22-10-2013 22:17 - Mauritanie: Apparition des cas de fièvre de la vallée du Rift dans les wilaya du Trarza et du Brakna

Mauritanie: Apparition des cas de fièvre de la vallée du Rift dans les wilaya du Trarza et du Brakna

Les services vétérinaires relevant du ministère du développement rural ont fait état de la présence de virus de la fièvre de la vallée du Rift dans certaines zones des wilaya du Trarza et du Brakna, selon un communiqué de presse du ministère.

Aucun cas humain n'a été décelé, précise le même communiqué, soulignant, toutefois, que des cas d'avortements ont été constatés chez les petits ruminants dans les moughataa de Keur Macène, de Rosso, (Trarza) de Maghtalajar et de Bababé (Brakna).

Le communiqué a noté que le département entreprend certaines mesures pour faire face à cette épidémie dont la préparation d'une enquête épidémiologique sur tout le territoire et la notification immédiate de ces cas à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ainsi que le renforcement de l'inspection sanitaire des viandes animales et la surveillance des maladies.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 1
Lus : 2271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DEBELLAHI (H) 22/10/2013 22:54 X

    "Certaines mesures", vous avez compris quelque chose, vous? Devant des risques pareilles, on prend "quelques mesures". Et l'épidémie de variole qui a fait des ravages au Brakna et au Sud Tagant? Les éleveurs ont fait vacciner leur cheptel pendant que ce que vous appelez "Le Ministère" est toujours aux abonnés absents. Ils vont vous dire que leurs équipent sillonnent toutes les zones, prêtes à intervenir. Où? Quand? Ce langage ne trompe personne. Il n y a pas de services vétérinaires public en Mauritanie. Leur activité se limite au cinéma de lancement de la campagne par Le Ministre, et juste après, ils se volatilisent, comme des feu-follets. Il ne faut pas nous berner. Mentir une fois, deux fois, ça peut suffire.