23-10-2013 12:45 - Ambassade d’Espagne à Nouakchott : On joue et on gagne !

Ambassade d’Espagne à Nouakchott : On joue et on gagne !

Ces jours-ci l’ambassade d’Espagne procède au recrutement d’un administratif par voie de concours. À ce concours se sont présenté plus de 65 personnes toutes nationalités confondues pour une unique place vacante.

Jusque-là il ne n’ya rien d’inhabituel. Mais le sujet est bien autre : le vouloir de ce concours n’est rien d’autre que de placer et régulariser un des agents locaux déjà en fonction au sein de l’ambassade.

Une vieille stratégie qui consiste à convoquer un concours ouvert pour être conforme à la législation espagnole en la matière mais dont la finalité est d’infiltrer l’agent en question et lui attribuer les notes nécessaires et ainsi tout est arrangé.

C’est scandaleux et honteux à la fois, quand de jeunes Mauritaniens et Mauritaniennes bardés de diplômes et de surcroît compétents se voient abusés de cette manière. Il paraît que c’est une vieille habitude de cette ambassade.

Le pire du scandale est le fait que la responsable de l’examen, la chargée des affaires Consulaires est très obstinée et de surcroît nulle en français, la langue choisie pour le déroulement des épreuves! Cela a engendré une incompréhension totale et le désarroi des candidats face à des épreuves dont le contenu est traduit dans un médiocre français.

Des phrases mal formulées et des explications incompréhensibles en fait un charabia à l’Espagnol. De toute façon tout cela n’est qu’une vulgaire comédie dont la finalité est de recruter l’élu de l’ambassade et les autres candidats Mauritaniens jouent de figurants.

J’espère que ce petit article donne à réfléchir aux responsables de cette ambassade de leur intérêt de préserver la crédibilité de leur mission diplomatique et de choisir de manière responsable et honnête le méritant du poste à pourvoir.

Ahmed Abdellahi





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : abdoullah
Commentaires : 10
Lus : 11527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • ulrike (F) 30/10/2013 09:10 X

    Cette pratique me rappelle mes années passées à France Telecom où c'était monnaie courante l'organisation d'examen pour titulariser une personne déjà sur le poste. Les puissants se permettent tout, vous n'êtes pas étonnés? Rien ne nous empêche d'agir en écrivant notre mécontentement à l'ambassadeur.

  • yeromalado (H) 24/10/2013 00:24 X

    Tu parles de quoi toi? Le gouvernement mauritanien vie de ca nuit et jour. Parles de l'injustice que souffrent certains mauritaniens face aux mauritaniens d'abord avant de parler de l'espagne.... il ya des degats chez nous!

  • Ibiliss (H) 23/10/2013 23:47 X

    De quoi vous plaignez-vous? Des gros v...... qui crient au voleur, voilà dans quel piètre rôle vous êtes! Et qui croyez-vous tromper!

  • carpediem (H) 23/10/2013 20:34 X

    Le seul travailleur qui s'est présenté de l'Ambassade au poste, n'a pas passé toutes les épreuves du concours, alors??? quels sont les raisons de cet article?

    Je suis en faveur de la libre expression, mais avec fondements, s'il vous plaît.

  • hathlele (H) 23/10/2013 19:50 X

    Je pense que Monsieur @ahznar devait nous fournir des explications plutôt que nous jeter à la face l'adresse du journal espagnol. C'est très impoli pour un représentant diplomatique! Car nous n'avons pas d'explication à fournir aux espagnols, je pense toujours. Sauf, si c'est une revanche pour leurs échecs dans les négociations des contrats de pêche.

    Professeur Sidi Ould Bobba
    D.E Collège 3 zouerate

  • ahznar (H) 23/10/2013 18:22 X

    Indignation
    Cette publication a deja ete envoyée au journal español el Pais: defensor@elpais.es

    Vous pouvez entrer en direct par telñephone avec le journal au + (34) 91 337 82 00 y + (34) 93 401 05 00 et expliquez.

  • fowrou (H) 23/10/2013 15:37 X

    ..."locus regit actum"
    ...mais on ne va quand-même pas reprocher cette ambassade de "consommer local"; en d'autres termes, de faire exactement ce qui se fait en Mauritanie... Pour une fois que l'on a un "occidental" qui s'"intègre"... et qui procède religieusement comme Nous les Z'autres (comme dirait Marième Mint Derwich)...

  • narouwa (H) 23/10/2013 14:44 X

    L'Ambassade d'Espagne est habituée à ce genre de pratique. Je connais pas mal de gens qui sont victims de cette pratique. Comme l'a dit l'auteur de l'article, si on veut embaucher un agent, on procède ainsi. Il y a quelques années c'était la meme chose et ils ont recruit les personnes déjà vises. C'est honteux et indigne d'une chancellerie européenne.

  • abdoullah (H) 23/10/2013 14:24 X

    Une vilaine pratique à combattre. La grande majorité des Organisations internationales et representations diplomatiques ne recrutent que des etrangers.

    Dans certains milieux arabophones on pense que ces employés sont uniquement des Noirs Mauritaniens et taxent de racisme ces missions et Ongs mais en realité il s'agit d'étrangers Africains alors que le chômage bât son plein dans les milieux de la jeunesse Mauritanienne. Mais la faute ne doit pas être incombée à ces employeurs mais uniquement au Gouvernement Mauritanien.

  • NIONKO (H) 23/10/2013 13:54 X

    Ce n'est une nouveauté pour nous. Cette pratique se fait malheureusement chez nous dans chaque concours de recrutement.