04-10-2013 23:56 - FONADH : Déclaration

FONADH : Déclaration

Les organisations de la société civile sont un creuset de capital social essentiel pour la bonne gouvernance. Elles sont les garantes et les racines de tout développement humain durable.

C’est pourquoi, étant acteurs de la société civile, nous sommes directement concernés par la vie politique de notre pays, nous somme tenus de prendre notre destin en main dans le refus de la politique partisane.

Nous aspirons à la paix et à la justice dans une véritable démocratie citoyenne qui ne serait pas gérée ni par les Gouvernement, les Partis politiques ou les PTF mais l’ensemble des citoyens libres et coresponsables de leur destin collectif ;

Les recommandations pertinentes (Charte des Nations-Unies, les Accords de Cotonou, la Déclaration de Paris….) allant à l’endroit de la communauté internationale dans son ensemble pour une meilleure appropriation de l’aide pour plus de partage et de transfert à la Société Civile locale.

La coopération ACP-CE, est guidée par le plan d’action sur l’efficacité de l’aide convenu au niveau international et axé sur l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.

En effet, la société civile est reconnue par certains donateurs comme un partenaire et une ressource pour la réalisation des objectifs du développement humain.

C’est pourquoi nous ne comprenons pas le comportement du Groupe Thématique Environnement et Développement Durable (GTEDD) de la Mauritanie qui tend à exclure la Société Civile mauritanienne de ses activités.

Le GTEDD est présidé par la GIZ qui viole ainsi sa propre stratégie de transparence d’après laquelle : « La GIZ contribue à renforcer la responsabilité mutuelle entre les pays partenaires et les pays donateurs, et conseille les gouvernements en matière de redevabilité nationale vis-à-vis du Parlement et de la société civile locale ».Face à ce comportement inadmissible :

- Dénonçons avec force l’attitude inadmissible du Groupe Thématique Environnement et Développement Durable (GTEDD) ;

- Appelons l’ensemble de nos partenaires au développent à se mobiliser pour :

 Veiller à l’implication effective de la Société Civile dans toutes les réunions de concertation ou de coordination du Groupe;
 Respecter la spécificité de la Société civile et la dignité de ses membres ;
 Faire preuve de la transparence dans les engagements et la gestion ;
 Ouvrir le GTEDD à toutes les organisations de la Société Civile.

RéseauStructures affiliées
Groupe d'Appui à la Gouvernance Environnementale / GDRN- ONG Association Nationale pour le Développement et Biodiversité,
- ONG ASCPE,
- ONG APES,
- ONG Association pour le développement Intégré du Guidimakha,
- ONG ODSEZAM,
- ONG Association pour le Développement Local et Unité de Conseil et d'Appui pour le Développement
Réseau des ONG sur la Sécurité Alimentaire (ROSA)- Association pour le Développement Intégré du Guidimagha (ADIG)
- Association Mauritanienne d’Auto-Développement
- Association Nutrition et Développement
- Association pour la Recherche et le Développement en Mauritanie
- Banlieues du Monde Mauritanie
- Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains en Mauritanie
- Forum des Organisations Nationales des Droits Humains
- M 2000
- Réseau National des Femmes de la Pêche Artisanale de Mauritanie
- ONG Actions
- ONG APLV
- ONG Au Secours

Nouakchott, le 03 octobre 2013




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Fonadh
Commentaires : 2
Lus : 3440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • boubou_kibili (H) 10/10/2013 09:25 X

    Mr l'administrateur je voudrais savoir pourquoi vous n'avez pas publié mon commentaire à propos de cet article? Avez vous des relations avec les administrations et surtout la GIZ qui vous gênerez. Regarder il y'avait juste un commentaire sur cet article jusqu’à présent et j’estime le mien tout à fait positif car non seulement je connais les us et pratiques de la GIZ mais aussi ceux de la SOC. Soyez enfin clair et assumer ouvertement vos préférences comme cela je pratiquerai désormais l'auto censure !!!!

    -----------------------------------

    Monsieur boubou_kibili,

    Hier vous rouspétiez car vos commentaires postés entre 5 et 6 heures du matin (heure de Nouakchott) n'étaient pas validés dans l'heure.

    Ce matin vous rouspétez car l'un de vos commentaires n'a pas été validé, alors que vous y diffamez nommément une personne de la GIZ. Je vous rappelle qu'il existe une charte sur Cridem, charte dans laquelle il est indiqué que les propos à caractère diffamatoire sont illicites et par conséquent ne sont pas validés.

    Je vous rappelle que la diffamation est une affirmation par laquelle portez atteinte à l'honneur et/ou la dignité d'une personne, d'une société ou d'un corps d'état.

    Le webmaster

  • alhagh (H) 05/10/2013 00:57 X

    En réalité, la GIZ n'a jamais été transparente et meprise la mauritanie et sa société civile; demandez à ceux qui ont travaillé avec cette agence: magouille, arrogance et inculture! Elle donne vraiement une mauvaise image de l'Allemagne qui est un grand pays democratique et amie de la mauritanie.

    Quel pays
    Al Hagh