15-09-2013 14:57 - Inauguration d’un bureau de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture - [PhotoReportage]

Inauguration  d’un bureau de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture - [PhotoReportage]

Le bureau du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture a été inauguré, le jeudi 12 septembre 2013, dans le quartier de Tévrag zeina, non loin du marché des femmes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ordonnateur National Suppléant, le représentant du Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, le représentant du l’Ambassadeur chef de Délégation de l’Union Européenne et le Régisseur du Programme.

D’une durée de 4ans, ce Programme financé, par l’Union européenne, à hauteur de 7millions d’euros à plusieurs objectifs particulièrement la lutte contre la pauvreté, la promotion de la bonne gouvernance et le développement du secteur culturel.

Quant à son objectif spécifique, il s’agit «d’aider la société civile y compris les acteurs culturels à améliorer son rôle d’acteur du développement et de partenaire du dialogue ». Le Programme interviendra dans 6 régions à savoir Nouakchott, Nouadhibou, Atar, Aioun, Kaédi et Boghé.

Il sera géré par un comité de pilotage, un comité d’orientation et de suivi et une unité de gestion, chargée de sa mise en œuvre avec les départements ministériels concernés. Le Programme sera mis en œuvre, durant une période de 48 mois.

Plusieurs activités sont prévues : le renforcement, à travers les OSC de niveau 2, des organisations de base en région, y compris les acteurs culturels, et l’appui aux jeunes artisans. Au niveau national, le Programme vise le renforcement des organisations de la société civile de 2e et de 3e Niveau et les acteurs culturels ainsi que des organisations socioprofessionnelles d’artisanats.

Au troisième plan, le Programme soutiendra les efforts des autorités mauritaniennes dans l’accompagnement des organisations de la société civile et acteurs culturels et dans l’harmonisation de l’aide extérieure en la matière.

Parallèlement, le Programme contribuera à la mise en place d’un dialogue structuré entre la société civile, y inclus les acteurs culturels, les autorités locales et nationales. Dans son discours, le Régisseur du Programme, M. Walter Bresseleers a indiqué que le Programme arrivait a la fin de la période de démarrage qui a commencé le 15 mars 2013.

Il a ajouté que «durant une période de 6 mois, l’unité de gestion du Programme en collaboration avec l’Etat mauritanien et la DUE (Délégation de l’UE) a essentiellement lancé les études préparatoires a la mise en œuvre du Programme ».

«Il s’agit des études d’identification des organisations de base en région et d’actualisation de la Cartographie des organisations de la société civile de niveaux 2 et 3 y compris les acteurs culturels, ainsi que l’étude d’identification des filières artisanales et des acteurs artisanaux qui vont être appuyés par le programme ».

Selon le Régisseur du Programme, ces études ont permis d’affiner une approche quant a la définition et la mise en œuvre des activités du Programme en tenant compte le plus que possible des besoins exprimés par les différents acteurs impliqués dans le programme.

Pour sa part, l’Ordonnateur National Suppléant du Ministère des Affaires Economiques et du Développement, El Houssein Ould Mohamed a affirmé que le Programme se veut aussi un outil efficace pour contribuer à sauvegarder et valoriser notre patrimoine culturel a travers des actions ciblées.

Pour ce faire, a-t-il dit : «Il donnera l’occasion à des porteurs de savoirs et de savoir-faire de transmettre leurs connaissances et leur art à des jeunes qui prendront le relais et formeront, a leur tour, d’autres générations».

Djigo Souleymane


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Commentaires : 1
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Homme Noir (H) 16/09/2013 00:46 X

    En tout cas ce programme n'est pas le bienvenu car il n'accorde aucun interet pour les étudiants les agriculteur les éléveurs etc..., il est là pour apuiyer les gens qui sont deja riches car la societé civil est constituée de familles riche que ce soit des noirs ou des maures en tout cas les pauvres ne comprennent pas ce que c'est societe civil.