05-12-2013 13:25 - Mauritanie: 'Nous allons à la conquête du pouvoir jusqu’au pays maure' (AJD/MR)

Mauritanie: 'Nous allons à la conquête du pouvoir jusqu’au pays maure' (AJD/MR)

Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR, un parti d'oppostion pro négro-mauritanien, a affirmé sa volonté d’ "aller à la conquête du pouvoir jusqu’au pays maure ". C’est-à-dire, pour lui, le Nord du pays.

"Après la victoire réalisée (au premier tour des élections législatives et municipales du 23 novembre), l’AJD/MR a un objectif principal: l’élection présidentielle de 2014 (...) Nous allons à la conquête du pouvoir, pas seulement dans le Sud du pays (à majorité noire) ou à Nouakchott (capitale), nous irons dans le pays maure.

Pour cela, il faut que nous nous préparions pour une implantation concrète, les tous prochains jours, dans tout le pays ", a déclaré Sarr, lors d’une conférence de presse mercredi à Nouakchott.

L’AJD/MR a obtenu 4 députés et 4 conseillers municipaux, selon les résultats provisoires des élections législatives et municipales du 23 novembre, s’est réjoui Ibrahima Sarr. Il a ajouté que cette « victoire » donne au parti les moyens de faire sa politique. « Cette fois-ci, je cesse de dire que l’AJD/MR est un parti pauvre; il a maintenant les moyens de faire sa politique. Et à partir de ce moment, nous allons à la conquête du pouvoir »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 21
Lus : 5697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • alassanesow (H) 07/12/2013 16:09 X

    Geronimo,
    Quand on connait quelqu’un, on doit avoir le courage de lui dire ce qu’on pense, mais pas comme ce que vous faites. Si vous êtes sûr de ce que vous dites, pour quoi alors le faire sous pseudo ? Heureusement que les milliers de mauritaniens qui ont voté pour lui ne sont pas aussi lâches que vous ne l’êtes. Manifestement, son mariage avec la militante Wane Sawdatou, et député, vous choque.

    Quelqu’un d’aussi archaïque que vous me rappelle les moments les plus ignobles de l’histoire l’humanité. Car comment comprendre votre attaque à un couple dont le seul tort est de s’aimer ? Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans votre queue que quand vous remuez votre œil.

  • labeid (H) 05/12/2013 23:51 X

    L'APP a deja donne l'exemple par la conquete du Tiris - pays Rgueybate - en y faisant elire en 2007 un pularophone...

  • antipervers (H) 05/12/2013 21:43 X

    En réalité, une façon pour un Toucouleur d’arriver au pouvoir est en effet « d’aller à la conquête du pouvoir jusqu’au pays maure'. Voir de commencer par là. J’aurai aimé que cette phrase soit le signe d’une nouvelle prise de conscience politique positive ; je crains qu’elle ne soit que le résultat d’un élan de logorrhée.

  • fulfulde (H) 05/12/2013 21:38 X

    Il faudrait être inculte sinon pas bien nourrit des expressions historiques, pour croire que cette expression est séparatiste !!! le pays des maures, serers, soninké bref, tous ces expressions sont utilisés partout dans ce monde sans aucune pensée séparatiste

  • geronimo (H) 05/12/2013 21:26 X

    Mohamed Hanefi ,
    je connais ce IMS , c'est le roi des opportunistes. Un pion manipulé par la gauche française qui l'instrumentalise comme tous les ex-flamistes ou en activité. Comme l'est AOD et l'UFP. Ce bonhomme a été créé par l'aile du CMJD favorable à la CFCD. Cette aile ayant soutenu AOD et qui recevait ses ordres de la rue Solférino. Catherine Tasca en émissaire était venu s'assurer en Novembre 2006 que le deal avec Ely tenait toujours allant jusqu'à faire une déclaration à la presse à propos des élections. Au delà de l'ingérence et insultante même. Puis Michel Sapin, l'unique était venu après les legislatives pour voir jusqu'où allait le soutien de Ely à AOD pour la présidentielle de mars 2007.

