23-12-2013 17:26 - L’AJDM/MR au bord de l’implosion : pourquoi le professeur Diallo Alpha a-t-il démissionné du parti ?

L’AJDM/MR au bord de l’implosion : pourquoi le professeur Diallo Alpha a-t-il démissionné du parti ?

L’AJD obtient son récépissé le 8 Avril 2001, à la suite d’une scission avec Action pour le Changement AC dont Ibrahima Sarr était le Secrétaire Général. Suite à leur exclusion de AC , signée par Ibrahima Moctar Sarr lui-même, les membres fondateurs de l’AJD :

Kébé Abdoulaye, Alpha Diallo,Cissé Amadou Cheikhou dit Mody, Sarr Mamadou Oumar, Diba Abdoulaye, Hapsa Dia, Sow Amadou Moctar, Ba Abdoul Aziz, Ball Fadel, Hapsa Dia prouvèrent par leur militantisme et leur engagement résolu contre toute forme de dictature, qu’ils étaient bien capables de créer un parti.

A sa création, c’est Diallo Alpha qui en assuma la plus haute fonction celle de Premier Secrétaire et Kébé Abdoulaye celle de Président du Conseil National. Au congrès d’Avril 2002, Alpha Diallo, souffrant de diabète et d’hypertension à la fois, céda la Direction à donc Mody Cissé qui le remplaça à la tête du parti.

Ce « petit » parti politique, disposant de très peu de moyens humains, matériels et financiers, se retrouva pourtant en première ligne pour la résolution de la question nationale et sociale, et pour la défense du retour des déportés mauritaniens. En effet, l’ADJ avait fait du retour des déportés son cheval de bataille.

En 2007, lors de l’élection présidentielle, l’AJD, mue par une double volonté de voir ses idées triompher et surtout d’avoir un candidat négro-africain pour défendre les intérêts de l’ensemble des Mauritaniens, décida d’amener Ibrahima Moctar Sarr et d’en faire un candidat externe au parti, oubliant sa responsabilité dans la récente signature d’exclusion de AC.

Ibrahima Sarr, avec l’appui de l’AJD, obtint un score historique à l’élection présidentielle de 2007. L’engouement suscité par cette performance donna un second souffle à l’AJD et aboutit à la création de l’AJD/MR.

Lors du congrès du parti, les cadres et dirigeants historiques de l’AJD – Mody Cissé, Diallo Alpha et Sarr Mamadou Oumar – firent montre d’une grande ouverture d’esprit en consentant un certain nombre de sacrifices politiques. Une fois encore, ils affichèrent leur ambition première : faire briller les idées et les valeurs prônées par le parti.

C’est donc dans ce sens que le parti décida d’accueillir les leaders des Flam Rénovation et les amis d’Ibrahima Sarr, leur offrant des rôles de premier plan au sein du bureau politique. Dans le même temps, l’AJD/MR intégra de nombreuses autres personnalités indépendantes qui avaient participé à la campagne présidentielle, sans pour autant être membres officiels du parti avant la tenue du congrès.

Le mouvement Flam Rénovation n’avait à l’origine aucune base politique. Le mouvement n’était représenté à l’échelon national que par leur président, Ba Mamadou Bocar, revenu en Mauritanie juste avant l’élection présidentielle de 2007. Ba Mamadou Bocar fut ainsi nommé premier vice-président du bureau politique, bien qu’il n’ait regagné le parti qu’avec le congrès.

Ousmane Diagana fut chargé des relations extérieures, même s’il n’était pas résident mauritanien puisqu’il vivait en France, où il se trouve encore aujourd’hui.

L’AJD/MR sous la présidence d’Ibrahima Sarr connaîtra le début de la spirale infernale dont l’aboutissement va être successivement l’expulsion de quelques cadres du bureau politique dont Amadou Moctar Sow, Ba Abdoul Aziz ,Diallo Alassane Borti, Balas, Ba Mamadou Kalidou, Ngaédé Kalidou, Diop Amadou Tidiane entre autres, la démission de plusieurs membres du conseil national et le départ de très nombreux militants.Depuis la création de l’AJD/MR et la nomination d’Ibrahima Sarr à la tête du parti, celui-ci a perdu bon nombre de cadres de son bureau politique et des milliers de militants.

Parmi les cadres du bureau politique, certains choisirent de démissionner car ils ne se sentaient plus en phase avec les orientations du parti. Parallèlement, d’autres membres du bureau politique furent exclus au motif qu’ils étaient en désaccord avec la position adoptée par le parti lors du coup d’Etat de 2008, qui entraîna la destitution du président Sidi Ould Cheikh Abdallah et la prise du pouvoir par le général président Mohamed Ould Abdel Aziz.

La médiation de nombreuses personnalités, les appels à la négociation et au compromis lancés par les militants ne suffirent pas à empêcher le président Ibrahima Sarr et ses amis de FLAM rénovation d’exclure les « rebelles » du parti.

Furent donc renvoyés du parti : Ba Alassane Hamady dit « Balas », Ba Mamadou Kalidou, Wane Abdoul Birane, Ba Abdoul Aziz, Diop Amadou Tidiane, Ngaidé Kalidou, et bien d’autres membres du bureau politique et du conseil national. Autant d’hommes réputés pour leur liberté de parole et leur capacité à s’opposer aux décisions prises par le président dès lors qu’ils les pensaient contraires à l’intérêt du parti.Par la suite, on confia à Ibrahima Sarr le poste de secrétaire général de l’opposition, pour son soutien à Ahmed Ould Daddah lors du second tour de l’élection présidentielle face à Sidi Ould Cheikh Abdallah.

L’AJD/MR dut alors désigner un deuxième homme pour rejoindre le secrétariat de l’opposition en tant que salarié de l’institution. Ibrahima Sarr porta son dévolu sur Ba Mamadou Bocar, mais sans en référer au bureau politique de l’AJD/MR dont pourtant il aurait dû, en toute logique, avoir l’accord ou tout du moins, par pure politesse, consulter les membres fondateurs historiques (Mody Cissé, Diallo Alpha et Sarr Mamadou Oumar, à l’origine de l’ADJ).

Dans un souci de sauvegarder la cohésion du parti, ses fondateurs historiques acceptèrent la situation et ne firent pas état publiquement de leur désaccord. La présence contestable de la femme du président au sein du bureau politique. Faisant fi des demandes répétées de plusieurs membres importants du parti, Ibrahima Sarr refusa de choisir entre sa présence et celle de son épouse au sein du bureau politique.

Cet article n’a pas vocation à commenter la vie privée du président et respecte le droit de chacun de vivre avec la personne de son choix. Cependant, dès lors qu’un président de parti partage sa vie avec une femme qui elle-même est membre du bureau politique du dit parti, il se doit de choisir : soit rester à la tête du parti, auquel cas son épouse devra renoncer à son poste au sein du bureau politique ; soit démissionner de ses fonctions, pour que sa femme puisse conserver sa place au bureau politique. Il s’agit ni plus ni moins d’éviter la survenance de conflits d’intérêts, les suspicions ou les accusations de favoritisme.

