16-11-2013 22:38 - Municipales et législatives 2013 : Meeting historique d’Ibrahima Moctar Sarr à Boghé

Municipales et législatives 2013 : Meeting historique d’Ibrahima Moctar Sarr à Boghé

Municipales et législative 2013 Ibrahima Moctar Sarr tête de liste nationale mixte de l’AJD/MR gagne l’étape de Boghé.

Les militants de Boghé, à leur tête les candidats AJD/MR pour la députation (Mr. Hamidine Bocar Mbodj et Mamadou Abdoulaye Bâ), et à la mairie (M. Amadou Tidjane Bâ), ont déployé de gros moyens pour l’accueil de la délégation du bureau politique dirigé par le président Ibrahima Moctar Sarr et de Saoudatou Mamadou Wane, tête de liste nationale des femmes de l’AJD/MR Ils étaient accompagnés d’autres membres du bureau politique.

Un cortège massif attendait la délégation à l’entrée de Boghé, avant de faire le tour de la ville pour finir au siège du Parti. Ce meeting historique démontre que Boghé est une ville conquise.

La population a répondu par une forte mobilisation qui traduit l’engagement du peuple à soutenir le combat inlassable que mène l'AJD/MR pour la justice et l’égalité. Pour ouvrir la cérémonie, Mr Saïdou Nourou Dia directeur de campagne a d’abord souhaité la bienvenue aux militants et sympathisants avant de remercier l'assemblée de cette mobilisation.

Ce sera au tour de nos candidats Hamidine Mbodj et Tidjane Bâ de prendre la parole en déclarant être réconfortés par la présence d’Ibrahima Moctar Sarr qui est une garantie pour une victoire éclatante à l’AJD/MR à Boghé.

Nos candidats de Boghé ont invité le peuple à voter massivement pour les listes locales du parti, mais aussi pour la liste nationale conduite par le président Ibrahima Moctar Sarr, ainsi que celle des femmes dirigée par Sawdatou Mamadou Wane.

Sawdatou Mamadou Wane a pris la parole pour remercier les populations de Boghé et ses environs , avant leur demander de soutenir les candidats de l’AJD/MR qui sont mieux placés pour porter nos doléances.

La tête de liste des femmes s’est engagée, une fois à l’Assemblée nationale, de défendre la cause des opprimés sans distinction de race, d’ethnie ou de tribu. 'Moi, je ne parlerai pas seulement de la hausse des prix, mais je mettrai à nu toutes les injustices raciales et sociales. Je défendrai les droits des femmes, je plaiderai pour une meilleure insertion des rapatriés du Sénégal, pour la restitution des terres spoliées, pour l’enseignement et l’officialisation des langues nationales, pour l’abolition effective de l’esclavage, pour le jugement des responsables présumés des tueries des années 89-91 », a déclarée Sawdatou Mamadou Wane sous les applaudissements des militants.

Comme à l'accoutumée, le Président Ibrahima Moctar Sarr, dans un langage de vérité a pris la parole sous le chœur des sympathisants, avec le fameux slogan « Ina wona,». IMS a d’abord loué les militants pour cette mobilisation qui rappelle celle de 2007 où il avait remporté une éclatante victoire à Boghé. Il a expliqué les raisons de sa participation au scrutin municipal et législatif.

« Notre parti a été créé en 2007 après les élections locales et ne dispose d'aucun élu local. D’où la nécessité pour le Parti de s’engager dans la course pour avoir des maires et des députés qui traduiront en actes notre projet de société. S’adressant aux boycottistes, le président Ibrahima Moctar Sarr a d’abord dit qu’il respectait leur position et les appelle à respecter la sienne.

Pour terminer, Ibrahima Moctar Sarr n’a pu s’empêcher de rendre hommage à certains maires sortants et députés de l’Assemblée nationale pour leurs actions plus ou moins louables.Le Candidat de la liste nationale a rappelé ses prises de position de l’époque à l’assemblée nationale qui avaient entraîné l’interdiction et la dissolution du parti AC par le premier ministre Cheikh El Avia.

Ibrahima Moctar Sarr assure aux sympathisants qu'une fois à l’assemblée il servira les opprimés et pointera du doigt le problème qui mine la Mauritanie à savoir: la cohabitation intercommunautaire.Ce meeting de l’AJD/MR à Boghé a été un premier grand succès et une démonstration de force qui augure d’une campagne prometteuse.

