17-12-2013 18:55 - Réaction du Docteur Mohamed Mahmoud Ould Mah à la mort de M. Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud

Réaction du Docteur Mohamed Mahmoud Ould Mah à la mort de M. Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud

La mort de Nelson Mandela me donne l’occasion d’évoquer deux questions liées d’ailleurs entre elles : la contribution de notre pays à la lutte de libération de l’Afrique du Sud, notamment par la fourniture de passeports de voyage pour les militants de l’ANC et une lettre de M. Ibrahima Moctar Sarr à Nelson Mandela, dans laquelle il lui fait savoir, entre autres, que : «les racistes beidanes (blancs) de Mauritanie sont pires que «les racistes sud-africains».

La contribution de notre pays à la lutte de libération de l’Afrique du Sud En effet, la Mauritanie était l’un des rares pays à avoir fourni des passeports de voyage aux combattants sud-africains de l’ANC. La plus célèbre des bénéficiaires de ces passeports était Myriam Makeba.

Aux Jeux Olympiques de Sidney, en 2000, j’ai éprouvé une immense fierté quand le responsable de la délégation de l’Afrique du Sud ajoute, après les salutations d’usage : «nous, en Afrique du Sud, nous n’oublierons jamais l’aide précieuse de la Mauritanie à notre lutte par la fourniture de passeports de voyage».

Dans cet ordre d’idées, il est à noter que le régime progressiste de Mokhtar Ould Daddah s’était toujours situé du côté des pays qui luttent pour leur indépendance. Cette contribution a été étendue à d’autres mouvements de libération nationale d’Afrique. Quand le Président Mokhtar Ould Daddah a été élu président de l’OUA, il a accompagné lui-même les principaux mouvements de libération nationale d’Afrique dans leur lutte.

Notre pays n’est-il pas le 3ème Etat à avoir reconnu le Viêt-Nam et l’un des premiers pays à avoir reconnu la République Populaire de Chine. D’ailleurs cette dernière a toujours tenu à témoigner à notre pays sa reconnaissance : la Chine avait mis en place un protocole culinaire pour les chefs d’Etat en visite officielle en Chine.

L’estime dont bénéficie un chef d’Etat est évaluée en fonction du nombre des plats servis à l’occasion du diner officiel. Les dîners servis à l’occasion des visites du président Mokhtar Ould Daddah en Chine se caractérisaient par l’un des plus grands nombres des plats servis à un chef d’Etat.

Lettre d’Ibrahima Moctar Sarr à Mandela

En 1996, Ibrahima Moctar Sarr écrit une lettre à Nelson Mandela, dans laquelle il fait amende honorable aux racistes d’Afrique du Sud comparés à ce qu’il appelle ‘’les racistes beidanes (blancs) de Mauritanie’’. Tout au long de sa lettre, Ibrahima Moctar Sarr, tout en cherchant à s’identifier à Mandela, ne s’en prend pas au régime de Mauritanie, mais à la composante arabe du peuple mauritanien qualifié tantôt de ‘’beidanes (blancs)’’ ou de ‘’maures (blancs)’’, mais jamais d’Arabes.

- «nous avions été arrêtés par les beidanes, gardés par des beidanes, jugés par des beidanes et nous étions tous des négro-africains» comme si la police, la garde nationale, l’armée nationale ne comportent pas des négro-africains. - «… le mouroir de Oualata a vu périr 4 d’entre nous dont le célèbre écrivain poète Ten Youssouf Gueye qui était par ailleurs mon beau père et ami… J’ai connu un 2ème mariage avec la fille de Ten Youssouf Gueye, qui a dû supporter toute seule les années difficiles de mon incarcération comme le faisait en son temps Winny Mandela»

Encore une fois, Ibrahima Moctar Sarr cherche à s’identifier à Mandela, malheureusement mort sans apprendre que la fille de Ten Youssouf Gueye a été divorcée et Ibrahima Moctar Sarr a connu un 3ème mariage avec une fille qui appartient au fleuron de la noblesse pulaar. - «Madiba, moi aussi je suis né dans un petit village au bord du Fleuve. J’ai connu les mêmes joies d’une enfance sans soucis, une enfance de liberté malgré la rigueur d’un père très fier et autoritaire, un vieux rescapé de la première guerre mondiale»

Monsieur Ibrahima Sarr s’est bien gardé de dire à Madiba de quel côté du Fleuve se trouve son village! Il faut croire que le père, rescapé de la Première Guerre Mondiale, a été enrôlé dans un pays autre que la Mauritanie. - «J’ai également eu beaucoup d’amertume du fait de la politique raciale de mon pays qui m’empêchait de m’exprimer, comme je pouvais, et surtout, devais le faire».