Elections législatives et municipales du 23 novembre 2013 :

le président a été désigné tête de la liste nationale, et son épouse, désignée comme tête de la liste nationale des femmes et Ba Mamadou Bocar, tête de liste à Nouakchott, après un grand tiraillement avec Alpha Diallo au sein du Bureau Politique.

En ce moment, Ibrahima Sarr aurait pu faire preuve d’une grande élégance en proposant à Alpha Diallo ou à Ba Mamadou Bocar - qui ont tous les deux des statures présidentielles, l’un pour avoir dirigé le parti pendant toute la période de sa gestation et deux ans après sa naissance et l’autre pour sa position de deuxième vice-président du parti – la direction de la liste nationale et s’en tenir lui, au fait que c’est son épouse qui occupe déjà la tête de la liste des femmes.

Ainsi, il n’aurait pas violé les principes d’équité et de partage du pouvoir entre militants et le parti aurait pu être sauvé parce que l’un d’eux allait diriger la liste nationale et l’autre, la liste régionale de Nouakchott.

Mais nos leaders politiques sont ce qu’ils sont même quand on leur donne le statut de Président, ils ne voient que leur égoïsme primaire et leur intérêt proche, incapables de s’élever au niveau de l’intérêt général qui justifie pourtant leur présence à la tête des institutions.

Le choix de participer à des élections pourtant boycottées par plusieurs partis d’opposition se révéla fort judicieux à plusieurs titres. En effet, d’une part, ce boycott électoral augmenterait les chances du parti de gagner de nouvelles circonscriptions et, d’autre part, il lui permettrait sans doute d’obtenir un score honorable pour la liste nationale.

Ainsi donc, le bureau politique valida la liste des candidats choisis par le président, après un simulacre de vote organisé en son sein pour les départager. Mais, en fait, c’est le président Ibrahima Sarr allié aux Flam Réno (tous derniers venus au parti) qui imposa son ami en le plaçant à la tête de la liste des législatives de Nouakchott. Il faut préciser que ces personnes du Flam Réno désignées comme membres du bureau et comme têtes de liste des législatives n’ont jamais monté une cellule, une section, une sous section ou un comité pour le parti .

Par contre toutes les cellules, sections et sous section de l’AJD ont été montées par le président Alpha Diallo et ses amis déguerpis de AC par IMS depuis 2001. Ces personnes ne sont que des arrivistes issus de Flam Rénovation, auxquels se sont ajoutés d’autres individus qui lui sont acquis et qui ne contesteront jamais ses décisions.

De même, le choix pour le moins contestable de Ba Mamadou Bocar comme tête de liste à Nouakchott pour les élections législatives fut l’élément déclencheur, la goutte d’eau qui fit déborder le vase et entraîna la démission du Président Diallo Alpha.

Aucun des responsables du bureau politique n’a eu le courage de se présenter dans une circonscription à scrutin majoritaire à deux tours. Pourtant, ils auraient trouvé là une belle opportunité de tester leur capacité à mobiliser l’électorat autour de leur personne.

Finalement, le parti obtint 2,61 % des suffrages soit 15567 voix, pour quatre sièges à l’assemblée nationale, dans un contexte électoral rendu a priori favorable grâce au boycott du RFD, de l’UFP et des petites formations politiques négro-africaines.

L’AJD obtient quatre députés, Ibrahima Sarr, Ba Mamadou Bocar, Thiam Ousmane et Saoudatou Wane. L’élection de ces quatre députés, pour une formation politique qui n’avait aucun élu, est une très bonne avancée mais le faible score obtenu au niveau national amène à se poser des questions sur la pertinence de la stratégie du parti.

Union pour la République arrive en première position avec 127580 voix, soit 21,34%, Rassemblement National pour la Réforme et le Développement: 81744 voix, soit 13,68%, Alliance Populaire Progressiste 44700 voix, soit 7,48%, Sursaut de la jeunesse pour la Nation: 25706 voix, soit 4,30%, Parti El Wiam: 22888 voix, soit 3,83%, Union pour la Démocratie et le Progrès: 20470 voix, soit 3,42%, AJD/MR : 15567 voix soit 2 ,61%.

Ce faible score de 2,61 % place donc l’AJD/MR en septième position, loin derrière les autres formations politiques, des mouvements politiques dont certains ont été fondés seulement une année auparavant.

L’AJD/MR a néanmoins réalisé un bon résultat à Nouadhibou, grâce à la mobilisation et à l’esprit de rassemblement qui ont toujours caractérisé les militants de cette ville. Plus particulièrement, c’est la motivation et la capacité mobilisatrice des jeunes de Boghé qui, comme à chaque élection, ont permis au parti de prendre la deuxième place derrière l’UPR à Boghé.

En revanche, dans les autres villes, ces élections furent pour le parti un échec cuisant, surtout dans les villes du Sud (Bababé, Mbagne et Kaédi) et dans la région de Gidimakha. La situation est donc pour le moins inquiétante.

Même en France, où le mouvement Flam Rénovation est censé disposer d’une structure militante bien implantée, le parti a obtenu seulement 35 voix sur 322 votants. La représentation française du parti se compose de deux membres du bureau politique nommés par le président.Quelle légitimité peut-on alors accorder à un membre du bureau politique incapable de se porter candidat dans sa circonscription ou de mobiliser plus de 30 personnes le jour de l’élection ?

Il faut à présent, pour le président Ibrahima Sarr et ses amis de Flam Rénovation, tirer les leçons de cet échec électoral. Il est temps qu’ils renoncent à leurs mandats et qu’ils cèdent la place à la nouvelle génération qui a déjà fait ses preuves sur le terrain, comme en témoignent les bons scores obtenus à Boghé, Nouadhibou, Sebkha, El Mina et Ryad.

De la nécessité d’un rassemblement avec les forces politiques négro-africaines pour peser sur la scène politique nationale. Aujourd’hui, force est de constater que l’AJD/MR a perdu l’esprit d’ouverture et de rassemblement qui la caractérisait et qui fut le fer de lance du mouvement, dès sa création par les fondateurs historiques.

Le parti se retrouve donc isolé dans le paysage politique national, refusant le dialogue avec les autres formations politiques et les groupements de la société civile qui défendent pourtant les mêmes idéaux (PLEJ, TPN, MPR, Flam, canal historique, Arc-en-Ciel, RAG, etc.).