Malal Seck


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : SECKMalal
Commentaires : 18
Lus : 3885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • haalanam (H) 19/11/2013 01:51 X

    Bagaby,
    votre nouvelle tentative d'explication ne convainc personne pas même vous. Elle ne résiste pas à l'examen des faits. Votre antisarrisme épidermique primaire vous empêche de raisonner, de comprendre, de réfléchir à ce qu'on essaie de vous faire comprendre. Cette dame a été choisie par des militants de l'AJD. Ce n'est pas parce que dans les partis que vous soutenez (à l'ufp et Cod) seuls les chefs décident et les autres obligés de suivre qu'il faut plaquer méthode antidémocratique sur les autres partis.

    Votre entêtement devant les évidences en disent long sur votre mauvaise foi et votre haine viscérale incurable... . Mais vos méchancetés gratuites laissent cette brave dame indifférente.

    Ce qui est inquiétant, c'est votre côté macho que vous n'osez même pas assumer; quel dommage.

    A bon entendeur salut bagaby

  • bagaby (H) 18/11/2013 22:14 X

    Quand un chef de parti s'auto-désigne et place concomitament sa femme sans ciller comme têtes des 2 listes nationales, ils en sont les suzerains, les autres membres n'en étant que des vassaux. D'où le caractère féodal d'une telle attitude. Aucun membre de ce groupement n'osant donc moufter, même pour une question de bon sens, ou l'ouvrant sans être écouté, c'est la dictature en marche. Pour le reste, il ne suffit pas de se payer des mots dans une logorrhée pour se croire savant et s'autoriser à donner des leçons.

    L'incapacité manifeste à la concision en dit long sur le niveau de celui qui se la raconte.

  • Ibiliss (H) 18/11/2013 02:03 X

    haalanam

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 18/11/2013 01:52 X

    Woah!
    Quel débat constructif!

  • haalanam (H) 18/11/2013 00:56 X

    Bonsoir les antisarristes primaires, (jamjam, bagaby, temporise, douddou, mine-you, najoorebonde, sammbasy , CheickOlabeid et autres aigris ou le nouveau club des ennemis de SARR et de l’AJD).

    Jamjam qui n’a de jam que le pseudo ose le cynisme et le machisme jusqu’à ne voir dans le choix de Sawdatou Wane comme tête de liste qu’une anomalie. Vous insinuez que cette dame ne peut prétendre à la fonction de députée alors qu’elle était Présidente du mouvement des femmes de l’AJD/MR. Je rappelle qu’ elle était militante de l’AJD avant SARR lui-même. Vous avez une drôle de conception de la démocratie. Pour votre gouverne, ce sont les militants et autres responsables de ce parti qui ont choisi, comme il se doit, cette dame qui a fait ses preuves et le fera encore plus, une fois élue. Mais comme tous les antisarristes aigris et patentés que vous êtes, vous souhaitez sa défaite comme celle des candidats de l’AJD, ce faisant, vous êtes des alliés objectifs d’AZIZ que vous prétendez combattre. Jamjam a le culot de parler de « politique alimentaire » ? Demande à tes amis politiques de l’UFP et de la COD, ils s’y connaissent en matière de politique alimentaire. Ils pourront te rédiger un traité entier en la matière. Ce sont les meilleurs spécialistes. Nous ne sommes même pas amateurs, à côté d’eux, n’inversez donc pas les rôles.

    Bagaby a de gros soucis avec le vocabulaire français. Il faut prendre un dictionnaire pour chercher le sens du mot de « féodalité » car je ne vois pas le rapport entre le terme de « féodalité » et le choix de Sawdatou comme tête de liste. Ce serait bien de ne pas galvauder les mots. Malgré les explications d’alassanesow, vous persistez dans votre ignorance, quel dommage pour quelqu’un qui veut critiquer sans connaître les termes même qu’il utilise. De même, il faut revisiter le sens du mot « dictature » car la manière dont Sawdatou a été choisie est tout le contraire de la dictature. Ne jouez pas avec les mots quand vous en ignorez le sens.

    Apparemment, le groupe des antisarrises primaires, le club des ennemis de Sarr et de l’AJD s’agrandit à la vitesse de la lumière. Nous enregistrons de nouveaux membres (bagaby, douddou et temporise). Bienvenue, messieurs, mesdames les aigris sur la planète « tous contre SARR et AJD même s’ils disent des choses intéressantes, cassons-les ! ».