    Quand à IMS , choisi par défaut quand feu Seydou Kane encouragé par le CMJD (il fallait une candidature d’un négro- mauritanien issu de l’ancienne opposition à Taya faisant un score acceptable pour la communauté internationale ) a perdu la vie dans un accident. IMS sans ressources pour la caution et sans la totalité des parrainages a vu cette aile du CMJD se bouger pour tout lui faciliter les choses à 48 h de la date limite de dépôt des candidatures.

    Ensuite un vote très communautariste a fait le reste. IMS a séjourné en juin-juillet 2006 dans une grande ville de l’ouest de la France où des officines gauchistes très actives en ce qui concerne la politique mauritanienne s’évertuent à endoctriner , manipuler , soutenir avec beaucoup de zèle l’opposition mauritanienne.

    Je vous épargne les mensonges, tentatives de manipulations grossières et idiotes et campagnes de dénigrements et la fixation obsessionnelle les caractérisant.Mesquinerie et minabilité pour résumer leurs méthodes. Bref, en 2009, la caution et le nombre de parainnage ayant été revues à la hausse pour éviter la multitude de candidatures fantoches.

    IMS a bénéficié du soutien des baathiistes et nasséristes pour poser sa candidature ( vérifier la liste de ses parrains , c’est simple). Ces derniers , voulait susciter un vote ethnique et communautaire très fort pour dire à AZIZ , tu veux t’investir pour les négros mauritaniens. Voilà comment ils nous perçoivent nous les maures …. Hanevi mal informé l’ accusé d’avoir reçu de l’argent de Aziz et on connait la suite .

    IMS en Ségolène boy de la RIM , allant jusqu’à reprendre une utopie de cette dernière : « je veux métisser toute la Mauritanie »… Comme si les gens ont attendu cette personne pour aller vers les autres. Qu’elle commence par imposer ces idées à ses propres gosses. Cela ne se décrète pas , ni s’impose mais se fait naturellement au gré des affinités. POINT.

    IMS le casté complexé se vantant d’avoir épousé une torodo et encensé par la gauche socialo- écolo-communiste gauloise souvent mécréante. Ils se targue dans son slogan « inna wonna » paraphraser Obama.

    Bref, ce type n’a pas compris que le vote ethnique et sectaire ne mène à rien, comme Kane Hamidou Baba , encouragé à se présenter en 2009 en amenant un bout de l’electorat. Histoire de montrer à AOD qu’il n’est rien et que le RFD ne pèse rien.

    La Mauritanie est multiculturelle , les gens ont une histoire et un passé commun glorieux , ce qui fait que moi Géronimo le black de la vallée a du sang maure blanc dans mes veines.Et j’en suis fier.

    Mes ascendants n’ont pas attendu des theories des gaulois racistes sournois et cachés donnant des leçons sur la diversité et le vivre ensemble ( il y a fort à faire dans la France d’aujourd’hui où c’est un calvaire de faire partie des minorités tant le racisme est décompléxé et banalisé, Copé peut nier autant qu’il veut , c’est une réalité. Et c’est pire quand on est en plus musulman) pour me donner ce patrimoine bien mauritanien.

    Ce patrimoine qui me permet de me sentir partout chez moi dans la vallée comme bilad Chinguitti.

    Les racistes flamistes, baathiistes, nasséristes ont brisé quelque chose dans notre société ( je ne leur pardonnerais jamais )que nous reconstruisons difficilement. Et nous démasquerons tous les imposteurs comme IMS et cie maures ou kowris…sans distinction. Ras le bol de ces traitres à la solde de puissances étrangères qui viennent se la raconter en jouant les « victimes »…hypocrites. Wa salam.

  • bagaby (H) 05/12/2013 21:25 X

    Rien de grave. IMS cherche seulement à préparer ses partisans à son remplacement à la tête du parti, comme il se doit, par son vice-président de maure, qui n'a point démérité pour avoir eu le courage de militer dans un parti dont le crédo est plus ou moins la dénonciation de la discrimination des noirs.

  • Lautre (H) 05/12/2013 20:53 X

    C'es bizarre. Ainsi il y a des mauritaniens qui trouvent que Ibrahima Sarr et l'AJD/MR peuvent présider à la destinée de la Mauritanie?