Le président Ibrahima Sarr et ses amis de Flam Rénovation, ne tenant aucunement compte des demandes pressantes des militants, ont refusé la main tendue par les Flam et d’autres formations politiques négro-africaines à travers leur implication directe dans la campagne de l’AJD/MR à Nouadhibou, tout comme au début du compagnonnage de Ibrahima Sarr avec l’AJD, ce dernier est venu de lui-même s’impliquer dans la campagne de l’AJD pour le boycott de la constitution lors du référendum de 2007 .Les raisons de ce rejet sont liées à des règlements de compte entre anciens camarades ou à de petits problèmes d’égo d’Ibrahima Sarr qui pense avoir été insulté dans le Net par les éléments du Flam canal historique.

Pourtant le retour, des Flam en Mauritanie, avec l’accueil triomphal réservé au président Samba Thiam et à sa délégation, fut un événement unique et mémorable. Evènement que le parti aurait pu – ou dû – mettre à profit pour renouer le contact avec les frères des Flam. Mais, Ibrahima Sarr, n’écoutant que son orgueil, n’a fait qu’une petite visite de courtoisie au président Samba Thiam et campe toujours sur sa position qui consiste à demander un face à face avec ceux qu’il considère comme des impolis qui l’ont insulté.

Voilà donc comment le parti s’est coupé de sa base et a perdu, au cours des cinq dernières années, plus de la moitié de son électorat. Ibrahima Sarr doit quitter la tête du bureau politique, comme il doit quitter le parti, condition essentielle pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’AJD/MR et surtout faciliter son rapprochement avec les autres formations politiques (PLEJ, Flam, MPR, Arc-en-Ciel, TPMN, RAG).

Pour jouer un rôle-clé sur la scène politique nationale, l’AJD/MR doit tout d’abord retrouver ses valeurs fondamentales, celles qui primaient du temps de ses créateurs historiques : cohésion, rassemblement, partage. De même, le parti doit regagner un mode de gouvernance démocratique et promouvoir une dynamique de dialogue avec tous les partis et mouvements politiques présents sur le terrain.

De plus, les membres du bureau politique qui ne se sont pas présentés aux élections locales faute de circonscription, ainsi que ceux qui ont échoué dans leur mission de mobilisation des électeurs, tant en France qu’en Mauritanie, doivent abandonner leurs fonctions. Leur légitimité en tant que membres du bureau politique est trop compromise pour leur permettre de continuer.

Ensuite, le parti doit rompre avec Ibrahima Sarr et ses amis, qui ont montré l’étendue de leurs dégâts par leur incapacité à rassembler et à travailler avec leurs militants et les autres formations politiques. Enfin, il convient que le parti se dote d’une nouvelle direction, apte à prendre en compte les réalités politiques actuelles et à s’instruire de ces réalités.

Ba Samba Djiby
Boghé, Mauritanie.


Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur (s) et n'engagent que leur responsabilité




Source : titi2004
Commentaires : 40
Lus : 3959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (40)

  • ANALYSTE177 (H) 29/12/2013 16:10 X

    Halaan am,
    Quand on n’a plus rien à dire on doit se taire, c’est plus sage en tout cas. La haine et le dénigrement ne te rehausseront nullement, à travers tous tes commentaires on voit une personne amère, aigrie, fâchée contre quelqu’un. Dis-moi qu’est ce dernier a pu te faire de mal en dehors de sa démission de l’AJDMR ? Une démission que moi-même et tous les autres militants et sympathisants du parti avait regrettée.

    Après lecture des raisons de sa démission, chacun a donné son point vue, favorable ou défavorable. Maintenant ce que je ne comprends chez ce prétentieux Halaan am c’est le fait de se donner ce rôle de voyant puisqu’il continue à mentir sur l’identité des commentateurs, je ne sais par quel miracle tu découvriras qui suis-je puisque tout peut arriver on ne sait jamais, mais tu te haïras par tes mensonges grossiers.

    Est tu musulman ? Tu dois le prouver, n’est-ce pas dans mon précèdent commentaire j’ai juré par Dieu que personne des gens et pseudos que tu as cités ne connaissent ANALYSTE177, tu peux encore continuer dans tes délires et mensonges cela n’engage que toi. J’arrive finalement à te comprendre puisque c’est ton jeu favori « se dupliquer » c’est tout à fait normal de ta part de penser que tout le monde agit ainsi, Halaan am = Alassanesow. Tu es très facile à reconnaitre : l’incohérence des idées, campagne de dénigrement (qui ne marchera jamais puisque tout le monde a compris le rôle donné à Halaan am Alias Alassanesow par son mentor de Roi).

    Au début je lisais tes commentaires, après analyse j’ai découvert le même discours venant d’une personne aigrie, haineuse, vantard, malhonnête et à la fin le pire de tout cela est que tu n’acceptes pas la contrariété. Le peu que je connais en français ne fera pas de moi un complexé que les sois disant génie linguistes (du genre de Halaan am) empêcheront de parler.

    Si tu as besoin de te défouler sur quelqu’un pour satisfaire ton ego ou ton Roi, malheureusement pour toi, tu n’es pas bien tombé je ne suis la bonne cible. Je continuerai à donner mon opinion tant que de faux types, aliénés, hallucinés du genre de Halaan-am continuent à vouloir polluer ce site par leurs commentaires à seul but de discréditer d’honnêtes citoyens. Personne ici n’écoute tes ragots, puisque tu es un grand menteur le plus diplômé en mensonge, je suis témoins parce qu’étant victime de tes mensonges. Toi-même tu sais que tu as menti à propos de mon identité, sois un peu logique et ne sois pas orgueilleux, dis astakhfiirou Allah pendant qu’il est temps si tu crois vraiment en Dieu.

    Je te donne le soin de faire la 2eme lecture à ma place et d’apporter toutes les corrections nécessaires je n’ai pas assez de temps pour ça puisque je me connecte à partir du bureau et nous sommes en début de semaine donc trop de boulot.

    Conseil : Un peu de tolérance te fera du bien.

    Salutations,

  • haalanam (H) 27/12/2013 01:37 X

    Marimadelaine,
    Vous remarquerez que SARR vous ignore et vous ignorera toujours mais visiblement, vous ne pouvez pas vous passer de lui. Et si vous avez un problème personnel avec lui, puisque vous prétendez le connaitre, appelez-le, écrivez-lui, allez le voir à Nouakchott si cela vous chante, ayez ce courage, ne vous servez pas de la toile……Je ne vois pas, politiquement, ce qu’il a pu vous faire. C’est ce qui m’intéresse, le reste, si tant est qu’il y en a, c’est futile.

    Quant à votre mentor Alpha DIALLO, il ne sert à rien de me dire que vous ne le connaissez pas, je ne vous crois pas. Quant à Haalanam, vous pouvez le traiter de tout ce que vous voulez, l'insulter, le maudire, le considérer comme quelqu'un qui n'a rien fait pour ce pays. Cela n’engage que vous. Après tout, il n’a d’ailleurs jamais prétendu avoir fait quoi que ce soit…… Donc faux débat….Passons à autre chose

    Je maintiens que l'AJD n'a rien à faire de vos conseils puisque votre sport favori c'est de taper sur les gens qui se battent contre le système au lieu de combattre ce même système. Vous êtes libre de défendre votre mentor, mais assumez-le au moins. Ce n'est pas la peine, à chaque fois, de dire que vous ne le connaissez pas. Quel dommage d’ailleurs pour lui. Personne parmi vous ne le connait. Personne ne s'assume..... Bizarre, bizarre, bizarre.