Si Ibrahima Moctar Sarr n’a pas dit jusqu’ici ce qu’il a à dire, cela promet ; si ce n’est pas dans le futur parlement ce sera au moins à la fin de la ‘’politique raciale dans son pays’’. - «Je dois dire à la décharge des racistes sud-africains qu’eux au moins, étaient respectueux des lois qu’ils avaient adoptées : même si elles sont d’essence racistes. Ce n’est pas le cas en Mauritanie».

Cela se passe de tout commentaire. - «Madiba, aujourd’hui, je suis le Secrétaire Général (2ème personnalité) du parti Action pour le Changement (AC) qui regroupe toutes les communautés ethniques du pays. Le président du parti est un descendant d’anciens esclaves de beidanes (blancs), la communauté dont il est issu a été longtemps asservie par les beidanes (blancs)».

Les analyses d’Ibrahima Sarr ne comportent aucun aspect politique, il n’est guère question du gouvernement. Tout est une question de beidanes (blancs), d’esclaves anciens ou actuels. - «ce sont ces maîtres blancs qui représentent selon certaines statistiques non officielles moins de 30% de la population, qui utilisent les haratines pour s’attaquer aux autres noirs (les pulaar, wolof et soninké), ils l’avaient déjà fait en 1966 et l’ont réédité en 1989-1990».

Encore une fois Ibrahima Moctar Sarr ne parle que de ‘’maîtres blancs’’ ; haratines, noirs ; on se croirait, en Afrique du Sud du temps de l’Apartheid, ce à quoi, lui et ses acolytes comparent notre pays. Ibrahima Moctar Sarr a-t-il donc quitté AC pour ne plus se retrouver parmi ses anciens esclaves que leurs maîtres envoient contre lui chaque fois qu’il y a un incident inter-communautaire.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Ibrahima Moctar Sarr est l’un des principaux animateurs des événements de 1966 quand il n’est pas le principal. Evénements de 1966, qu’il déballe d’ailleurs, souvent, à chaque occasion et mal à propos : en 2009, les partis qui ne sont pas représentés au parlement ont été convoqués pour être reçus par le président Ould Abdel Aziz, d’abord au Ministère de l’Intérieur et à la Présidence de la République ensuite.

A chaque fois (au Ministère de l’Intérieur et à la Présidence de la République), Ibrahima Moctar Sarr évoque, à la stupéfaction générale, les événements de 1966, en interpellant Salem Ould Memmou qui faisait partie de l’assistance : «en 1966, Salem Ould Memmou, Sidi Ould Keitkatt et moi-même, habitons la même chambre. Ils ont passé toute la journée à me chercher, me croyant mort». Chaque fois, ses propos ont été accueillis par un silence de mort.

A la fin de la cérémonie, Ibrahima Moctar Sarr s’est fait dire par un chef de parti : «Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, les événements de 1966, même si on s’en souvient, on doit faire semblant de les avoir oubliés». - «Les beidanes (blancs) contrôlent toute l’économie du pays, toute l’administration, l’armée et les forces de sécurité, l’appareil judiciaire».

Rien de neuf à l’horizon ; ce sont les mêmes assertions qu’Ibrahima Moctar Sarr et ses amis ont colportées aux quatre coins du monde dans leur campagne de dénigrement de la Mauritanie. - «Nous avons dû, mes camarades et moi, faire preuve de beaucoup de patience et de tact politique, pour faire accepter les idées que nous avions toujours défendues par certains groupes politiques maures blancs.Ils ont accepté de signer avec nous la charte du Front des Partis de l’Opposition»
Cela se passe de tout commentaire. - «Je te demande d’être attentif à notre lutte ici en Mauritanie. pour que le racisme et l’esclavage disparaissent à jamais de mon pays». Ibrahima Moctar Sarr prend son désir pour des réalités en croyant mobiliser Nelson Mandela à ses idées racistes comme s’il s’agissait de l’un de nos compatriotes du Sud au coin d’une rue du département de Sebkha.

