29-09-2013 09:30 - La TVM met à nu les scandales des corrompus de certains cercles gouvernementaux !

La TVM met à nu les scandales des corrompus de certains cercles gouvernementaux !

Des observateurs de la chose publique trouvent que la Directrice Générale de la Télévision de Mauritanie Dr Khiera Mint Cheikhany, a réussi à promouvoir cet organe médiatique en un temps record, après avoir opté pour le choix de cette mission noble contre ses fonctions de secrétaire exécutive au sein de l’UPR, le parti au pouvoir.

Selon ces analystes, cette dame de fer a, conformément aux instructions du Président de la République M Mohamed Ould Abdel Aziz, ouvert la chaîne devant toutes les sensibilités du paysage politique et les citoyens pour exprimer leurs opinions et leurs souffrances en toute liberté loin de toute censure, permettant à la Télévision de Mauritanie de devenir une tribune très prisée des victimes des injustices.

Elle a donné également le feu vert à la diffusion de reportages et d’enquêtes menés sur le terrain, abordant des sujets importants et sensibles et se rapportant à la vie et aux soucis du citoyen.

Faut –il rappeler à ce propos l’excellent reportage réalisé par cette chaîne qui avait jouit d’ une grande audience chez les spectateurs et dans lequel ce média met à nu les scandales du ministère de la santé et des vendeurs des médicaments contrefaits.

L’autre dossier relatif aux coulisses de la Somelec diffusé par cette Télévision était lui aussi ce coup de massue fatal qui a jeté une grande panique parmi les corrompus au sein de l’administration de cette société. Qui croyait jusqu’à une date récente qu’un organe officiel était capable de mener des fouilles sur les soucis des citoyens et de mettre à nu les pillages des ressources des sociétés publiques.

A titre d’exemple, la Somelec recrute des dizaines d’employés depuis des dizaines d’années qui ne perçoivent aucun salaire mais qui paradoxalement se baladent dans ses voitures et portent ses tenues. Quoiqu’il en soit- Mint Cheikhani a réussi selon certains observateurs à réaliser en un temps record ce que ses prédécesseurs n’ont pu concrétiser pendant des années.

atlanticmedia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • alhagh (H) 29/09/2013 15:45 X

    mr le veridique, combien madame khira vous a donné? combien avez vous demandé à DG somelec et qu'il a refusé de vous donner? En mauritanie, personne ne peut plus tromper les gens (nous nous connaissons presque tous!). une instution qui se respecte peut-elle emettre un faux communiqué (dans lequel elle affirme que la facture pour l'hebergement du site de la TVM est de un million deux cents mille UM). Elle n'a qu'à relever le défi qui lui a été lancé par le fournisseur de produire ou publier cette facture (inexistente)car la vraie facture est de 255 000 UM. justement, ce genre d'article des malheureusement destiné à masquer le scandale de la suspension du site electronique de la TVM (un organe public et de surcroit un media national sans site!) et le faux communiqué qui s'en est suivi et dont parle tous les journalistes et les salons de nouakchott! Quel pays Al Hagh

  • Bougadoum (H) 29/09/2013 13:11 X

    C'est très prématuré de faire un bilan ! Il ne s'agit pas de faire quelques saupoudrages avec les "idées des autres" et mobiliser les internautes "pechmergas" pour dire je suis la championne. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui demande l'implication de cadres spécialisés dans le domaine. On est encore à la case de départ...

  • DEBELLAHI (H) 29/09/2013 12:06 X

    C'est un peu tôt, pour faire le bilan de votre "dame de fer". Je n'ai vu comme exemple que la SONELEC, mais les conséquences se limiteraient à une panique.Ce ne sont pas des choses objectivement vérifiables, les paniques. En plus, il ne faut pas se leurrer. Dans un pays qui n'a pas d'opinion publique, mais tout simplement un public sans opinion, l'effet des médias est limité. La liberté d'expression dans notre genre de pays, se résume à "dites tout ce que vous voulez, je fais à ma guise".Et ainsi, nous sommes classés au dessus des pays arabes. En somme, les meilleurs des médiocres.

  • mintebladi (F) 29/09/2013 11:00 X

    BRAVOOOO !
    La personne qu'il faut à la place qu'il faut... C'est une fille ambitieuse et méritante. Encore plus de courage et bonne chance.

    Vive les Femmes ... comme elle !!.

  • mohamed hanefi (H) 29/09/2013 10:00 X

    A part ces longs palabres qui durent des éternités et qui abordent souvent des sujets anodins, la TVM, commence à faire des pas très encourageants. En tout cas de la ou je suis, je constate que des programmes, souvent, des discussions très ennuyeuses, sont répétées 3 a 4 fois par jour.

    A force de se focaliser toujours sur le coté de l'islam, on a l'impression que tous les intervenants sont un peu des tartuffes (je m'excuse du terme) qui disent ce que tout le monde sait. Ce n'est pas dévaluer le coté religieuse que de le placer dans la proportion suffisante, pour ne pas produire l'effet contraire à celui escompté.

    En tout cas bravo et merci pour cette dame consciencieuse et dévouée à la cause nationale et a l'intérêt du peuple.

  • batchilyba (H) 29/09/2013 09:36 X

    Il est vrai que l'on observe des améliorations. suggestions: produire une grille des programmes accessibles sur le site TVM et combler des temps morts (entre le journal en arabe et le journal en français, après la plage des artistes).

    Moussa batchily Ba,
    bolerounet@yahoo.fr