    Soubhannallah. Imaginez un peu un homme politique maure tenir un discours aussi violent et aussi haineux que celui de Sarr Ibrahima. La terre aurait tremblé. Mais que Ibrahima Sarr ou Ballas fassent les déclarations qu'ils ont faites et que toute la Mauritanie a suivi avec horreur, c'est normal.

    Hanafi votre analyse est le genre de discours que des groupuscules endoctrinés par ce genre de leaders négros ne peuvent, malheureusement, comprendre. Le Flam, l'AJD, de Ballas, etc... ont tellement "enflammées" les esprits de certains naifs noirs que l'Histoire et Allah les jugeront pour "génocide" et autres crimes de guerre. Sarr a toujours été haineux malgré les avantages qu'il a tiré des maures.

    Depuis qu'il n'était qu'un simple journaliste à Radio mauritanie, il pronait la haine, ne manquai jamais l'occasion de verser son vénin sur les maures de cette institution. Le manifeste du négro africain est l'illustration parfaite de son extrémisme, de son radicalisme vengeur. Dommage. Car il a beau crier sur les maures, il n'a d'autres soutiens que les maures. D'ailleurs, c'est le cas de beaucoup de ces leaders politiques négroafricains. Heureusement que la nature fait que l'aboiement des chiens n'empechent pas la caravane d'avancer!

  • najoorebonde (F) 05/12/2013 19:43 X

    Dans le système actuel qui est en fait ancien et est la continuité, par le général putschiste AZIZ, les histoires de députés et de maires, comme celles du "patronat", sont toutes des histoires de famille.

    Voilà pourquoi l'écolier SARR IBRAHIMA MOCTAR a réclamé et obtenu de l'AZIZANIE le droit de pouvoir se rendre à la centrale militaro-civile du putschiste Aziz "petit père destructeur par arrivisme et par boulimie du fonctionnement normal des institutions mauritaniennes", cette centrale militaro-civile outrancièrement appelée "Assemblée nationale", toujours accompagné de son épouse, modeste écolière qui, comme son mari, restera sans grande ambition pour la Mauritanie plurielle, et dont les prestations n'auront rien à voir avec celle de l'irremplaçable députée Kadiat Malick DIALLO ( qu'ALLAH la protège et veille sur sa famille: amine), une femme à poigne qu'aucune mauritanienne n'égalera jamais!

  • mohamed hanefi (H) 05/12/2013 18:24 X

    @habous, @tout le monde.
    Habous, ou m'avez-vous vu suivre les généraux? Rappelez-moi s'il vous plait. Je ne suis rien, et je ne suis personne (remarquez s'il vous plait être et suivre). Je respecte tous les mauritaniens, indépendamment de leur couleur ou de leur ethnie. D'ailleurs jusqu'à très récemment nous n'avions jamais pris conscience de nos couleurs (en couleur)

    Ce que je remarque, c'est que le mauritanien en général et ceci s'adresse a tout le monde, est pris par la rage de l'ethnocentrisme. Je dirais même d'un racisme qui peine a cacher sa nudité. C'est une honte de voir toutes les têtes pensantes de chez nous se liguer pour semer la division et la haine entre les frange d'un peuple déjà bien éprouvé par les malversations de son élite. Je rappelle que je n'ai jamais fait de politique et je ne compte pas changer de position en ce sens. Je travaille dans autre pays et suis satisfait de ma position, "je ne cherche pas un poste."Alahamdulillah.

    Dans mon rêve le plus cauchemardesque je ne peux pas "invectiver" monsieur Saar, que je respecte beaucoup pour ses engagements. Mais je me suis adressé a lui pour chercher un secours contre un phénomène machiavélique qui menace l'avenir et l'intégrité de ce pays, auquel j'appartiens, et duquel je suis les événements malgré la distance.

    Donc révisez svp l'image que vous faites de moi. Je suis autre et je tiens a le rester. Ce que je vous dis, en simple citoyen observateur, c'est que vous serez ensemble ou vous ne serez jamais. Je sais aussi qu'une seule main peut déclencher un incendie que mille hommes ne pourraient éteindre. Cordialement.

