01-09-2013 22:03 - La Libye en ligne pour racheter les parts de l’émiratie EIT dans Tunisie Télécom

La Libye en ligne pour racheter les parts de l’émiratie EIT dans Tunisie Télécom

Une unité du Fonds souverain de Libye est en pourparlers pour acquérir une participation de 35 pour cent dans Tunisie Telecom auprès d’un conglomérat détenu par l’Emir de Dubaï, selon trois sources proches du dossier citées par l’agence Reuters.

La société Emirates International Telecommunications (EIT), qui cherche à éponger ses dettes, s’apprête à prendre un coup dur dans l’affaire pour avoir acheté cette participation en déboursant 2,25 milliards de dollars, en 2006. JP Morgan Chase l’a évaluée à 650 millions de dollars, en juillet.

La société a été touchée par les troubles politiques et économiques à la suite des soulèvements populaires dans la région qui ont éclaté en 2011.

LAP GreenN, une filiale de l’Autorité libyenne pour l’investissement, chargée des placements en Afrique est en train de mener une « due diligence » aux fins d’une éventuelle acquisition, selon les mêmes sources, et a chargé une banque d’investissement internationale pour la conseiller. Elle détient des actifs d’environ 60 milliards de dollars.

EIT a déclaré, dans un communiqué qu’elle « procède régulièrement à des évaluations portant sur ses choix stratégiques qui pourraient se matérialiser dans la cession de ses parts dans Tunisie Telecom». Créée en 2007, LAP GreenN offre des services de téléphonie fixe et mobile et opère en Ouganda, en Côte-d’Ivoire, au Soudan du Sud et en Sierra Leone.

La Tunisie compte 10,5 millions d’habitants avec un taux de pénétration de téléphonie mobile de 95 pour cent. Tunisie Telecom compte plus de 4 millions d’abonnés pour le mobile et un million pour le fixe.

En Juin, la Tunisie a déclaré que 13 opérateurs, dont notamment Etisalat, basé à Abu Dhabi et Turkcell de Turquie ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition de la participation. Mais les sources citées par Reuters ont indiqué que la plupart de ces sociétés avaient seulement exprimé un intérêt initial pour se décommander ensuite.

« Un acheteur potentiel doit être conscient des risques politiques associés à l’achat. Un opérateur important comme LAP GreenN est le mieux placé pour cela, ce qui n’est pas le cas pour toutes les entreprises opérant dans les télécommunications là-bas, » selon un banquier.

« L’essentiel dans cette affaire sera de savoir comment LAP Greenn s’arrangera pour disposer des fonds lui permettant d’acquérir cette participation », a-t-il ajouté.

Dubai Holding fait partie du groupe d’entreprises durement touchées par la crise financière. Plusieurs de ses unités ont dû restructurer leurs dettes. Mais l’économie de l’émirat est en train de se redresser grâce à la reprise du tourisme, des services et du marché immobilier.

Le Crédit Suisse conseille Dubaï dans le processus de vente. EIT a également proposé à la vente sa participation de 26 pour cent dans Axiom Telecom, selon des sources toujours citées par Reuters.

Africanmanager


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 0
Lus : 1448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)