- «Baba Maal, le musicien sénégalais que tu as reçu récemment est un vieil ami. Il a repris 10 de mes compositions poétiques, ses chansons avaient été interdites de diffusion, lui-même déclaré persona non grata en Mauritanie, à cause de notre amitié». Les propos concernant Baba Maal est un tissu de mensonges.

S’agissant de ses dix compositions poétiques, Ibrahima Moctar Sarr s’est bien gardé d’y inclure le poème concernant son village natal qu’il chantait dans les classes et la cour du lycée de Nouakchott où il a pu se faire inscrire. Assurément, Ibrahima Moctar Sarr a un problème avec son village natal, une ‘’arlésienne rouge, dont on entend parler mais qu’on ne voit pas.’’

Les idées d’Ibrahima Moctar Sarr contre les ‘’ beidanes (blancs)’’ et les ‘’maures (blancs)’’ lui ont permis, en mobilisant une frange de nos populations du Sud, de se faire élire au parlement, lui et sa femme, chacun comme tête d’une liste nationale. Il aurait décidé de quitter le parti pour se consacrer à ses nouvelles fonctions parlementaires.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 25
Lus : 3769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • geronimo (H) 18/12/2013 16:48 X

    Ould Mah n' a fait que souligner le coté accusateur généraliste de IMS , qui plus est un négro-facho comme les baathiistes et nasséristes arabo-fachos...

    IMS en plus est le roi des hypocrites et opportuniste , n'est ce pas Monsieur DIA ?

  • Toulelinké (H) 18/12/2013 12:59 X

    Professeur
    vs devez avoir un peu plus 80 ans...Au regard de cet age je n'ajouterais rien d'autre que ceci: laissez la place aux personnes qui développent des idées constructives pour le pays... Je regrette bcp de vous avoir eu comme prof il y'a un peu plus de 30 ans

  • pannel (H) 18/12/2013 12:04 X

    Il ne faut pas polluer le titre de Docteur, Ould Mah n'a jamais été porteur de docteur, c'est un ursurpateur, un complexé d'arabité, de Ould est un descendant chinois et il ne peut pas le nié, c'est vrai que Mah en chinois veut dire cheval, il n'a lui été qu'un cheval fou.

    Donc ne vous étonnez, qu'il développe de telles insanités au crépuscule de sa vie.

  • betebete (F) 18/12/2013 09:53 X

    c'est dommage , un homme de votre âge , ne devrait pas avoir une telle posture , c'est infinement petit , cela conforte votre part de gestion dans ce pays vous pouvez accuser IMS de tous les maux , au moins , il n'a dilapidé les biens de cet état , tu as intérêt de faire et continuer à entretenir la haine inter raciale pour rester au pouvoir , dites vous définitivement que vous ne représentez personne , en atteste votre score aux élections

  • hamadel (H) 18/12/2013 08:36 X

    quand le le pen de mauritanie se réveille

  • kaba (H) 18/12/2013 03:51 X

    Pour moi en tout cas, la personne illustre sur cette photo n'est pas blanche, il resemble plutot a un mélange hartani et maure.

    Pour ce qui est de son torchon, je crois qu'il delire ou qu'il commence a montrer les premiers symptomes d'Alzeimer. Mais une vipere comme Sarr, un oportuniste caracterise n'engage que sarr, les autre mauritaniens quelque soit leur couleur n'ont rien a voire avec ca.

    Je tiens aussi a remercier FOUTATORO, pour son intervention vraiment pertinante.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 18/12/2013 02:37 X

    Je n'ose pas croire que c'est le journaliste qui a mal choisi son titre! Le second cas serait un intello digne d'un terrain vague, chaque jour, un peu plus vague, un peu plus delirant

  • MIRROR2000 (H) 17/12/2013 23:27 X

    C'est votre façon à vous de rendre hommage à Nelson Mandela!!! Et dire c'est l'un des plus mature qu'on ait comme homme politique. Quel dommage! Cupidité quand tu nous tient...

  • boubou_kibili (H) 17/12/2013 23:12 X

    Mon cher professeur
    je trouve ce texte confus et mal titré pourtant sachant qu'il emanait de vous je me suis empressé de le lire. Je vous prie plutôt désormais de vous occuper de votre santé que je sais fragile que d’écrire des articles d'une telle confusion. Bonne santé même cher prof !!!!

  • MSEYKA (H) 17/12/2013 22:52 X

    AU moins Ould Mah apporte le preuve de ce qu'il dit, quand aux avocats du diable ; les chiens aboient la caravane passe. Courage Mah, tu as toujours défendu les causes justes, pendant que des petits pseudo politicards s'égosillent en vain à vouloir imiter Mandela , très maladroitement.

