31-08-2013 19:51 - Communique conjoint

Communique conjoint

Suite au communiqué de presse publié par le RPM le jeudi 28 août 2013 portant sur son rejet catégorique de l’arrêté du ministère de la communication et des relations avec le parlement, relatif au choix de la Commission de Gestion du Fonds d’Aide publique à la Presse privée,...

...nous association des journalistes mauritaniens et le regroupement de la presse électronique, tenons à exprimer notre surprise et notre incompréhension face à ce qui frise un manque de respect et de considération à l’égard des confrère désignés au sein de ladite commission et dont certains sont par ailleurs membres de RPM.

Cela est d’‘autant plus surprenant qu’un des membres désignés a manifesté son entière solidarité au RPM allant jusqu’à proposer son retrait de cette commission, ce que le RPM n’a pas accepté. Aussi, en publiant ce communiqué, ses auteurs ont pris une décision unilatérale sans réunir le bureau exécutif, ce qui constitue un précédant grave pour ce regroupement des médias.

Nous regrettons que le RPM soit exclus de ce choix fait par le Ministère mais, nous considérons qu’il faut s’élever au-dessus des considérations individuelles au profit de l’intérêt général.

Considérant que l’escalade n’est pas la meilleure voie pour régler les problèmes, nous association de la presse mauritanienne et le regroupement de la presse électronique deux structures incontournables du paysage médiatique jouissant d’une grande réputation tenons à rappeler qu’il est temps que la presse conjugue ses efforts pour défendre ses intérêts et préserver l’unité dans ses rangs. Dans ce cadre, nous demandons au RPM de : 

1- Présenter ses excuses pour cette erreur gravissime, et s’atteler à l’unité et à la défense de l’intérêt général au détriment des égoïsmes et des positions politiques anachroniques.

2- De mettre à l’écart les considérations corporatistes car le plus important dans cette commission c’est moins les individus que l’obligation des résultats. Le moment venu le RPM aura certainement son mot à dire.

3- Nous demeurons convaincus que le défi majeur pour la presse indépendante est d’œuvrer pour une amélioration substantielle et continue de l’aide publique à la presse, qui constitue un atout indispensable pour son développement.

Nouakchott le 29/08/13

L’association des journalistes
mauritaniens
Le regroupement de la presse
électronique

 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 1537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 01/09/2013 01:53 X

    HOUDHOUD
    Je ne sais pas si vous avez raison. Mais une chose est certaine: il faut vraiment avoir du souffle pour pouvoir parcourir ces phrases! Même Hussein Bolt ne ferait pas le poids.

  • HOUDHOUD (H) 31/08/2013 22:09 X

    Pour un communiqué de journalistes, ce texte n'est vraiment pas à la hauteur.