    Douddou demande les photos. Il ne sert à rien de les publier car il sera tellement étonné de l’affluence qu’il criera au « montage ». Avec des personnes de si mauvaise foi, Malal, trace ton chemin. .. Tu es sur le terrain, tu vois et tu rapportes les faits. Si nos amis (jamjam) et autres de l’UFP et COD ont décidé de boycotter, c’est leur droit, qu’ils nous fichent la paix avec leurs regrets et pleurnicheries. Comme je l’ai déjà dit, à l’AJD, nous allons peut-être prendre une déculottée, une belle fessée, un score encore peut être inférieur à celui de 2009, compte tenu de la fraude qui se prépare, des moyens de l’Etat mis à la disposition de l’UPR, de l’iniquité dans les conditions de cette campagne, mais il n’empêche que nous nous présenterons bien au suffrage des Mauritaniens pour faire passer notre message. Et pour cela nous ne comptons que sur des personnes comme nos têtes de liste (hommes et femmes) et pas sur vos amis de l’UFP (même si Kadiata Malick DIALLO et Bedredine font exception) et de la COD préoccupés par autre chose que l’intérêt général.

    Quant à Temporise, je lui conseille de temporiser un peu dans l’usage de mots dont il ne semble guère maîtriser le sens. Personne ne conteste la démocratie puisque justement cette dame a été choisie démocratiquement par les militants de l’AJD. Heureusement que c’est eux qui décident de choisir qui va défendre leurs couleurs. Heureusement que ce n’est pas le club des ennemis de SARR et de l’AJD qui choisissent leurs candidats à leur place, encore heureux ! Revoyez donc vos dictionnaires.

    Mesdames, Messieurs les aigris patentés, les antisarristes primaires et le club des ennemis de SARR et AJD, à bon entendeur, salut !

    Haalanam.

  • alassanesow (H) 17/11/2013 23:07 X

    temporise, c'était de l'ironie!
    bagaby, quand est-ce que vous comprendrez que cette femme était militante avant même qu'Ibrahima Sarr ne devienne Président de l'AJD/MR et que par conséquent, rien ne l'empêche d'être tête de liste. Ya-t-il une loi qui interdit à l'un et à l'autre d'être tête de liste? Je te mets au défi de me montrer une loi qui l'interdit. Ensuite, ce n'est pas parce qu'elle est devenue la femme de qu'elle devrait abandonner son engagement politique.

    Vous, qui n’avez pas les dirigeants que vous méritez, ne prenez pas ceux qui n’ont que les dirigeants qu’ils méritent de haut. Lorsque Ségolène Royal s’est présentée aux élections législatives dans les Deux-Sèvres en 2002 et son compagnon, qui était à l’époque premier secrétaire du Parti Socialiste, se présente en Corrèze, n’est-ce pas comparable ?

    En fait ce qui vous choque, c'est le fait que Ibrahima et Sawdadou se présentent la même année. Ils se seraient présentées à des années intervalles, ça ne vous aurait pas choqué: quelle hypocrisie!

  • temporise (H) 17/11/2013 20:28 X

    alassanesow
    Apparement vous contestez la définition du mot démocratie. Pour vous la démocratie c'est peut-être au Zimbabwe, en algerie, en Egypte sous Mubarak, le régime de Taya. Les régimes totalitaires, baasistes ect

  • bagaby (H) 17/11/2013 20:14 X

    Comparaison n'est pas raison, d'autant qu'aucun de vos exemples n'est identique à la situation saugrenue qui nous occupe. Aucune élection au monde ne place le mari et la femme en têtes des 2 seules listes nationales. Il suffit pas de dire qu'une telle a remplacé des années après, ou tenté de remplacer son mari à la tête de l'exécutif. Comme vous n'avez que les dirigeants que vous méritez ou qui vous ressemblent, peut-être ne pouvez-vous pas comprendre. Vos exemples à la noix en attestent.

