04-11-2013 10:05 - Communiqué de la HAPA - [PhotoReportage]

Communiqué de la HAPA - [PhotoReportage]

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) tient à la veille des élections législatives et municipales à réaffirmer sa volonté d’agir fermement afin de faire respecter par tous les médias publics et privés les principes de pluralité, d’équité et de juste équilibre entre les différents candidats.

La HAPA assure ainsi la mission qui lui est clairement attribuée par Le législateur. En effet l’article 5 de la loi 018 – 2010 stipule bien que la HAPA «garantit l’autonomie et l’impartialité des moyens publics de communication et d’information….

En période électorale elle veille à l’égal accès des candidats aux medias publics» L »article 47 de la loi portant libéralisation de l’audiovisuel précise également que : «la HAPA assure l’accès équitable des formations politiques aux medias, selon leur importance et leur représentativité notamment durant les périodes électorales».

La HAPA tient à souligner que ces principes d’équité et d’équilibre s’imposent également aux medias privés. C’est ainsi qu’il est clairement précisé dans les cahiers de charge des opérateurs de l’audiovisuel privé que «l’éditeur veille à ce que l’accès pluraliste des formations politiques à l’antenne soit assuré dans des conditions de programmation comparable».

C’est donc en parfaite adéquation avec l’esprit et la lettre de la loi que la HAPA usera de son autorité pour imposer aux medias publics et privés le respect scrupuleux des principes d’équité et d’équilibre entre tous les candidats, durant toute la période électorale.

C’est justement dans cet esprit que la HAPA a mené des séries de rencontres avec les medias publics et privés, les regroupements de presse, les sites électroniques, les partis politiques, les associations de la société civile ainsi que plusieurs observateurs de la scène nationale et internationale.

Elle vise à travers ces rencontres à informer tous les acteurs de la scéne médiatique et politique des exigences professionnelles et légales, de la volonté de la HAPA à faire respecter scrupuleusement la loi et à assurer aux partis politiques un accès équitable aux medias publics et privés durant les prochaines consultations.

La HAPA œuvrera en particulier à fixer un volume de temps horaire gratuit pour tous les candidats dans les medias publics. Elle s’assurera également aussi de la couverture honnête et équitable de ces élections par tous les medias : Il est en effet essentiel que tous les courants d’idée qui respectent les principes démocratiques puissent s’exprimer librement dans nos medias publics et privés.

La HAPA s’élèvera également contre toute forme de publicité déguisée en faveur d’un candidat ou d’un autre. Elle rejettera toute forme d’expression qui soit incompatible avec le respect des valeurs de la République et des principes démocratique.

La HAPA est donc, encore une fois, déterminée à remplir, durant les prochaines élections, la mission qui lui est dévolue par la loi. Elle le fera avec résolution et fermeté mais dans le respect strict des principes de liberté de presse et de libre expression.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : HAPA
Commentaires : 1
Lus : 3941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jemalcool09 (H) 06/11/2013 00:50 X

    C'est n'importe quoi... regardez les teles recentes avec pas de programmes ou des tele shopping. Ou est la Happa?