    Votre 2ème paragraphe en dit long sur votre ignorance du combat des négro-mauritaniens. Si vous n'avez comme seule référence qu’un soi-disant courrier adressé par Alpha à François MITTERRAND en 1990, c’est très maigre comme acte. Il y en a beaucoup, dans l’ombre, qui ont mieux fait que d’envoyer des courriers sans tambours ni trompettes. Quelle ignorance du combat des négro-mauritaniens pour penser qu’Alpha DIALLO était le seul à se battre dans l’ombre. En réalité, cette affirmation péremptoire et prétentieuse ne m’étonne pas de toutes les supportrices et supporters de votre mentor. Vous êtes à son image : égocentrique, nombriliste, narcissique…….Il n’y a que lui qui fait des choses….Bravo. Pour l’instant, il démissionne car il n’est pas député.

    Et puisque vous nous dépeignez votre mentor comme le seul qui a toujours tout fait, je voudrais bien que vous nous disiez ses états de service quand il était à la tête de l’AJD. Combien de députés a-t-il fait élire ? Combien de maires ? Combien de conseillers municipaux ? Combien de postes a-t-il décroché pour ses collaborateurs ? Pour lui-même ? Pour ses sympathisants ? Pour vous marimadelaine ? Pour ses supportrices de votre genre ? J’aimerais bien savoir. Tout le reste est du bavardage, du verbiage et de l’autocongratulation entre supporters, cela ne m’importe nullement….

    Paragraphe3, Personne n’a évincé votre mentor : il a DEMISSIONNE, DE-MI-SSI-O-NNE, car il n’a pas été choisi pour conduire une liste : point barre. Avouez que c’est très léger comme motif. Si votre mentor-champion-marabout-philosophe-professeur avait démissionné pour divergence idéologique ou pour des questions plus sérieuses, j’aurais compris. Mais démissionner d’un parti parce qu’on a préféré quelqu’un d’autre pour conduire une liste, ce n’est pas sérieux ! Eh bien, marimadelaine, votre champion a quitté le navire lui-même. Personne ne l’a évincé. Beaucoup de militants sont pourtant restés alors qu’ils n’étaient même pas sur les listes : ceux-là sont de vrais militants. Votre mentor nous montre là qu’il n’était mu que par ses intérêts personnels. En quelle langue faut-il vous expliquer cela. Et démocratiquement par 8 voix contre 5, il a été battu… C’est le jeu de la compétition. Et manifestement, ni vous, ni lui, ne le supportez….Tant pis !

    Paragraphe 4 : le plongeur de restaurant de Nouakchott que je suis, selon vous, note également le mépris que vous avez pour cette catégorie socio-professionnelle. Tout comme votre mentor qui se croit supérieur aux autres, marimadelaine, qui me traite d’arrogant, ne l’est pas du tout, à son tour.

    Marimadelaine qui me faisait des leçons sur mon pseudo, qui, pourtant est bien de chez nous, ne se gêne pas avec un pseudo qui n’est pas de chez nous. C’est pourtant moi le complexé, l’acculturé……

    Marimadelaine, dans mon commentaire, il n’y a pas un seul endroit où j’ai « tenté de vous charmer », alors ce n’est pas la peine de vous lancer sur ce terrain…..

    En conclusion, marimadelaine, j’ai compris que vous nourrissez une haine personnelle, voire crypto-personnelle et irrationnelle contre SARR et son parti, et là, je n’y peux plus rien.

    A bon entendeur salut !

    Et au prochain commentaire.

  • marimadelaine (F) 26/12/2013 22:58 X

    Haalan  am.
    Votre arrogance et précipitation à la conclusion, reflètent l’image de votre parti et celui de Sarr.

    1- Vous dites que Sarr ne m’a jamais rien fait de mal. Comment le savez-vous ? êtes-vous l’épouse ou l’époux de Sarr ?

    2- Vous dites que Diallo Alpha est mon mentor. Comment osez-vous faire une telle gratuite affirmation ? pour votre information, je n’ai jamais rencontré Diallo Alpha. Je connais ses oncles connaisseurs de la religion musulmane, des hommes qui ont œuvré dans l’éradication de l’ignorance dans le fouta. Quant à Diallo, je l’ai juste lu. En guise d’échantillon, j’ai lu sa lettre ouverte écrite à François Mitterrand en 1990 dénonçant le traitement du régime raciste de Ould Taya des noirs de la Mauritanie, en se moment SARR était en prison. Pendent que les Sarr étaient à Oualata, Alpha était un des seul negro Mauritaniens qui travaillaient dans l’ombre pour leur libération. Ou était tu Haalan Am en se moment ? tu n’étais pas encore né ? Haaln Am ! même si le lièvre est une ennemie il faut admettre qu’il court vite. So gertogal yidii suuraade, huccintaa gada mum e hendu.

    3- vous dites que l’AJD n’a pas besoin de mes conseils. Voila l’omnipotence qui se chartérise chez Sarr et les militants de l’AJD. Une seule personne décide au nom de tout un partit. « Le partit n’as pas besoin de tes conseils » C’est cette personnification de l’AJD qui a mené sarr à évincer Diallo. C’est cette personnification qui l’a aussi mené à refuser d’adhérer au gouvernent élargie de Sidi pour garder son poste de Secrétaire General des partis d’opposition. C’est cette personnification de l’AJD qui l’a mené à mettre l’argent du parti dans sa poche et en dépense sur ses frais personnel.

    4- Il ne faut pas me charmer après m’avoir insulté. Je ne suis pas une jeune fille. Je suis une vielle femme qui peut surement t’enfanter. « Je suis venu à Nouakchott en mission » Je connais le restaurant dans lequel tu laves les assiettes.

    hadee wada! Marimadelaine

  • haalanam (H) 26/12/2013 20:46 X

    Ceci est une réponse au commentaire de Messi 2014 publié le 23/12/2013 à 17h19 sur l'article dont voici l'URL: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=651153 Article posté par un certain BA Samba Djiby, alias Titi2004, alias Alpha DIALLO, qui prétend être un militant AJD/MR de Boghé.

    A Messi 2014 et Alpha DIALLO
    Encore un commentaire gonflant de notre « marabout-philosophe » ou « philosophe-marabout » sans queue ni tête comme d’habitude. Pour quelqu'un qui prétend avoir une chaire de philosophie, je suis vraiment inquiet d’entendre des énormités de ce genre. Il faut des prétentieux, des immodestes de votre acabit pour nous faire un étalage de connaissances approximatives et mal maîtrisées aussi bien en philosophie, en droit qu’en coran et/ou hadith.

