16-12-2013 09:39 - Les Traversées Mauritanides 2013 se referment sur une note de satisfaction de son initiateur [Vidéo & PhotoReportage]

Les Traversées Mauritanides 2013 se referment sur une note de satisfaction de son initiateur [Vidéo & PhotoReportage]

Après 6 jours de tables rondes, de spectacles, de lectures et de rencontres avec les écrivains Amal Sewtohul, Mauricien et Prix des cinq continents de la Francophonie, l'Algérien Yahia Bélaskri, la Sénégalaise Nafissatou Dia Diouf, la tunisienne Sophie Bessis, la Franco-Marocaine Lamia Barrada-Berca...

...le Franco-Mauritanien Karim Miské, Mbareck Ould Beyrouk, Pr Cheikh Saadbouh Kamara, Sidi Lemjad, Ahmed Abdel Kader, Med Lemine Moulaye Brahim, Mamoudou Lamine Kane, Mahjoub Ould Boye, Yacoub Khatari, Amadou Bâ, la quatrième édition des Rencontres Littéraires Traversées Mauritanides s’est refermée ce vendredi 13 décembre au Centre culturel marocain (CCM) de Nouakchott.

L’édition de cette année était placée sous le thème "Migrations & Voyages". "Les échanges ont été vifs et assez importants.

Cela a permis aux uns et aux autres de savoir qu’il faut souvent avoir de l’audace pour traiter des thèmes d’actualité", a dit M. Bios Diallo qui avoue être "très satisfait" de cette quatrième édition des Traversées Mauritanides.

"On la croyait improbable, mais comme on dit, il n’y a que la volonté qui permet de déterminer un certain nombre de choses", avance l’initiateur de ces rencontres littéraires qui ont fini de convaincre qu'il y a besoin d'avoir de tels rendez-vous autour du livre et de la culture de manière générale. "Mais pour arriver à une telle réalisation, soutient Bios Diallo, il est impératif d'avoir des mécènes, des partenaires.

C'est pourquoi, nous tenons à remercier le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Communauté Urbaine de Nouakchott, le SGP du Pnud, l’Organisation Internationale des Migrations, l'Ambassade de France, le Scac, l'Institut français, l'ambassade des Etats Unis, Mauritel, l'hôtel Halima, le Musée National, le SENLS, lutte contre le Sida, l'Université de Nouakchott mais aussi tous les établissements scolaires où les auteurs sont passés, sans oublier les espaces de la Biodiversité, Diadié Camara et le Centre culturel marocain qui abritent de tout temps nos activités".

Ces mots de clôture de la quatrième édition étaient précédés par les lancements des concours Génie en Herbe et Epelle-moi qui avaient mis aux prises les établissements Djam Ly, Baobab, Méharées, Toufndé Gandal et Moctar Kelly.

Ces compétitions seront suivies d'une table ronde sur "Jeunesse & Migration", réunissant le romancier et essayiste algérien Yahia Bélaskri, Brahim Cheikh Bocoum, président de l’Association Mauritanienne de Lutte contre l’Immigration Illégale, et de Momme Ducros, chargé de programmes à l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), partenaire des Traversées Mauritanides, avec une modération du professeur Cheikh Saadbouh Kamara. Puis les organisateurs ont pris rendez-vous pour 2014, car ils disent être déjà tournés vers la cinquième édition! Nous leur souhaitons plein succès.

Par Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















Commentaires : 0
Lus : 3703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)