15-09-2013 19:00 - Moudjeria : Plusieurs écoles détruites par les eaux - [PhotoReportage]

Moudjeria : Plusieurs écoles détruites par les eaux - [PhotoReportage]

D’importantes quantités d’eau de pluie (plus de 300mm en deux mois) se sont abattues cette année dans la Moughataa de Moudjeria provocant de sérieux dégâts tant humains que matériels à Moudjeria et dans la commune de Tamourt Enaj.

C’est ainsi que trois personnes ont été emportées par la foudre à Moudjéria ville et une autre a trouvé la mort à NBeika victime de l’affaissement de sa maison.

Les populations de la localité de Tourougueyline avaient été obligées de tirer la sonnette d’alarme du fait des nombreux dégâts matériels occasionnés par les pluies diluviennes et les importantes quantités eaux de ruissellement.

Ces dégâts concernent également de nombreuses écoles dont certaines sont détruites et d’autres encore sous l’’eau à quelques jours de l’ouverture des classes. Il s’agit des écoles de Adala , Lemghaita, Tentane, Douwaleg, Hsey Jdrour toutes dépendant de la commune de Tamourt Enaj.

La plupart de ces écoles dont les classes regorgent d’eau sont pratiquement non opérationnelles et d’autres dont les toitures ont commencé à céder, risquent d’un moment à l’autre de s’affaisser. Il est donc nécessaire de procéder à des réparations à temps afin d’éviter de faire courir des dangers aux écoliers qui s’y abriteront.

D’ailleurs parents d’élèves et membres des comités de gestion demandent à l’Etat et aux partenaires éducatifs notamment l’Unicef d’intervenir pour aider à sécuriser ces écoles afin de mettre leurs enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Khalil Sow-Tagant


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Khalil Sow
Commentaires : 6
Lus : 4704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • TONNERRE (H) 16/09/2013 02:17 X

    La plupart des écoles mentionnées sont fantoches, créées dans des zones presque inhabitées. On a enregistré une poignée de petits bédouins qui n’ont jamais eu le temps de se présenter, car occupés dans les champs ou gardant les troupeaux. Le reste, c’est de la poudre aux yeux, une des méthodes du système Ould Taya pour duper les partenaires étrangers. Cela subsiste toujours.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 16/09/2013 01:36 X

    Dans ce tas de gravats que je vois, je détecte plus la présence du sable que du ciment! Les lois physiques interdisaient ces murs de rester longtemps debout!

  • Tempête de Sable (F) 16/09/2013 01:06 X

    Ce article est une mise en scène, une astuce ayant pour objectif de mobiliser des fonds qui seront détournés à d’autres fins par des responsables du service. C’est toujours le cas à tous les niveaux du secteur public.

  • sammmbasy (H) 16/09/2013 00:41 X

    Vent de Sable, Tu n’a pas honte de dire: les écoles sont des grottes et les instituteurs sont faineants et bien payés pour ne rien faire. Qu’est ce que tu a fait toi pour servir l’état au lieu d’insulter des pauvres qui travaillent seulement pour gagner de quoi vivre ? Occupe toi de tes problèmes et laisse les enseignants en paix.

  • Vent de Sable (H) 15/09/2013 22:35 X

    Tant mieux si ces grottes sont endommagées, car elles étaient inutiles. Personne n’y apprenait ni enseignait quoi ce soit, elles servaient seulement de prétexte pour que des centaines de fainéants qui se prétendent instituteurs continuent à toucher des salaires exorbitants sans rien faire. D’ailleurs, en voulant attirer l’attention sur l’état de ces bâtiments vous avez présenté –involontairement – une jolie carte postale de la région. Il serait préférable de les laisser comme telles, c’est plus joli à voir et plus rationnel !

  • zelimkhan (H) 15/09/2013 20:02 X

    Mais où est Aziz qui sait tout faire/