  • alassanesow (H) 17/11/2013 18:12 X

    bagaby,
    - En Pologne, Les jumeaux Jaroslaw et Lech Kaczynski, Président et Premier ministre
    - Aux USA, Hillary Clinton a tenté de se présenter à l'élection présidentielle huit ans après son mari Bill;
    - En Afrique du Sud, Winnie fut Vice-ministre des arts, de la culture, de la science et des technologies, présidente de la Ligue des femmes de l’ANC de 1993 à 1997
    - En France, Michel Alliot Mari et Patrick Ollier sont tous deux députés à l'assemblée, ainsi que les frères Debré
    - En Angleterre, les frères Milibandl à la tête du Parti travailliste anglais
    - En Argentine, Cristina Kirchner et Néstor Kirchner, la première succède au second

    Cher bagaby, le seul point entre ces différents pays de différents continents est que ce sont des monarchies absolues où la féodalité et l’esclavage demeurent encore. Pire, des dictatures comme l’Angleterre et l’Afrique du Sud ne sont pas de bons exemples.

  • bagaby (H) 17/11/2013 15:53 X

    Pauvre de vous ! Dès que vous êtes face à l'incohérence de vos positions, faibles que vous êtes, vous aboyez à l'antissarisme au lieu de défendre l'attitude féodale indéfendable de votre parti irrespectueux des principes démocratiques élémentaires. Qu'est ce que c'est que cette manière monarchique de confectionner des listes électorales ?

  • jamjam (H) 17/11/2013 14:32 X

    ... Sarr tête de liste AJD/MR, son épouse tête de liste des femmes de l'AJD/MR : c'est une famille trop gourmande. Tout cela c'est de la "politique alimentaire". C'est Amadou e Mariam ?

  • alassanesow (H) 17/11/2013 13:33 X

    bagaby,
    Quel rapport avec la féodalité?
    Sawdatou Wane est membre de l'AJD canal historique, présidente du Mouvement des femmes de l'AJD/MR et engagée: qu'est ce qu'il y a de choquant à ce qu'elle soit tête de liste? Au lieu d'encourager que les femmes existent sans leur mari, vous préférez vous en prendre à Sawdatou dont le seul tort est d'être tête de liste. Elle ne serait pas la femme "de", on lui aurait reprochée d'être la sœur "de".

    haalanam,
    nous accueillons l'arrivée d'un nouvel antisarriste primaire ou c'est un atisarriste qui aurait changé de pseudo!

  • bagaby (H) 17/11/2013 10:59 X

    Mais, dites-moi ! Les 2 têtes de liste nationale et des femmes seraient-elles le président et son épouse ? J'espère que non. On ne va pas dénoncer la féodalité et la dictature pour, après, l'appliquer à son propre profit sans vergogne.

  • douddou (H) 17/11/2013 10:47 X

    Où sont les images ?

  • haalanam (H) 17/11/2013 01:14 X

    Malal,
    T'inquiète pas les autres aigris (Mine-You, najoorebonde, Sammbasy, ibliss, CheickOlabeid, Abma et autres anti-SARR primaires, j'en oublie sûrement) vont réagir. Nous les attendons sur la toile.

    Jamjam qui n'a de jam que le pseudo voudrait, comme ses compères de l'UFP et COD (najoorebonde qui devrait avoir du najooremojje, Sammbasy, mon dendi donneur de leçons mais qui ne supporte pas d'en avoir, Mine-You, le sectaire patenté, CheikOlabeid, l'entêté qui ne veut rien comprendre malgré des explications, abma, le pessimiste par définition)la défaite de l'AJD/MR et des autres partis qui s'opposent à AZIZ dans une compétition irrégulière et jouée peut-être d'avance.

    Ce faisant, ils sont complices et alliés objectifs (tous autant qu'ils sont) d'AZIZ qu'ils prétendent combattre tout en demandant aux autres de lui laisser tout l'espace politique pour nous asphyxier davantage. Qu'ils réfléchissent à leur stratégie de combat au lieu de s'en prendre à l'AJD et à son leader.

    A bon entendeur salut les aigris.

  • jamjam (H) 17/11/2013 00:43 X

    Au fait, tu as vu le maire de Boghé ? Alors c'est pour te rappeler, les envieux et les aigris, tu dis ?

  • SECKMalal (H) 16/11/2013 23:37 X

    jamjam, wallahi, je t'attendais tu est tout simplement aigris et jaloux car tes rêves ne se sont pas réalise.qui tente à s'opposer à la volonté divine se fatigue mon cher. c'est bizarre je ne vois pas les deux autres aigris comme toi je sais qu'il ne vont pas tardé à reagir

  • jamjam (H) 16/11/2013 22:49 X

    Reportage de Malal Seck ! A prendre avec des pincettes. "Boghé ville conquise", on verra bien !