  • hathlele (H) 05/12/2013 18:16 X

    Quelle arrogance! Vous qui êtes au Sud, restez y! Le Nord, c'est le nord. Et pour le conquérir, il faut être un bon guerrier qui ne craint ni la fatigue, ni la soif , ni la faim. Le Nord c'est pour les Mauritaniens qui n'ont jamais étaient des collaborateurs avec les colonisateurs. La Mauritanie est assez vastes pour contenir tous ses fils. Si vous avez encore ces discours incendiaires, régionalistes et racistes vous n'avez pas votre place au Nord de la Mauritanie. Restez au Sud de la Mauritanie!Là bas vous avez encore une base populaire qui peut encore accepter ces propos indignes. Vive la Mauritanie unie et forte.

    Professeur Sidi Ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate.

  • habouss (H) 05/12/2013 17:15 X

    Hanefi,
    "C'est seulement ainsi que nous serons fiers de votre commandement et que nous vous suivrons l'âme sereine et le cœur tranquille."

    Vous nous direz après avoir dit ça, avec quel état d’âme vous suivez Aziz et ses généraux ? Et en considérant le reste de votre invective (juste) à l'égard de Sarr, même si, il me semble que vous n'avez considéré que le titre,ne vous rendez vous pas compte que jusque là la Mauritanie n'a connu que des dirigeants qui se comportent exactement comme ce que vous dénoncez !

  • rimois (H) 05/12/2013 16:56 X

    je suis sur que ce ne sont pas les propos de IMS ou ils ont été légerement manipulé tout comme cette expression "un parti d'oppostion pro négro-mauritanien". c'est une expression raciste de alakhbar

  • foutatoro (H) 05/12/2013 16:36 X

    Français n'est pas facile hein !!!
    Quand on dit "pays maure" cela n'a rien de sectaire. En français, parler de "pays de..." renvoie juste au terroir historique et même traditionnel d'une population donnée. "Pays dogon" au Mali, "Pays touareg" Mali et Niger. "Pays basque" France et Espagne.

    En d'autre terme, M. Sarr dit juste par - là qu'il est temps pour son parti de s'implanter dans les zones à majorité bidaan, zones où il est quasi absent jusque - là. "Pays HalPular" est naturellement le Fouta, terre des HlaPular, même si cette région est la plus cosmopolite de la Mauritanie d’aujourd’hui avec ses foutaankés…. Soninké, wolof, bambara, bidaan et haratin. Intégration pleine et entière de tous, quelle que soit leur origine.


    Soufflez et respirez profondément Attention aux interprétations erronées.
    Bonne journée

  • caalido (H) 05/12/2013 16:05 X

    Pour une Mauritanie nouvelle sans discrimination entre race voila les idéaux de ce grand monsieur très communicatif ,très ouvert et très patient.

    Je demande a l'ajd/mr de travailler avec les jeunes cadre et étudiants.

  • foutatoro (H) 05/12/2013 15:20 X

    J'ai été "boycotiste" et terriblement triste du départ mécanique, du fait de la non-participation de son parti, de la Grandissime, majestueuse, sérénissime, unique députée, fière, brillantissime et courageuse KADIATA MALICK DIALLO. Désormais, la pantalonnade d'assemblée qui avait un peu de crédibilité grâce à des députés comme Mme Diallo, sera sans grande saveur. Mais j'espère que les députés de l'AJD et M. Sarr, en particulier, feront de cette chambre d'applaudissement une tribune pour la cause des noirs et donc de l'égalité et de la JUSTICE dans cet encore terrain vague nommé Mauritanie. Alors Députés de l'AJD... DENNONCEZ EN PERMANENCE LE SYSTEME INIQUE MAURITANIEN. Aucun autre discours n’a plus d’importance.

  • Ibadou (H) 05/12/2013 15:17 X

    Oui Président de tous les mauritaniens qui nourrit mieux que quiconque l'ambition d'Unité Nationale sans exclusif. L'essentiel c'est de participer avec la certitude que nous avons tous en commun ce bien précieux qui est notre patrie la Mauritanie. L'essentiel est que la démocratie gagne du terrain pour nourrir nos certitudes et nos idéaux de justice, d'équité et de paix.

    A la suite des élections transparentes chacun est président d'office s'il est conscient qu'il n'a été pas volé, usurpé ou trahi par des mains maléfiques, comme ce qui se passe actuellement.