    Un culot fascinant

    A vous lire, on ne peut être que fasciné par votre culot tout de même. Au moins, en vous lisant, on se divertit, on se marre, ça nous fait oublier des soucis instantanés de ce monde : ça nous fait économiser un billet de théâtre. J’ai l’impression (pas seulement une impression) que vous vous prenez pour ALLAH SWT car vous décidez « qui va en enfer, qui sera maudit », vous décidez qui est « vrai croyant, qui ne l’est pas »…Vous êtes très fort monsieur l’IMMODESTE. Un peu d’humilité ne devrait pas vous faire de mal.

    Vous décidez, par ailleurs, que vous serez professeur dans les autres universités et vous ajoutez « je ne dis pas inchaallah car Allah l’a décidé ». Et pourtant, Allah SWT a dit ceci au prophète PSL, la meilleure des créatures, (qui est plus important que vous Alpha Diallo) : « Ne dites jamais je ferai quelque chose pour l’avenir sans ajouter incha Allah ». Et pourtant, vous, vous êtes tellement imbu de votre personne que vous vous croyez supérieur au prophète PSL et à « toute la créature ».

    Et si vous poussez votre logique jusqu’au bout : « pourquoi ne considérez-vous pas que c’est Allah qui a décidé que les 4 élus de l’AJD/MR le soient » ? Car au finish, tout compte fait c’est ALLAH SWT Lui Seul qui décide qui aura le « pouvoir ou ne l’aura pas ». D’ailleurs, puisque vous aimez citer le coran, ALLAH SWT ne dit-il pas dans Sourate Al Imran, verset 26 : Dis : « Ô Allah, Maître de royauté. Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu arraches la royauté à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux….. » khouli lahouma maalikil moulki, tou’til moulk man tacha’u, ….

    Tentative d’identifier Haalanam ?

    Pour votre gouverne, comme d’hab, vous vous gourez, y compris sur mon identité : je ne suis pas de Kaédi, je ne vous ai jamais invité contrairement à ce que vous prétendez dans ce commentaire, et pour que je vous invite, il faut vraiment qu’il y ait une certaine affinité entre nous. Par ailleurs, je ne suis nullement linguiste contrairement à ce que vous écrivez et je suis très loin des matières littéraires. Vous serez surpris le jour où vous me verrez. Je ne suis pas membre de votre BP. Vous avez vraiment un gros problème mon cher marabout-philosophe, moi Haalanam, je n’ai jamais eu d’appel téléphonique avec vous, ni long, ni court encore moins fastidieux. Pour cela, il faut déjà que j’ai votre numéro de téléphone. En fait, vous prêchez le faux pour connaître le vrai. Peine perdue. Continuez à chercher mon identité, pour l’instant, vous n’êtes pas sur la bonne voie…. En tout cas, ces allusions erronées à ma personne me confirment dans l’idée que vous « divaguez » complètement. A la limite, ça n’a aucune importance…..

    Votre bilan à la tête de l’AJD ?

    Continuez à insulter la terre entière tout simplement parce qu’on vous a préféré quelqu’un d’autre pour conduire la liste AJD/MR pour les élections législatives. Ce sont vos camarades qui en ont décidé ainsi, et ils doivent avoir leurs raisons. Si vos propres camarades ne vous ont pas jugé suffisamment capable de conduire une liste, c’est peut-être parce qu’ils avaient peur que vous ne fassiez un piètre résultat. Vous nous tympanisez avec vos fonctions de premier responsable de ce parti : quel a été votre bilan électoral à sa tête? Combien de députés avez-vous fait élire ? Combien de maires ? Combien de conseillers municipaux ? Combien de postes avez-vous trouvé pour vos collaborateurs ? Pour vous-même ? Pour vos sympathisants ? J’aimerais bien savoir.

    Effets de votre contre-consigne de vote à Sebkha ?

    En tout cas, je constate que votre appel à ne pas suivre les consignes de l’AJD n’ont pas fonctionné à Sebkha puisque les vrais militants, les sympathisants viennent de vous prouver que vous ne représentez rien, du moins qu’ils n’ont rien à faire de vos consignes incohérentes. Au lieu de saluer la victoire de vos anciens camarades, vous continuez à persister dans vos errements. Si c’est un sport favori chez vous, grand bien vous prend. J’ai cru comprendre que ce parti (AJD/MR) n’avait aucun moyen, et arriver, dans ces circonstances, à terrasser le parti de ton honorable AZIZ qui a tous les moyens de l’Etat, l’humilité devrait vous conduire à vous taire au moins. Hélas, vous n’avez encore rien compris. Texte à revoir ?

    Cher professeur, en français, on ne dit pas : « peuvent manquer de quoi manger mais jamais de quoi raconter » mais on dit : « quoi manger » et « quoi raconter ». Les « de » sont de trop. En français, on ne dit pas « de quoi raconter » mais « quoi raconter » mais on dit bien « de quoi parler », on ne dit pas non plus « de quoi manger » mais quoi manger ».

    En français, on ne dit pas non plus : « haalan am » se passant pour un « génie du verbe et de la plume » ; le verbe « passer » n’étant pas un pronominal, d’après mes connaissances approximatives en grammaire, le « se » est de trop ici, professeur. A la limite, on peut dire : « haalan an » se faisant passer pour un « génie du verbe et de la plume ». Mais pour votre gouverne, Haalanam ne se fait pas passer pour qui que ce soit, ni pour quoi que ce soit. Je ne prétends pas et je n’ai jamais prétendu que j’étais « un génie du verbe et de la plume », c’est vous, professeur qui le dites. Je reconnais que je n’en suis pas du tout ; et ce, sans aucune fausse modestie. Je vous invite par ailleurs à revoir la construction grammaticale de cette phrase où parlant de Haalanam, vous écrivez : « il a une gueule de chèvre, il trop bavard même là où il n’y a rien à bavarder », l’expression « il n’y a rien à bavarder » ne me semble pas correcte non plus. A revoir donc !

    Je n’ai pas de goût particulier à relever vos fautes d’orthographe ni de grammaire, ni vos incohérences, mais puisque vous nous vendez vos titres, faites-le au moins sans faute d’orthographe ni de syntaxe car pour un professeur d’université, ça fait franchement désordre car je suppose que, lors de la soutenance de mémoires ou de thèses de vos étudiants, avant de faire vos observations sur le fond, vous en faites d’abord sur la forme. Vous devriez donc, professeur-marabout, soigner d’abord la forme de vos écrits avant de demander que l’on vous juge sur le fond. Et pour vous répondre sur le fond, il faut vraiment que cela vaille la peine puisque votre texte est rempli d’approximations et d’ignorances sur le mode de fonctionnement de votre propre parti que vous prétendez avoir créé: merci, au passage pour les autres !

