04-12-2013 17:47 - Second Tour des législatives et municipales : L’AJDMR vote opposition - [PhotoReportage]

Second Tour  des législatives et municipales : L’AJDMR vote opposition - [PhotoReportage]

Pour le second tour des élections législatives et municipales prévues le 21 décembre en Mauritanie, l’AJDMR, par la voix de son président, Ibrahima Moctar Sarr,( IMS) a donné la consigne suivante : « Voter pour les candidats de l’opposition là ou ils sont en ballottage contre ceux du pouvoir.

En cas de ballottage entre deux partis appartenant au pouvoir, les représentations locales du parti peuvent se déterminer librement. » Cette consigne a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 04 décembre par le parti a Nouakchott.

Les propos de Ibrahima Moctar Sarr ont été traduits en Arabe par Lemrabott Ould Mendah, premier vice président; Au premier tour de ces élections, l’AJDMR a déposé 17 listes pour les municipales et 11 pour les législatives.

Ibrahima Moctar Sarr a expliqué cette faible présence sur le territoire national par « le manque « de moyens.» L’AJDMR à l’issue du premier tour le 23 novembre dernier a fait élire 04 députés et 4 conseillers municipaux. Le parti est en ballottage pour le second tour a Sebkha contre l’UPR, parti au pouvoir et a Boghé contre le même parti. L’objectif de l’AJDMR, ce sont les élections présidentielles de 2014, a annoncé IMS.

Autre annonce : « Ibrahima Moctar Sarr, se déchargera de sa fonction de président de l’AJDMR au profit d’un membre du parti plus jeune que lui. » Raison de cette «alternance : « Compte tenu de mon nouveau statut de député, je vais me consacrer au parlement » a déclare Ibrahima Moctar Sarr. Il a fait état aussi de raison de santé et d’activités culturelles, de recherches scientifiques….


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Commentaires : 4
Lus : 4455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • alassanesow (H) 04/12/2013 21:37 X

    Vous traitez le français de comme si le vôtre était meilleur. Les mauritaniens savent comment Madame Rabi HAIDARA avait obtenu ses élections. Vous accusez mboyricksalem de parler, quoi d’anormal de parler du Président du parti dont Monsieur THIAM, que vous méprisez, l’arabisant, comme vous l’écriviez. A ce sujet, avez-vous dénoncé ceux qui brandissaient la photo du Président MOAZ lors de la campagne électorale des premiers tours ?

    D’une part, quand est-ce que vous comprendrez que Sawdatou WANE était membre de l’AJD canal historique avant même Ibrahima Moctar SARR. Votre mépris n’a pas de limite car vous osez affirmez qu’Ibrahima SARR a imposé sa femme alors que ce sont des militants qui l’ont choisie et ce sont les mauritaniens qui ont voté pour elle, quel respect pour ces milliers de mauritaniens qui ont voté pour la Présidente du Mouvement des femmes de l’AJD/MR.

    D’autres parts, selon vous, tous ceux qui s’en prennent à Rabi HAIDARA ne devraient pas s’exprimer, vous avez une drôle de conception débat démocratique ? En plus, vous accusez de se cacher sous pseudo, ne vous trouvez-vous pas culotté, quand on sait que kaaldigal ne peut en aucun cas être ni un nom ni un prénom ? Rabi HAIDARA sera jugée sur son bilan qui, je le rappelle, est le moins qu’on puisse dire, maigre. Les habitants de la Commune de Sebkha sont les seuls à avoir demandé le départ de leur maire ?

    Quand à la guerre de succession, l’AJD/MR, à la différence de l’UPR, est un parti démocratique. Si à l’UPR, c’est le Chef qui décide, à l’AJD/MR, ce sont les militants. Vous auriez pu quand même saluer la décision d’IMS de quitter la présidence de l’AJD/MR, au lieu de vous attaquer avec mépris au candidat de son parti qui n’est, pour vous, qu’un simple instituteur arabisant que « l’instituer de l’école 11 que tous les instituteurs à Sebkha connaissent bien et cousin proche de Rabi HAIDARA. Comme c’est son cousin, il doit donc s’effacer, mais pour qui vous prenez-vous ? .

  • kaaldigal (H) 04/12/2013 19:14 X

    Je pense que le webmaster du site Cridem ne drevrait pas permettre à des gens comme mboyricksalem (ce peulh qui se retranche derrière un pseudonyme maure pour semer la confusion) de traiter la sénatrice Rabi Haidara ainsi je cite : « RABY DEVAIT ALLER DEMANDER L'AUMONE » ces propos à la limite de la diffamation devraient être censurés.

    J’ai hésité de répondre à mboyricksalem qui spasme dans ce qu’il écrit et s’exprime dans un français boiteux , je le cite « … IBRAHIMA MOCTAR SARR MERITE BIEN NOTRE SOUTIEN NOUS LES MAURITANIENS ET MAURITANIENNES CAR SON COMBAT POUR LA MAURITANIE UNIFIEE COMMENCE DEPUIS SON JEUNE AGE ET NE SE TERMINERA PAS PAR CE QUE LES GENS LUI REFIGERONT LA MAIRIE DE SEBKHA » qu’il commence par retirer son REFIGERONT qui n’est pas du français.

    Ensuite, Ibrahima Sarr n’est pas le candidat AJD/MR à la mairie de Sebkha, mais c’est plutôt Mama Thiam l’institeur de l’école 11 que tous les instituteurs à Sebkha connaissent bien et cousin proche de Rabi Haidara.

    Mais pourquoi vous le cachez en brandissant toujours la personne de Ibrahima Sarr ? Est-ce une un complexe de présenter ce candidat ? Mais sortez-le, laissez le parler à vos meetings, et laissez Ibrahima Sarr tranquille, il n’est pas candidat à la mairie de Sebkha. Il cherchait la députation pour lui et pour son épouse qu’il imposé contre la volonté de tous, de là à amener l’ex SG du parti AJD/MR , en l’occurrence le camarade Diallo Alpha à démissionner.

    Maintenant que Ibrahima Sarr et Madame entreront dans l’hémicycle comme députés, Mr Sarr va se retirer de la direction du parti et la guerre de succession a même commencé. Je sais de quoi le parle.

    Sachez que vous rendez un mauvais service à Ibrahima Sarr et à l’AJD/MR en vous exprimant toujours dans un ton qui vous tire toujours vers le bas.

  • ahmed12b (H) 04/12/2013 18:02 X

    IMS 4% en 2009, 4 depute's sur 147 en 2013. Decidement!

  • mboyricksalem (H) 04/12/2013 17:54 X

    bsr je pense que IBRAHIMA MOCTAR SARR MERITE BIEN NOTRE SOUTIEN NOUS LES MAURITANIENS ET MAURITANIENNES CAR SON COMBAT POUR LA MAURITANIE UNIFIEE COMMENCE DEPUIS SON JEUNE AGE ET NE SE TERMINERA PAS PAR CE QUE LES GENS LUI REFIGERONT LA MAIRIE DE SEBKHA

    LA DIFFERENCE ENTRE LUI ET RABY HAIDARA C'EST QUE RABY DEVAIT ALLER DEMANDER L'AUMONE