23-08-2013 15:29 - SNES : Communiqué de presse

SNES : Communiqué de presse

Cinq mois après la création de la commission de concertation entre les syndicats de l’Enseignement Secondaire et le ministère d’Etat à l’Education Nationale et à la Recherche scientifique, aucun signe d’exécution de l’accord signé le 27 mai 2013 par les deux parties n’est perceptible jusqu’à présent.

Mardi 9 Avril 2013, le secrétaire général du Ministère d’Etat à l’Education nationale et à la Recherche scientifique recevait les représentants des syndicats de l'enseignement secondaire pour leur annoncer l’intention du ministère de mettre sur pied une commission de concertation avec les syndicats des enseignants du Secondaire.

Résultat : plusieurs réunions et un procès verbal signé le 27 mai. Puis, rien. Aucune suite. Comme si l’objectif était de calmer les enseignants pour finir l’année scolaire sans heurts.

C’est dire, et les enseignants doivent se le dire pour de bon, que des négociations non soutenues par une forte mobilisation ne peuvent donner un meilleur résultat.

Procès verbal de négociations

Lundi 27 mai 2013, s’est réunie la commission chargée des négociations entre le Ministère d’Etat à l’Education Nationale et à la Recherche Scientifique et les Syndicats de l’enseignement secondaire, afin de discuter de la plate-forme revendicative avancée par les syndicats. A la fin des négociations, les deux parties ont convenu ce qui suit :

- la préparation d’une étude technique sur les salaires des professeurs de la sous-région,

- le suivi du projet de décret du statut de l’enseignement secondaire avec le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative pour sa promulgation dans les meilleurs délais,

- l’ajournement du remboursement des montants prélevés sur les salaires des grévistes pour plus d’étude,

- l’augmentation de la prime d’équipement et l’amélioration de son mode de paiement,

- l’augmentation de la prime de craie,

- la nécessité de la création d’une prime spécifique pour l’enseignement secondaire,

- le suivi du dossier de distribution des terrains au profit des professeurs afin de surmonter les barrières qui le bloquent,

- la nouvelle lecture conjointe du projet des critères et leur publication dans les meilleurs délais,

- l’ajournement des critères d’accès à l’enseignement supérieur avant la présentation des dossiers pour plus d’étude,

- la nécessité de la suppression de la formation des professeurs du premier cycle après leur réussite au concours d’accès au second cycle,

- l’ajournement de l’ouverture du concours des inspecteurs de l’enseignement secondaire en vue de prendre les mesures nécessaires,

- la résolution de la problématique du cumul des fonctions d’enseignement et d’encadrement.

Les montants des indemnités et la date de leur entrée en vigueur seront définis dans une prochaine réunion. Les résultats des négociations seront soumis au ministre d’Etat pour avis et les deux parties assureront le suivi de leur exécution en vue de surmonter les difficultés qui se dressent devant la satisfaction des revendications.

Les signataires du Procès verbal :

Pour les syndicats
Hawa Dia, Secrétaire générale adjointe du SNES
Mohameden ould Rabani, Secrétaire général du SIPES

Pour le Ministère
Fatimata Ba, Conseillère du ministre
Elhoussein ould Boubout, Directeur de l’enseignement privé

Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES)
A 053 Ilot L, BP: 5434
Mob. 00 222 26719629
Nouakchott - Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNES
Commentaires : 4
Lus : 1665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 24/08/2013 01:20 X

    Ah, ah, ah, ah!

  • Homme Noir (H) 24/08/2013 01:07 X

    En lisant cet accord on voit nettement que nos malheureux prof ne ont pas instruit, si non comment il peuvent demander d'avoir des faveurs specifique pour les enseignants du secondaires, ils oublient qu'ils sont regis par les loi de fonction publique qui gère tout les fonctionnaire; ils se croient meilleurs alors que meme au fondamental il y'a des instituteurs plus diplomés qu'eux.

  • Ibiliss (H) 23/08/2013 23:48 X

    " Comme si l’objectif était de calmer les enseignants pour finir l’année scolaire sans heurts": vous voyez! Quand vous faites un effort vous finissez par comprendre! Mais ce que vous êtes lents du bulbe!

  • Vent de Sable (H) 23/08/2013 19:28 X

    Le SNES n’est pas un syndicat, c’est une organisation anarchique, à tendance politique, ayant pour objectif le recours au chantage et à la supercherie. Elle doit être dissoute, et tous ses membres doivent être renvoyés .

    Les enseignants du secondaire sont mieux payés que tous les fonctionnaires de l’Etat, mais la fainéantise et l’appât du gain les rend aveugles.