03-09-2013 16:38 - Egypte : la justice ferme Al-Jazeera-Egypte et la TV des Frères musulmans

Egypte : la justice ferme Al-Jazeera-Egypte et la TV des Frères musulmans

La justice égyptienne a ordonné mardi la fermeture définitive de quatre télévisions, dont l’antenne égyptienne d’Al-Jazeera et la chaîne des Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Outre Al-Jazeera Mubasher Misr et Ahrar 25, le tribunal administratif du Caire a ordonné la fermeture de deux autres chaînes islamistes, Al-Quds et Al-Yarmouk.

La diffusion d’Ahrar 25, ainsi que de plusieurs autres chaînes islamistes, avait été interrompue quelques heures après la destitution et l’arrestation du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée le 3 juillet, ce que les principales organisation de défense des droits de l’Homme en Egypte avaient dénoncé.

La chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera a récemment évoqué une « campagne » menée contre elle, en particulier depuis que ses locaux ont été fouillés dès le 3 juillet, après qu’elle a diffusé une vidéo dans laquelle M. Morsi se disait le seul président « légitime » d’Egypte juste après sa destitution par les militaires.

Dimanche, trois journalistes indépendants étrangers travaillant pour la chaîne qatarie en anglais ont été expulsés d’Egypte, tandis que les locaux d’Al-Jazeera Mubasher Misr, ont été perquisitionnés à plusieurs reprises et que du matériel a été saisi.

Un correspondant d’Al-Jazeera en langue arabe, Abdallah al-Chami, et un caméraman de la station égyptienne de la chaîne satellitaire, Mohamed Badr, ont également été détenus pendant plus d’un mois, selon la chaîne.

Les autorités et les médias locaux accusaient Al-Jazeera de couvrir de façon partiale les événements sanglants qui ont suivi la destitution de M. Morsi à la suite de manifestations monstres réclamant son départ.

Ce reproche a d’ailleurs été étendu par les autorité à toute la presse étrangère. Lundi, la justice avait déjà ordonné la fermeture définitive de la chaîne islamiste al-Hafez pour « atteinte à l’unité nationale » et incitation à la haine contre les chrétiens.

Des présentateurs de cette télévision avaient à plusieurs reprises provoqué l’ire des Coptes, les chrétiens d’Egypte, et des libéraux pour leurs discours virulents à leur encontre.

AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : L'Essor (Mali)
Commentaires : 4
Lus : 1428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ADONIS08 (H) 03/09/2013 18:32 X

    C'est une bonne initiative de la part des autorités égyptiennes de clore le bec aux médias de la haine. Aljazeera n'a plus rien de travail mais une chaîne qui amène les arabes à s’entretuer entre eux pour assouvir les instincts haineux de l'émir du Qatar.

    Dommage que cette chaîne ne soit qu'un instrument pour véhiculer la haine entre les peuples.

  • Tempête de Sable (F) 03/09/2013 17:54 X

    Les autorités égyptiennes ont été vigilantes, car ces chaines satellitaires qui véhiculent les idées néfastes des islamistes, constituent une menace pour la paix et la stabilité.

    Le même péril existe en Mauritanie, à cause des Frèristes locaux et la chaîne Al mourabitoune. Mais les autorités mauritaniennes sous-estiment le danger.

  • YEHESS (H) 03/09/2013 17:16 X

    Egypte, bonjour le chaos!!! Quand les militaires s'installent le chaos s'installe aussi. Nous l'avons bien experimenté chez nous!!!

  • habaka (H) 03/09/2013 16:43 X

    l'injustice ferme al jazira egypte et tous ceux qui osent defier ce prononciamento militaire et relater la verité