30-09-2013 14:57 - Nouveau « lac » de Kouva (Sebkha) : les charretiers font des bénéfices, les enfants plongent dans l’insalubrité.

Nouveau « lac » de Kouva (Sebkha) : les charretiers font des bénéfices, les enfants plongent dans l’insalubrité.

Depuis que les pluies diluviennes se sont abattues sur Nouakchott, certains quartiers sont difficilement accessibles à cause des eaux. Le quartier Kouva dans la Moughataa de sebkha fait parti de la liste des nouvelles îles de la capitale mauritanienne.

Les charrettes, tirées par des ânes, restent le seul moyen pour accéder au sortir de Kouva. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, les charretiers profitent de la situation. Pour traverser une distance à peine quarante mètres, ils font payer par personne 1000, 200 voire 300Um si le passager a des bagages.

Inutile de négocier. «C’est à prendre ou à laisser. Je te signale que je ne suis pas là pour jouer, je travaille moi. J’ai une famille à nourrir. Tu pars ou tu ne pars pas, c’est 200Um toi et tes sacs.

Regarde ce monsieur comme il est pressé il a payé 200Um pour traverser » dit, le charretier a un client hésitant. Le « lac de Kouva » est raccordé aux tuyaux déversant l’eau lentement vers la mer à l’aide de motopompes. En attendant, les enfants, eux prennent plaisir en plongeant dans ces eaux de pluies mélangées à celle des fosses et des déchets liquides ménagers.

Mohamed Coulibaly (Stagiaire)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





Commentaires : 1
Lus : 4216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • simballa (H) 30/09/2013 15:25 X

    Il est urgent de faire quelques choses pour sortir ces population de ce bourbier qui est source de maladie et constitue un aquarium des micorbes aux autres germes pathogènes sérieusement la siuation dans ces quartiers (kouva, sixième, cinquième et brassra) est désolante. cette fois nous appliquerons le vote sanction sou peu