28-10-2013 10:05 - Enquête d’opinion nationale sur les priorités des électeurs : première du genre en Mauritanie

Enquête d’opinion nationale sur les priorités des électeurs : première du genre en Mauritanie

Dans le cadre de son nouveau programme « Soutien à la société civile mauritanienne en vue des prochains scrutins électoraux » financé par Le Service de Coopération et d’action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) démarrera sous peu une série d’activités diverses et intensives sur l’étendue du territoire mauritanien.

La première activité d’envergure de ce programme sera la tenue d’une enquête d’opinion scientifique nationale visant à sonder l’opinion des électeurs quant à 1) leurs priorités en matière de politiques publiques et 2) les obstacles et opportunités qui influenceront leur décision d’exercer ou non leur droit de vote.

Cette enquête téléphonique sera pilotée par des experts internationaux et des collaborateurs nationaux. Elle permettra d’identifier les questions et les thématiques d’intérêt public que les Mauritaniens souhaitent voir débattues lors des prochains scrutins.

L'enquête envisagée constituera une première du genre en Mauritanie et débutera dès le début de semaine prochaine. « Par ce programme, le NDI vise à répondre à la nécessité de fournir davantage d’informations et d’ouvrir la communication pour le bénéfice des électeurs Mauritaniens, ainsi qu’à faire valoir l’importance de mettre leurs préoccupations au centre de toute campagne électorale », a déclaré madame Marie-Ève Bilodeau, Directrice résidente du NDI en Mauritanie.

Elle a aussi ajoutée que « Le NDI est reconnaissant du soutien financier de l’Ambassade de France pour la mise en œuvre de ce programme qui vise l’ancrage de l’implication de la société civile et de la démocratie en Mauritanie. Cette collaboration en est une de taille, tant par le caractère innovant et ambitieux de note programme, que pour l’importance qu’il revêt en cette période pré-électorale. »

Plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre de ce programme tel qu’une table-ronde nationale, des campagnes d’éducation dans toutes les wilayas concernant les opérations électorales, des sessions de formation, etc. Des communications subséquentes seront faites pour informer plus en détails la population et les journalistes sur chacun de ses segments.

Ce programme sera réalisé en partenariat avec des organisations non-gouvernementales mauritaniennes actives et engagées tel que le Réseau des Associations des Jeunes de la Mauritanie, SOS Pairs Éducateurs, l’Association des Femmes Chefs de Famille, Citoyennes et Citoyens Debout, le Centre Mauritanien d’Études et de Recherches Stratégiques, le Réseau Mauritanien pour l’Observation des Élections (KARIB), etc.

Les objectifs visés sont i) d’identifier et de promouvoir les priorités en termes de politiques publiques des électeurs en fonction de leur perceptions ; ii) de soutenir les efforts d’OSC locales afin d'accroître l’intérêt et la participation du public dans la perspective des prochaines élections ; et iii) de renforcer les capacités d’OSC afin qu’elles soient mieux outillées pour observer et évaluer le processus électoral de manière objective, en fonction de la Loi électorale et conformément aux standards internationaux.

Le programme vise également à renforcer la mise en œuvre et la durabilité des résultats obtenus. Selon la pratique courante du NDI, toutes les activités menées respecteront l'équilibre genre et une participation conséquente de jeunes.

Pour plus de renseignements, communiquer avec : M. Malick Fall, chargé de programme, 45.29.00.00 ou le 46.42.02.95.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : NDI
Commentaires : 0
Lus : 3494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)