinscriptions dans des universités étrangères dans le cadre de la poursuite de leurs études supérieures, en effet ils souffrent énormément de cette situation ;

des rendez-vous et des aller retour interminables leur sont donnés sans résultat favorable, certains d’entre eux voient mêmes la date de leur rendez vous pour le dépôt de dossiers d’obtention de visa et dans les universités étrangères dépassée.

Nous ne pouvons aussi qu’être indignés par le manque de moralité de certains agents qui n’hésitent pas à profiter du désespoir des citoyens en particulier de celui des étudiants en confisquant l’information pour les contraindre à faire le passeport à 100 000 UM ou à demander des pots de vin à des honnêtes citoyens pour qu’ils aient droit au passeport le plus rapidement possible.

Cela dit, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM)

1) Apporte son soutien indéfectible à tous les citoyens souffrant de cette situation déplorante traduisant l’incapacité, la carence et l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent,

2) Dénonce la corruption et les bavures des agents engendrées par cette situation,

3) Rappelle à l’Etat ses responsabilités et exige de lui la prise en considération et la résolution pure et simple de ce problème.

Nouakchott le 19-08-2013

Le bureau exécutif




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : SNEM
Commentaires : 9
Lus : 3175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ébéne (F) 20/08/2013 20:25 X

    bravo à vous! enfin le discours qu'il faut! notre peuple passif a besoin des discours pareils pour les éveillé. SNEM est a félicité!

    un pays qui prend en otage ses propres citoyens. il est grand temps de bouger et faire changer les choses. bon vent a vous et beaucoup de courage!

  • ringworm (H) 20/08/2013 18:00 X

    Comment voulez vous que ce pays s’en sorte avec cet i.........t d’Aziz comme chef de l’etat ?

  • sokhos (H) 20/08/2013 16:42 X

    c'est vraiment lamentable de voir un pays pauvre comme la mauritanie de faire payer un passeport qui été de 30000um passe à 100000um, c'est vraiment honteux de voir ça, ont se croyerait à la bourse de new York . meme dans les pays occidentaux on ne voix pas un passeport à 100000um 312euro .

  • rimois (H) 20/08/2013 14:46 X

    l'administration ne fonctionne pas ou on se moque du citoyen. quand l’état se comporte comme une boutique en vendant les pièces d’état civil comme des bonbons avec des hausse de prix sans avertissement ni concertation. ça veux dire qu'il n’y a personne pour guider le navire.

    il y a trop de laissé aller

  • labeid (H) 20/08/2013 13:33 X

    La solution est pourtant simple, si l'Administration était vraiment au service des citoyens: vendre le passeport VIP à 30 000 et autoriser les mauritaniens à utiliser leur ancien passeport encore valides. Mais les militaires sont des c..s

  • gongiyanké (H) 20/08/2013 13:18 X

    Bien dit, c'est juste une maniéré d’arnaquer les pauvres citoyens. Mon pays va mal

  • triste78 (H) 20/08/2013 12:31 X

    vous êtes vraiment en droit de dénoncer cette injustice, tous les étudiants mis en difficulté par cette mesure doivent faire un sit-in devant l'ANRPTS et bloquer les 3 voies qui y mènent en espèrant qu'on leur trouve une solution.

    Les discours et articles n'y changeront rien. En Mauritanie pour se faire entendre il faut déranger!

    Ps: revoyez votre rédaction, l'article est rédigé avec un niveau pas loin du mien. lol!

  • jemalcool09 (H) 20/08/2013 12:28 X

    SENM - se communique est tres fort et brutal mais vous avez le merite d'etre honnete et de traiter une situation comme il se doit.

    Vous denoncez des choses innaceptables et le temps presse donc votre ton est le bon. Bravo et continuez et peut etre que nos politiques changeront avec cette demande sans complesence

  • laminelakhal (H) 20/08/2013 12:22 X

    jai toujours pensé que ce pays est geré comme une boutique malgre tous les protocoles et semblant d'avancement dans tous les domaines , nous les mauritaniens qui avons affaire a cette administration ou il y a beaucoup de corrompus et feneants.