10-11-2013 03:50 - Typhon aux Philippines: plus de 10.000 personnes sans doute mortes dans une province

Typhon aux Philippines: plus de 10.000 personnes sans doute mortes dans une province

Tacloban (Philippines) - Plus de 10.000 personnes sont très probablement mortes dans une seule province des Philippines, balayée vendredi par un des plus puissants typhons à jamais avoir touché terre, a indiqué dimanche la police à Tacloban, l'une des villes les plus affectées par la tempête.

Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province) la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès), a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police.

Le précédent bilan, donné samedi soir par la Croix Rouge, évoquait le nombre de 1.200, après le passage sur le centre de l'archipel du typhon Haiyan, accompagné de vagues de plusieurs mètres et de vents extrêmement violents.

Ce sont des destructions massives (...) La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du tsunami dans l'Océan indien qui avait fait 220.000 morts en 2004, avait affirmé samedi soir Sebastian Rhodes Stampa, le chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.

Le responsable onusien était à Tacloban, la capitale en ruines de la province de Leyte, qui figure avec Palo, dans la même province, parmi les villes plus détruites par le typhon.

Après avoir frappé le centre des Philippines vendredi, Haiyan se dirigeait dimanche vers le Vietnam, qu'il atteindra une fois la mer de Chine du Sud traversée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 2079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)