  • sammbasy (H) 17/12/2013 22:37 X

    Ould Mah, vous êtes un raciste ! Par ailleurs vos insinuations sont absurdes : mon village peut bien être Louga ou, je ne sais, je peux être de la famille des plus RG français, mais qu'est-ce cela peut changer de ma mauritanité?

    Je croyais que vous allez rendre un hommage à Mandela, mais, à cause de votre chauvinisme, vous ne pouvez pas rendre hommage à un noir ! pauvre O. Mah! Il est vrai que quiconque s'attaque à une communauté se trompe de cible : toutes les injustices dans ce pays sont le fait du système politique.

  • kolliyadio (H) 17/12/2013 22:28 X

    Tant pis si après toutes ces années, vous restez égal a vous mêmes, racistes et complexés d'être maure. Je pensais qu'avec l'âge on devenait plutôt sage.

  • pyranha (H) 17/12/2013 22:24 X

    Cet individu ,je l'ai toujours confondu assimilé à Mr jean marie le pen. Un racisme pur et dure dans les veines,dommage pour le bien que t'aurais pu faire à ton pays .

    habouss dans son commentaire a tout dit la période des perse fondateurs n'a rien a voir avec l’ère des bidasses et ibrahima sarr n'est pas de la classe de ce sans principe... la honte.

  • renardusahel (H) 17/12/2013 21:41 X

    Visiblement Mr IMS qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il ne laisse personne indiffèrent ces derniers temps. Il a eu au moins le mérite de faire sortir cette vielle chose de la politique, qu'est o/ Mah de sa létargie intellectuelle. Toutefois, d'où qu'il vient, tout ce qui est excéssif est dérisoire, donc à mettre à la poubelle, et c'est bien là sa place.

    Pour le reste, ce débat du "plus raciste que moi tu meurs" n'intéresse personne, si ce n'est leurs auteurs. C'est comme on dit les oiseaux de la même espèce volent ensemble.

  • Keletegui (H) 17/12/2013 21:36 X

    Ould Mah
    faudrait pas oublier également de rajouter à la liste des non mauritaniens le Président Mohamed Ould Abdel Aziz né au sénégal et y ayant passé une partie de sa jeunesse, l'ancien Président Mohamed khouna Ould Haidala présenté comme un Saharaoui, Ahmed Baba Ould Miské marocain, Mint Michel Verges Française, Brahim Ould Aly Ndiaye Sénégalais, Felix Négri Cap verdien, Gabriel Saint Père français.

    Monsieur Douctour vous mm vs vs vantez d'être sénégalais pour y avoir passé une partie de votre carrière estudiantine même si ceux qui vous connaissent parlent plutôt d'un teyvay qui vendait la cigarette au campus de l'UCAD.

    Franchement je n'étonne plus de voir TPMN parler d'enrôlement raciste si des hommes comme Ould Mah développent ce genre de discours à forte connotation raciste.

  • juif53 (H) 17/12/2013 20:50 X

    Ce politicien d'une autre époque fait tout pour faire plaisir au pouvoir en place avec un seul but: rester à la tête du Comité Olympique National qui lui sert de tirelire.

    Il s'approprie tous les financements de cette institution. Et tout cela a cela arrange le pouvoir parce que cette situation a cousu la gueule au faux politicien aux Charrettes("HMIR")

  • foutatoro (H) 17/12/2013 20:41 X

    M Ould Mah, le seul vrai Docteur autoproclamé de la Mauritanie.

    Salut

    Toutes les citations, que vous colportez, et qui sont censées écrites par M. Sarr, sont une vérité crue. Ces écrits ont été élaborés et assumés dans un contexte de racisme exacerbé pendant que Douctour s’était tout simplement tu devant l’ignominie, comme beaucoup d’autres de son genre.

    Oui M. Douctour, l’Appartheid mauritanien existe bel et bien.

    M. Douctour, j’ai été, et maintenant je me permets le tutoiement, ton étudiant à l’université de Nouakchott et je retiens de toi ce fasciste du désert.

    Et tous les négro-africains qui ont eu le malheur de suivre tes cours d’économie si fades et complètement préhistoriques le confirmeront. Par moment, Que de paroles racistes allusives à notre égard ! Que de faibles notes pour nous négro-africains ! Alors que beaucoup parmi nous étaient parmi les meilleurs.