  • foutatoro (H) 05/12/2013 15:17 X

    J'ai été "boycotiste" et terriblement triste du départ mécanique, du fait de la non-participation de son parti, de la Grandissime, majestueuse, sérénissime, unique députée, fière, brillantissime et courageuse KADIATA MALICK DIALLO. Désormais, la pantalonnade d'assemblée qui avait un peu de crédibilité grâce à des députés comme Mme Diallo, sera sans grande saveur. Mais j'espère que les députés de l'AJD et M. Sarr, en particulier, feront de cette chambre d'applaudissement une tribune pour la cause des noirs et donc de l'égalité et la JUSTICE dans cet encore terrain vague nommé Mauritanie.

    Alors Députés de l'AJD... DENNONCEZ EN PERMANENCE LE SYSTEME INIQUE MAURITANIEN. Aucun autre discours n’a plus d’importance.

  • zelimkhan (H) 05/12/2013 15:05 X

    Pourquoi pro négro-mauritanien? APP est-il pro haratine? si oui pourquoi vous ne le mentionnez pas?

    RDU, Tawassoul, UPR, RFD, etc sont-ils pro maures?

    Sans supporter AJD qui prone l'égalité entre mauritaniens, je peux affirmer sans risque de me tromper que tous les autres partis sont pro maures car leurs politiques et stratégies sont bâties sur l'exclusion du NOIR mauritanien.

  • mariem_md (F) 05/12/2013 14:22 X

    Quelle victoire? Elu lui et son épouse députés ? Ou bien 4 députés/147 et 4 conseillers/plus de 2000? Tout de même! C'est un acquis, certes, mais ça se limite à ça!

    Et puis, je ne vois pas comment, l'AJD/MR, à partir d'une position sectaire (constitué à plus de 90% de Halpoullar) peut-elle conquérir le pouvoir par les urnes (le nombre). Là vous rêvez debout!

  • mohamed hanefi (H) 05/12/2013 14:19 X

    Monsieur Saar.
    Avec tout le respect que je dois a votre auguste personne, je ne peux m'empêcher de vous poser certain questions. Peut-être m'éclaireriez-vous. Vous êtes l'un de nos leaders les plus en vu. Nous voulons croire en vous, en votre bonne foi de sortir ce pays du long couloir de ténèbres, dont l'issue ne semble pas pour demain.

    Que devons-nous penser, nous autres quand l'un de nos guides les plus respectables, parsème ses discours de velléités divisionnistes?, presque belliqueuses. Y-a-t-il vraiment pour un vrai patriote un pays pour les "maures" et un autre pour les "noirs"? Que se passerait-il quand toutes nos interventions médiatiques sont minées de grenades séparatistes du genre "Le combat continue" "La lutte contre l'autre" , le nord le sud, les autres points cardinaux.

    Vous remarquez avec moi, monsieur le président que depuis un certain temps, tous les mauritaniens, toutes couleurs confondues, n'ouvrent plus la bouche que pour creuser d'avantage le fossé qui les sépare et qui prend l'allure d'un destin fatal et catastrophique qui pointe a l'horizon.

    N'avez-vous pas vu ou entendu parler des catastrophes qui ont frappés les peuples autour de vous et qui ont emprunté ces chemins de la discorde et des haines fratricides?

    Si le "maure" est mauvais nous voulons un équilibre avec un "noir" qui soit bon. Si le pays est consumé par les flammes de l'injustice et les hégémonies tribales, nous voulons des guides qui versent l'eau, non l'huile. Si le gouvernement actuel, n'est pas a la hauteur, nous espérons que le gouvernement que vous dirigerez soit une source d'espoir, de confiance de solidarité et de quiétude pour les mauritaniens. Tous les mauritaniens.

    C'est seulement ainsi que nous serons fiers de votre commandement et que nous vous suivrons l'âme sereine et le cœur tranquille.

  • mohamed w.l (H) 05/12/2013 14:16 X

    Monsieur le President
    toute la Mauritanie est le pays des noirs et aussi pays des maure s vs deviez changer de parler comme un raciste car vs ne l ete pas donc cher président pour s élargir il faut une nouvelle stratégie !

    bonne chance voisin