15-11-2013 09:37 - Six pour cent des Mauritaniens sont diabétiques, selon le ministère de la santé

Six pour cent des Mauritaniens sont diabétiques, selon le ministère de la santé

Une enquête menée en juin 2008 sur la prolifération des maladies non transmissibles en Mauritanie a montré que 6% des ressortissants de ce pays sont diabétiques, a révélé jeudi à Nouakchott le Dr El Hadi Ould Ideidby, conseiller technique du ministre mauritanien de la santé, secrétaire général par intérim du ministère.

Le Dr. Ideidby, qui présidait une cérémonie de célébration de la Journée mondiale du diabète sous le thème « Diabète : protégeons notre avenir », a ajouté que la tendance de prolifération de cette maladie est malheureusement à la hausse.

Cela, a-t-il prévenu, expose les personnes à davantage de risques d'atteinte par les maladies cardiaques ou veineuses, les insuffisances cardiaques et rénales et les infarctus cardiovasculaires.

Le secrétaire général a aussi précisé que la prolifération de cette maladie est due à l'obésité, à la malnutrition et au désintérêt par rapport aux sports physiques. Selon lui, le nombre des personnes diabétiques dans le monde est estimé à plus de 220 millions, avec des risques d'augmentation de cet effectif si des mesures préventives ne sont pas prises.

Intervenant au cours de la même cérémonie, le Dr. Yacoub Ould Ahmedou, Représentant de l'OMS en Mauritanie, a signalé qu'environ 14,7 millions d'adultes dans la région africaine souffraient du diabète et que 344.000 d'entre eux en sont décédés.

Il a indiqué que pendant cette même période, les pays de la région ont consacré près de 2,8 milliards de dollars à la lutte contre cette maladie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Rachid262 (H) 23/11/2013 22:30 X

    Disons clairement que la publicité des sucreries et des bouillons doivent être interdite...

  • goongianké (H) 15/11/2013 16:50 X

    on ne peut pas etre au four et au moulin , s'il vous plait laisser les specialistes et les techniciens sur le terrain faire leurs boulot et aussi y'a quoi si meme 10% de la population etait diabetique , il faut essayer de faire un acte pour lutter efficacement contre cette maladie qui ne cesse de faire des pertes humaines et aussi lutter contre les associations de cartable qui sont là dans la ville de Nouakchott qui pretexte d'etre une association de lutte contre le diabete sans recepissé et autres il faut mener des enquetes de depistage national pour savoir exactement le nombre des patients diabetique

  • patriote (H) 15/11/2013 16:47 X

    ADakar il y'a 3 jours il y'a eu un grand congrés de la Societé de Pathologie exotique, où toutes les maladies infcetieuses et chroniques ont été presenté par d'eminents chercheurs de la sous region. On n'a pas vu un seul mauritanien, du moins ceux qui y etaient (4, un medecin et des etudiants tous de l'UCAD) etaient la d'une maniere non officiel. Et le ministere de la santé nous sort des chiffres de je ne sais ou car il ne nous dit pas quand l'enquete a été faite ni qui l'a faite ni comment ces chiffres sont obtenus. Faites sortir plus d'argent pour la recherche dans le domaine de la santé!!!

  • foutaanke (H) 15/11/2013 13:09 X

    "...proliferation des maladies non transmissibles a montré que 6% DES RESSOERTISSANTS de ce pays sont diabetiques". ces Mauritaniens seraient RESSORTISSANTS DANS LEURS PROPRE PAYS? ou cet etude esr realisée au senegal, maroc, france.....?

    DR HADI qui avait l'habitube de brandir des couvertures vaccinales de 100%, 99% ne nous surprend pas, SVP Mr le directeur laissez les diabetologues Mauritaniens s'exprimer ce sont leures competences , abstenez vous de bondir sur tout ce qui bouge

  • antipervers (H) 15/11/2013 12:05 X

    Même pour l’évaluation de la santé de la population ; on fait du couper coller. La prévalence globale du diabète dans la population mondiale adulte est estimée autour de 6% (faire google : prévalence diabete).

  • boubou_kibili (H) 15/11/2013 10:05 X

    Mr le Wali
    je veux bien vous croire mais avec notre système actuel de gouvernance permettez moi de douter. Mais le Wali faites le mieux pour cette région qui a bien d"êre rassuré et que le choix des populations soit respecté. Marhabe bique.