    Je me souviens combien c’était une litanie pour toi cette affirmation, la tienne : « la Mauritanie est un pays arabe, et vous (négro-africains) une toute minorité qui doit se fondre dans la masse. » C’était à peu près ceci, ton propos.

    Je me souviens par ailleurs que Douctour se plaisait à ridiculiser certains très hauts cadres négro-africains, qui auraient été peu patriotes à l’égard du terrain vague. Je rappelle juste que le système dénoncé par IMS est coupable, entre autres, de ceci :

    - Des milliers de déportés ;
    - Des centaines de morts (militaires et civils, négro-africains)
    - Des femmes violées ;
    - Des villages négro-africains rasés ;
    - Des milliers de fonctionnaires négro-africains radiés de la fonction publique sans droits ;
    - Etc, etc.

    Et ce système, jusqu’à preuve du contraire, est incarné très majoritairement par les beidanes et leurs sous-fifres, négro-africains et haratines. Vérité crue !!!

    Pour terminer,

    Douctour, merci de changer ton fameux manuel d’économie édité dans les années 60.

    Pitié pour les malheureux suppliciés de tes cours, en fait, pièces de musée.
    Quel Douctour celui – la !

  • COSINUS (H) 17/12/2013 20:40 X

    Ould Mah n' a apporté aucune valeur ajoutée à la Mauritanie, si ce n'est pas des critiques ou la mégalomanie, comme on dit le chameau ne voit pas sa bosse.

  • leguignolm (H) 17/12/2013 20:38 X

    Ould Mah, Bredeleil, bien sur sans oublier leur Ould Taya ; c’est la horde qui a marqué l’histoire de la Mauritanie avec une encre indélébile malheureusement d’une manière regrettable. Comment peut-on imaginer cela dans un pays qui se dit musulman à 100% aligné un nombre de personne et les pendre sans autre raison ou motif trouvé, c’est la fête d’indépendance !

    J’avais dit et je le répète même au temps de l’apartheid les blancs donc on les considérait un monde sans repère n’avaient pas passé un tel acte. Si vous savez de quoi souffrent ces beïdane !!!!

  • mine-you (H) 17/12/2013 20:17 X

    Mr O Mah,
    Votre réaction à cette lettre d'Ibrahima Sarr pue du chauvinisme voire du racisme. Apparemment je tenez coûte que coûte de manière insidieuse tout au long de votre torchon à nous montrer que IMS n'est pas mauritanien c'est indigne de votre part.

  • Ksaleh (H) 17/12/2013 19:48 X

    Quelle élégante manière de rendre hommage au Madiba en réglant en fait ses comptes avec Sarr. Nous l'avons toujours dit il ya peu d'hommes sincères dans notre pays. Le danger vient d'abord de la montagne !

    On concéde la maladresse de Sarr sur l'emploi des mots blancs ou beydane, fait pour expliquer, mais cela n'enlève en rien a la véracité de la description de la condition des noirs en Mauritanie. Ce nest pas Sarr qui vote des lois criminaliser l'esclavage.

  • Farica (H) 17/12/2013 19:46 X

    Mr. Ould Mah,
    je deteste le fait de defendre un super Opportuniste comme Mr. Sarr, mais la il faut savoir que cette lettre fait reference a la Mauritanie apres Daddah... et il a raison!

  • ppdadiallo (H) 17/12/2013 19:36 X

    Réaction super décevante, négative..., je n'ai pas vu de réaction a la hauteur du grand Docteur, si n'est une attaque contre Ibrahima Moktar Sarr. De telles propos ne grandissent pas l'homme et ne vont pas en faveur de l’unité nationale....

  • jamjam (H) 17/12/2013 19:31 X

    Ould Mah, la République populaire de Chine existe depuis 1949. C'est la Mauritanie qui l'a reconnue ou c'est elle qui a reconnu la Mauritanie?

    Pour le reste, c'est un débat entre raciste, j'me même pas!

  • habouss (H) 17/12/2013 19:13 X

    Il est connu qu'en termes d'amnésie la vieillesse est terrible pour quelques uns et que dire pour ceux qui sont connus être à côté de la plaque comme Ould Mah ? Ce vieillard mélange tout, il arrive à oublier que la Mauritanie des militaires n'a rien à avoir avec celle de Mokhtar Ould Daddah !