    Votre texte dérange Haalanam dites-vous?

    Sachez, marabout-professeur, que rien de ce que vous évoquez ne dérange Haalanam. Votre promesse de « saisir les juridictions mauritaniennes pour chercher l’invalidation de l’élection de tous les élus de l’AJD/MR » ne me concerne pas n’étant ni élu ni avocat des personnes dont vous allez attaquer l’élection. Je suis certain qu’ils trouveront de meilleurs avocats pour détruire vos arguments car manifestement, un détail juridique semble vous échapper, et c’est ce détail qui va certainement plomber votre « argumentaire ». A vous de le chercher puisque vous avez la prétention d’être sûr de vous et de tout connaître.

    Professeur-marabout, ce qui est extraordinaire avec vous, c’est votre incohérence doublée d’autosatisfaction et d’autocongratulation nullement justifiées. A supposer même que vous ayez raison sur les dirigeants actuels de l’AJD, vous disputiez pourtant le poste de « candidat à la tête de liste régionale de Nouakchott » dans les mêmes conditions, dans les mêmes circonstances, avec les mêmes manquements textuels que vous pourfendez. Pourquoi, dès lors, nous tympaniser car vous n’avez pas été choisi par vos propres camarades qui, manifestement, ne vous font pas assez confiance? Pourquoi cracher dans la soupe aujourd’hui parce que simplement, vous n’êtes pas député ? Les postes ou les positions sont-ils plus importants que les idées et les batailles que vous avez partagées avec vos anciens camarades de l’AJD/MR? Comment pouvez-vous être crédible aujourd’hui alors que vous étiez « complice », hier, de tout ce que vous dénoncez dans vos « textes » ?

    Cher marabout-professeur, comme le dit cet adage latin, repris par plusieurs jurisprudences : « nemo auditur propriam turpitudinem allegans », c’est-à-dire, « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Alors, de grâce, épargnez-nous vos fausses indignations égocentriques, nombrilistes, narcissiques et contre productives pour la bataille contre le système qui continue à dominer et à croître de jour en jour. Si vous êtes un militant sincère de la cause que vous avez défendue avec vos anciens camarades, adressez vos flèches à votre Honorable AZIZ « comme vous le dites ».

    A bon entendeur salut, professeur-marabout
    Haalanam.

  • haalanam (H) 26/12/2013 20:44 X

    Analyste177
    Ne cherchez pas à me convaincre que vous n’êtes pas Alpha DIALLO. Vous êtes parfaitement reconnaissable. Vous êtes toujours trahi par votre style, vos fautes et votre attitude prétentieuse. Ne trouvez-vous pas curieux que vous Analyste177, Titi2004, Messi2014 et Alpha DIALLO, vous commettiez les mêmes fautes ? Si vous étiez des personnes différentes, on aurait remarqué cette différence à travers le style ou le soin mis à écrire. Ne me faites pas croire que vous faites tous les mêmes fautes, que vous avez le même style et que vous êtes tous identiquement prétentieux……Raté, ça ne marche pas. Haalanam ne vous croit pas.

    Encore un seul exemple de fautes. Je pense que vous voulez dire « éminent philosophe Alpha DIALLO » au lieu de « l’imminent PHILOSOPHE ALPHA DIALLO » comme vous l’écrivez : c’est du Alpha DIALLO ça encore ! Faute de laudateurs, il crée plusieurs pseudos disséminés partout, dont certains postent ses textes de Mauritanie, d’autres des Etats-Unis et d’autres de France pour assurer le « service après-vente ». Mais comme les textes sont reconnaissables au style….. On sait comment notre philosophe-marabout-professeur procède.

    C’est drôle de voir Analyste177 alias Alpha DIALLO nous apprendre qu’il se connaît lui-même. J’avoue qu’il y a du « piquant » dans cette confession de notre marabout-philosophe que je cite : « Par contre je connais bien Alpha DAILLO pour son engagement politique, et je m’en fou de qui peut se cacher derrière Halaanam, l’essentiel pour moi est de donner mon point de vue aux débats publics ». Normal que vous le connaissiez puisque c’est vous Alpha DIALLO. Par ailleurs, « je m’en fous » s’écrit avec un « S », s’il vous plait Marabout-philosophe-professeur.

    Je trouverai beaucoup d’Alpha DIALLO sur mon chemin dites-vous ? Ils sont déjà sur mon chemin car ils se démultiplient pour laisser croire qu’ils sont différents, mais peine perdue. Haalanam n’a pas besoin de se démultiplier pour répondre UN à UN à chacun(e) des supporters ou supportrices d’Alpha DIALLO alias, Titi2004, Messi2014, Analyste177 mais aussi collectivement. Aussi longtemps que vous nous tympaniserez avec vos « élucubrations », vous trouverez Haalanam pour répliquer.

    Sachez que Haalanam comme les militants et sympathisants de l’AJD/MR ont déjà oublié Alpha DIALLO. Manifestement, c’est lui qui a du mal à couper le cordon ombilical. Il a décidé de partir vers d’autres cieux, très sincèrement Haalanam lui souhaite bon vent mais qu’il oublie ce parti et ses militants qui se battent contre un système de plus en plus pernicieux. Et si Alpha DIALLO alias Analyste177, Titi2004, Messi2014 est un vrai militant comme il le prétend, il n’a qu’à concentrer ses attaques contre le système. Et nous serions plusieurs, y compris moi Haalanam, à relayer un tel combat noble. Mais pour l’instant, il en est incapable, obnubilé par son nombrilisme, son égocentrisme et son narcissisme pathétiques.

    Au prochain commentaire donc !

    A bon entendeur Salut Analyste 177 alias Alpha DIALLO…..

  • ANALYSTE177 (H) 26/12/2013 16:19 X

    Cher Halaan am,
    Visiblement le départ de l’imminent PHILOSOPHE ALPHA DIALLO de l’AJDMR vous a affecté et vous a affaibli, plus même son départ vous a rendu fou. J’ai été trop surpris en lisant ton soit disant analyse de pseudo. Comment une personne sincère et logique dans ses pensées peut-elle faire de telles attributions d’identités, parce que telle ou telle personne ne partage pas son point de vue sur telle ou telle chose.

    Cher Halaan am décidément Alpha DIALLO est devenu un casse-tête pour toi et ton groupe. Si toute personne libre de ses pensées, capable d’analyser ce que dis les uns et les autres, fait des remarques positives sur un texte apparemment qui vous dérange ne peut être que Alpha DIALLO ! Prépare-toi, tu auras beaucoup d’ALPHA DAILLO sur ton chemin. Je ne sais pas si ces « Alpha » création 2013 par le « combattant» non sportif Halaanam pourront atteindre le GRAND PHILOSOPHE ALPHA à la cheville sur le plan intellectuel et honnêteté, car lui il a toujours dit ce qu’il avait à dire haut et fort sans masque alors que toi tu avances toujours masqué. Mais moi personnellement tu m’as beaucoup flatté sans que tu te rendes compte, me prendre pour un intellectuel du calibre de DOCTEUR ALPHA DIALLO, je t’en remercie infiniment.

