16-09-2013 17:49 - La Garde nationale confisque l’appareil photo d'un journaliste de Cridem

La Garde nationale confisque l’appareil photo d'un journaliste de Cridem

La garde nationale a confisqué cet après midi, l’appareil photo du reporter de Cridem, Babacar Baye N’diaye alors qu'il était entrain de couvrir une manifestation des jeunes de Sebkha.

Ces derniers s'étaient rassemblés devant le domicile de la maire et sénatrice Raby Haidara pour protester contre les inondations.

Le journaliste a pourtant décliné son identité professionnelle en se débattant, mais la garde nationale lui a arraché son appareil photo sans pour autant vérifier s’il était porteur d’une carte de presse. A l’heure actuelle l’appareil photo est toujours entre les mains des autorités.

A cet effet la rédaction de Cridem condamne ce comportement d’intimidation vis-à-vis des journalistes, qui vise à les maltraiter en les empêchant de faire leur travail librement comme l’exige la loi.

Djigo Souleymane







Commentaires : 19
Lus : 5950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • Le citoyen (H) 17/09/2013 11:28 X

    Mes amis ! c'est dommage que des gardes puissent s'accaparer de l'appareil photo du reporter de cridem! Mais vous trouvez juste et normal qu'on s'attaque au domicile privée de Rabi Haidara maire de Sebkha au nom de la liberté d’expression ? Le domicile privé ne doit pas être violé ? Nul n’est sensé ignorer la loi. Aucun des commentateurs n’a vu les choses sous cet angle ! Arrêtons la démagogie ! Qu’est-ce que la Maire de Sebkha a à faire dans une pluie que le bon Dieu a envoyée ?

  • foutaanke (H) 17/09/2013 11:11 X

    Toutes mes excuses à Mohamed Hannefi j'ai mal compris

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 17/09/2013 01:46 X

    L'analphabète et le semi analphabète ont autant peur de la démocratie que du serpent à sonnettes!

  • MburuSoos (H) 17/09/2013 01:23 X

    J'espère qu'ils n'ont pas effacé les donnés d'images

  • ELBEDLY (H) 17/09/2013 00:10 X

    hier c'est a tiguent que les manifestants sont réprimés a coup de matraque aujourd'hui non seulement les manifestants sont molestes mais aussi la liberté de la presse est entravé quelqu'un veut il faire perdre a la Mauritanie les acquis en matière de droits de l'homme et de démocratie

  • marlon (H) 16/09/2013 22:39 X

    @Footanke Tu n'as rien compris!!! Mr Hanefi a tout simplement critiqué la manière de procéder des forces de l'ordre. Avant de se lancer dans des injures déplacées, il convient de bien lire ou à défaut de se faire lire les commentaires par quelqu'un de mieux disposé.

  • mdmdlemine (H) 16/09/2013 20:46 X

    Chers confrères et autres cridemiens solidaires de cette confiscation, rassurez-vous, le ducdejoal vient grâce à votre élan de se voir restituer son appareil Vive la liberté de presse

  • foutaanke (H) 16/09/2013 20:37 X

    mohamed hanefi tu as du pierre à la place du coeur,un bon musulman ne doit pas etre emporté par la rancoeur jusqu'à se rejouir du malheur qui touche des personnes comme soi des familles entiére habitent la rue car leures maisons sont innondées ,comment veux tu qu'ils fassent pour se faire entendre par un pouvoir aveugle et sourd? dis nous les vraies raisons de ton mepris

  • foutaanke (H) 16/09/2013 20:30 X

    ils m'ont arraché mon appareil car j'ai filmé des elements de la garde nationale qui ont faillit tuer un jeune passant à coups de poings ,coups de matraques et coups de genoux dans l'abdomen ces gens ont le droit de manifester car ils n'ont plus de maisons ,leurs domiciles sont envahis par les eaux mais ont les reprime aulieu de les aider normal,quand on ne sait pas bien faire ,on fait mal

  • mdwessat (H) 16/09/2013 20:13 X

    Autant il faut laisser la presse faire correctement son travail d'information et donc respecter ce jeune reporter, autant les forces de l'ordre se doivent d’empêcher toute tentative de porter atteinte à l'ordre public. Ni le Maire ni la Sénatrice ne peuvent faire éviter les inondations tant que les pluies continuent à s'abattre sur Nouakchott. Et ce n'est pas le désordre et l'anarchie qui vont aider à trouver des solutions. Prompt rétablissement à notre webmaster Mr Nourdine Claude, avec toute notre sympathie.

  • leguignolm (H) 16/09/2013 20:01 X

    Parole d’un sage à l’état actuel personne ni peut rien, on doit accepter le mouvement tel qu’il est jusqu’au moment où ça change la situation !!!!

  • leguignolm (H) 16/09/2013 20:01 X

    Parole d’un sage à l’état actuel personne ni peut rien, on doit accepter le mouvement tel qu’il est jusqu’au moment où sa change la situation !!!!

  • mauritanievive (H) 16/09/2013 19:24 X

    je disais tantot que l on glisses irremediablement vers l etat d exception ;la rupture est consommee entre gouvernants et gouvernes

  • MburuSoos (H) 16/09/2013 19:16 X

    Babacar Baye est un journaliste professionnel qui sait faire son métier et l’exerce à bon escient. En dehors du métier c'est aussi un homme ouvert, généreux, franc et respectueux envers autrui. Cet acte des agent de la garde nationale montre encore une fois le non respect des autorités envers ses citoyens et la non considération des journalistes qui travaillent dans des conditions extrêmement pénibles.

  • ANITADIA2011 (H) 16/09/2013 19:00 X

    c-est vraiment honteux scandaleux pr un soi-disant démocratie nos hommes de loi abusent souvent de leur statut alors ils représentés le bon exemple et les défendeurs de la République...

  • mdmdlemine (H) 16/09/2013 18:21 X

    C'est le journaliste professionnel par excellence dans ce pays: jeune, correct et laborieux. C'est la pure race du journalisme qui doit servir d'école pour les jeunes de demain. Il n y en a pas 5 dans le pays qui compte un million de pershemrgas.

    Dommage, avec le départ de Sy, les syndicats et les associations de presse vont tarder à réagir à moins que le ministère de tutelle ne prenne les choses en main pour restituer au journal son appareil rétablir la liberté de presse dans son assiette.

  • mohamed hanefi (H) 16/09/2013 18:14 X

    Vive la démocratie! Voila l'un des comportements devant lequel le président du changement, doit taper sur la table. Voila ce qui ternit l'image du pays. Qu'est ce qui est encore "cachable"? C'est fini avec les satellites.

  • mamacheu (H) 16/09/2013 18:05 X

    Cette garde nationale risque de mettre de l'huile sur le feu! Général Négri, il est temps de revoir vos éléments car ils accentuent la frustration des populations.

  • amadba (H) 16/09/2013 17:59 X

    Au lieu d'aider les braves hommes à faire leur travail, on les intimide....laisser les gens travailler way.. !!! On en a marre là. Babacar est un jeune journaliste, talentueux, très brave et honnête qui fait correctement son travail dans des conditions très difficiles ...il a besoin d'encouragement pas d’être maltraité et son matériel confisqué…. En tant que Mauritanien et cridemien, je me solidarise avec lui…..