12-12-2013 07:39 - La France occupe la première place du classement des 500 sociétés technologiques à la plus forte croissance

La France occupe la première place du classement des 500 sociétés technologiques à la plus forte croissance

Les sociétés françaises les plus représentées

Pour la troisième année consécutive, les start up françaises sont les plus représentées au sein du classement Deloitte Technology Fast 500.

Ce classement répertorie les 500 sociétés technologiques de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) dont le chiffre d’affaires a le plus progressé depuis cinq ans : En 2013, 86 entreprises françaises font partie de ce programme, contre 71 au Royaume-Uni, 52 en Suède ou encore 27 en Allemagne et 17 en Irlande.

L’objectif de ce classement, qui revendique la plus grande objectivité, puisqu’il est fondé sur les résultats des sociétés, est de promouvoir les entreprises de technologie auprès du grand public, mais surtout de la communauté des investisseurs.

Ymagis, en tête du classement.

C’est une petite société française qui arrive en tête du classement. Ymagis, spécialisée dans la transition du cinéma vers le numérique, affiche une croissance de 60 000 % sur 5 ans. Créée en 2007, la société s’est rapidement imposée dans plusieurs pays d’Europe auprès des producteurs, des distributeurs et des exploitants de films. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 millions d’euros en 2012, dont 38 % hors de France.

Introduite en Bourse, sur Euronext, en avril, Ymagis a levé 11,6 millions d’euros. Ymagis est loin d’être une exception. L’éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines Talentsoft occupe la 7e place du classement, avec un taux de croissance de 9 457 %.

Et le premier du classement de 2012 n’est autre que le français Criteo, spécialiste de la publicité ciblée et coté au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques où l’on retrouve Apple, Amazon ou Google. Criteo affichait alors un taux de croissance de 202 100 %. « Ymagis, Talentsoft ou Criteo sont les arbres d’une forêt bien plus fournie qu’on ne le croit ! Il existe un véritable potentiel de développement dans le secteur des technologies en France », affirme Laurent Halfon, associé chez Deloitte

Comment expliquer cette performance française ?

D’après le palmarès des 500 start-up à la plus forte croissance établi par le cabinet Deloitte sur la zone Europe-Afrique-Moyen Orient, la France serait un terreau fertile pour les jeunes pousses de l’économie numérique. Ce classement illustre qu’il existe bien un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes en France.

Ce succès, la France le doit à sa capacité à former des ingénieurs de talent, à réussir sur des marchés de niches à forte valeur ajoutée, à intégrer dès le début un développement international. Ainsi, les points forts de ces start-up sont la qualité de leur management et leur capacité à se développer à l’international. Ymagis est implanté dans trois pays et présent commercialement dans huit autres, Criteo réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger , Talentsoft est présent dans100 pays.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • antipervers (H) 12/12/2013 10:47 X

    Une info qui fait chaud au cœur et ne surprend pas : La France est souvent le pays de l’intuition géniale et où « le premier à », se manifeste. Consolation aussi, en attendant que ce pays récupère ses friches industrielles et se remette à un travail compétitif dans le monde. Car pour l’heure, ni les niches des start-up ; qui finissent trop souvent par connaître leur réalisation définitive ailleurs , ni l’excellence des ingénieurs, qui finissent en « fonctionnaires » , ni les marchés captifs africains ; auquels une offre renouvelée tarde à venir ,ne suffisent à assurer l’avenir de puissance économique du pays .