    Pour les fautes tes corrections sont les bienvenues ! Comme tu as beaucoup de temps libre s’il te plait concentre toi s’y. Par ailleurs, je jure par Dieu que ni Alpha DIALLO, ni MESSI2014 et encore moins titi2004 ne connaissent qui est ANALYSTE177, par là je conclue que tu fais des hallucinations. Par contre je connais bien Alpha DAILLO pour son engagement politique, et je m’en fou de qui peut se cacher derrière Halaanam, l’essentiel pour moi est de donner mon point de vue aux débats publics. Juste un petit conseil, Halaanam soit démocrate et acceptes la contrariété ce sont les règles de tout débats. Pour Halaanam tout commentaire qui ne réponds pas à son campagne de dénigrement n’est pas le bienvenu, alors tu as du boulot, bon courage… Pour quoi chercher à connaitre ANALYSTE177 ???, N’ai-je pas le droit de m’exprimer comme tout un chacun ??? Des réponses pleases !!!

    Salutations,

  • haalanam (H) 26/12/2013 13:30 X

    Messi 2014,
    Haalanam n'a pas besoin d'appeler qui que ce soit au secours. Il vous répond tout seul comme un grand. Il ne se démultiplie pas comme vous le faites. Quant à la personne que vous pourfendez maintenant, le VRAI PHILOSOPHE, je suis encore épaté par cette nouvelle attitude à son égard. Vous n’avez pourtant pas tari d’éloges sur lui dans un commentaire précédent. Je vous cite avec les fautes habituelles : « Je confirme d’ailleurs, en vertu de ma position d’autorité que ce philosophe en est un véritable, parce qu’il peut se passer des diners copieux de ce monde pour se nourrir essentiellement de ses idées, ce que moi, je ne peux pas faire. Pour moi, les idées, aussi copieuses qu’elles soient, doivent aller de paire avec les diners copieux et les belles fiancées ou les beaux fiancés ».

    Du titre « de véritable philosophe se nourrissant essentiellement de ses idées » que vous lui décernez, le pauvre fait maintenant l’objet de votre courroux parce qu’il a produit un texte différent du vôtre sur un autre site ? En gros, toute personne qui ne vous suit pas ou ne va pas dans votre sens ne mérite aucune considération. Bravo pour un universitaire qui ne peut pas accepter la différence…….

    Au lieu d’insulter les gens, les traiter de tous les noms, vous ferez mieux de servir la cause en combattant le système et non ce Philosophe ni votre ancien parti.

    Mais si c’est un sport préféré, vous trouverez des militants de ce parti pour vous répondre Marabout-philosophe sans vous insulter car il n’y a pas besoin.

    A bon entendeur salut !

  • haalanam (H) 26/12/2013 13:03 X

    Messi2014
    Waaw! Quelle classe!
    Maintenant notre marabout-philosophe s'en prend à un autre philosophe, un VRAI celui-ci, qui n'est pas dans l'invective mais dans l'analyse. Vous avez absolument le droit de penser qui est derrière Haalanam, on attend les fameuses révélations croustillantes....

    En attendant, inspirez-vous de la sagesse de cet autre philosophe que vous critiquez. En tout cas, il ne tire pas contre son camp. Il ne déblatère pas sur ses anciens camarades parce qu'il n'a pas été député... Alors Messi2014 alias Alpha DIALLO, continuez à insulter tout le monde. Finalement, ça vous va très bien comme ça. Où sont les idées dans ce dernier posting contre cet autre philosophe? Bravo professeur.

    A bon entendeur, salut.....

  • haalanam (H) 26/12/2013 12:40 X

    A Messi2014 alias Alpha,
    J'attends avec impatience et gourmandise ces révélations croustillantes.....

    Haalanam est toujours épaté par vos approximations pour tenter de l'identifier..... J'attends donc plus de révélations....

    Alors, à la suite, professeur-marabout-philosophe.

  • MESSI2014 (H) 26/12/2013 12:23 X

    Haalanan,
    Dans tes commentaires nous avions noté que tu avais appelé au secours ton ami philosophe, en le comparant à Alpha, ton ami philosophe en manque de notoriété s’est jeté sur le morceau de viande comme un mort de faim. Et bien, nous l’attendons et nous allons démontrer le caractère contre-nature de votre association. Nous allons dévoiler au monde entier la face hideuse de ton « nouvel ami philosophe ».

    Pour l’instant, l’article n’est pas disponible sur CRIDEM, vous avez choisi de le diffuser sur votre torchon et stalinien de site, à la Nord-Coréenne et à la gloire de votre chef…. Aucun intérêt pour ce site moribond Ton ami philosophe est un intellectuel malhonnête, suroit, insociable, opportuniste et hypocrite. Avoir fait Oualata ne donne pas tous les droits et ne donne pas raison sur tout.

    Nous respectons tous nos hommes politiques qui ont fait la prison de Oualata et nous respectons et rendons hommage à tous nos martyrs de OUALATA, de Jereida et de partout en Mauritanie. Mais, nous trouvons qu’il est mal venu pour un soit disant intellectuel d’utiliser cette prison horrible pour défendre les intérêts personnels et les calculs politiciens de ses nouveaux amis de ce bas monde

    Ton ami philosophe fait semblant d’appeler à l’apaisement mais il profite de la situation pour se positionner et régler des comptes. Son appel à la paix est un leurre pour nous qui le connaissons.

    La légitimité à l’AJD appartient à tous et à toutes mais encore plus aux fondateurs historiques du parti. N’en déplaise à Haalanam et à son nouvel ami philosophe, alliance contre nature quand tu nous tiens !!!!!!

    Diallo Alpha a écrit les textes fondamentaux du parti, il l’a créé avec ses amis. Il a donné la direction du parti à Ibrahima Sarr, qui avait signé son exclusion de l’AC. Mamadou Bocar est respectable mais il n’a rien fait pour le parti. Il est arrivé par la petite porte avec son retour forcé en Mauritanie (Pour des raisons privées, les FLAM Rénovation savent de quoi nous parlons, nous reviendrons plus en détail sur ces raisons si la situation nous y oblige).

    Ton ami philosophe profite du conflit de l’AJD pour se positionner et hériter de la place de Diallo Alpha, pour devenir l’intellectuel du parti. Ton ami philosophe profite de la situation pour régler ses comptes avec les fondateurs historiques de l’AJD. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ton ami philosophe, lors de son arrivée en France, et pour le besoin de sa demande d’asile politique pour obtenir les papiers en France, il a sollicité la direction du parti AJD pour obtenir le titre de Responsable du mouvement en Europe et en France. Ce que les Responsables de l’AJD de l’époque avaient refusé pour finalement confier la direction du parti en France à des jeunes plus talentueux et plus sociables.

    Mr le philosophe de haalanan AKA OD, les temps sont durs en ce moment chez AWOMM, tu ne trouves plus l’exposition médiatique que tu recherchais chez AWOMM, ce mouvement a perdu toute sa notoriété. Maintenant, tu viens à l’AJD au secours de Haalanan et compagnies pour te faire une place dans le cœur du roi Ibrahima Sarr.

    On connait l’histoire, Mr Haalanan A K A : O .D, va faire ce qu’il sait bien faire, il va téléphoner de Paris à Ibrahima Sarr pour lui dire que son ami philosophe t’a bien défendu toi et Mamadou Bocar, donc tu devrais le nommer Responsable de ta communication. Voilà ce que cherche notre intellectuel malhonnête qui est rentré dans une histoire qui ne le concerne en rien, ni de près ni de loin.

    La trahison est une valeur fondamentale pour exister à l’AJD avec MR, haalanan a trahi ces anciens amis des FLAM, soit disant pour rentrer au pays et mener le combat sur le terrain mais 6 ans après tu résides toujours à Paris et tu mènes ton combat sur le net, donc tu n’as aucune légitimité pour parler.

  • MESSI2014 (H) 26/12/2013 10:06 X

    Haalanam AKA OD, tu nous pompes l’air avec tes commentaires longs et stupides. Tu es celui qui devrait être le plus reconnaissant à Alpha et ses amis, tu es un membre du bureau fantôme, tu n’existes que de nom sur la liste du BP, tu n’as rien fait pour le parti. Même dans un parti cartable, tu n’aurais pas obtenu un poste avec ton passé de trahison depuis les FLAM jusqu’à tes récentes positions pour détruire le travail de la section de France.

    La prochaine fois, nous publierons les détails sur ton attitude et sur tout ce que tu as fait pour t’approprier le travail de tes amis en France lors de la visite d’Ibrahima Sarr à Paris. Tu t’es approprié le rôle de Président de section en France pour exister aux yeux de ton mentor, tu as foutu le bordel dans la dynamique de la section, aujourd’hui, tous les jeunes qui ont compris tes manipulations ont quitté la section.

    Tu peux nous remercier, nous te donnons du travail pour quelques nuits, tu vas pouvoir appeler ton chef préféré pour lui faire le compte rendu des commentaires sur le net.

    Des révélations croustillantes à suivre…….

  • haalanam (H) 26/12/2013 02:49 X

    Info importante à professeur DIALLO et ses supporters,

    En me promenant ce soir sur un autre site mauritanien, un site de victimes et de veuves de victimes, basée en France, quels ont été mon bonheur et mon plaisir de lire un texte si bien écrit, si bien argumenté d’un autre philosophe, UN VRAI, qui ne fait pas beaucoup de tambours. Je vous recommande tous et toutes d’aller sur ce site et le lire : ça vous donnera sûrement quelques leçons de modestie et de savoir-vivre.

    Haalanam vous le recommande donc !
    A bon entendeur….Salut….. !

  • haalanam (H) 26/12/2013 02:36 X

    Messi2014, Titi2004, Analste177 alias professeur-marabout-philosophe, Alors Titi2004 alias BA Samba Djiby, vous êtes donc bien Alpha DIALLO finalement ! Haalanam ne faisait que le soupçonner et le déduire à travers votre style et vos fameuses fautes qu’Alpha DIALLO nous avait habitués. Mais vous vous trahissez vous-même par cette phrase que je cite : « L'auteur du texte connait très bien le fonctionnement de l'AJD. Pour l'avoir dirigé et pour vous avoir accueilli tous, alors que vous n' y avez jamias cru ».

    Et comme Alpha DIALLO se gargarise d’avoir dirigé AJD, donc Titi2004=Alpha DIALLO. Et pour s’en convaincre, observez encore le style et les fautes. D’abord le style. Lisez ce passage prétentieux comme Alpha DIALLO seul est capable de débiter, je cite : « Nous attendons vos arguments pour contrer les vérités implacables assenées par l'auteur ». On sait que notre professeur-marabout-philosophe ne manque pas de modestie. Les « vérités implacables assenées par l’auteur », ici BA Samba Djiby, prétendument militant AJD/MR de Boghé mais résident en France, c’est du style Alpha DIALLO tout craché.

    Ensuite au niveau des fautes: il y en a encore deux dans ce bout de texte. Encore du Alpha DIALLO.

    Professeur, ayez pitié de la langue de Molière : Je vais quand même corriger votre court passage : « L'auteur du texte connait très bien le fonctionnement de l'AJD. Pour l'avoir dirigé et pour vous avoir accueilli tous, alors que vous n'y avez jamias cru ».

    AJD, signifiant Alliance pour la Justice et la Démocratie, est une expression (féminin/singulier), il faut donc écrire « pour l’avoir dirigée » et non « dirigé », ensuite « pour vous avoir accueillis tous » avec un « S » professeur, svp » ! Revoyez, professeur, la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » ! Même des « scientifiques » du genre de Haalanam, un peu fâchés avec les belles lettres, ont retenu cette règle élémentaire de grammaire. Pourquoi ne pas la respecter dans vos textes ? Il se trouve que vous êtes également Messi2014. Arrêtez de vous démultiplier, ça ne donnera pas l’impression, pour autant, que vous êtes nombreux à vous soutenir mutuellement. Hélas !

    Alors professeur-marabout-philosophe, Titi2004, Messi2014, analyste177, peut-être même marimadelaine, vous nous promettez de faire attention à votre orthographe et aux différentes règles de la langue française dans laquelle vous assurez vos cours à vos étudiants. Vos textes et commentaires proviennent de la même personne : Alpha DIALLO.

    Merci professeur de tenir compte de nos requêtes pour vos prochains postings. Comme on a du mal à vous comprendre à cause des défaillances stylistiques, grammaticales, orthographiques, on ne peut pas critiquer ce que vous appelez le « fond » qui n’existe pas pour moi.

    A bon entendeur salut Messi2014, Titi2004, Ba Samba Djiby, Analyste177, marimadelaine alias Alpha DIALLO.

  • haalanam (H) 26/12/2013 01:49 X

    Analyste 177 alias Alpha DIALLO qui félicite Titi2004 alias BA Samba Djiby, qui se dit militant AJD/MR de Boghé basé en France.

    C’est bien pour donner du moral aux troupes. On se félicite, on se congratule entre amis et supporters, c’est bien. Et Alpha DIALLO qui parle de lui-même à la troisième personne du singulier pour laisser croire qu’Analyste177 est une autre personne.

    Hélas, on reconnait le style du professeur-marabout et ses éternelles fautes. Même dans un texte aussi bref, il en commet quelques perles (fautes d’orthographe, de ponctuation et de style). Cherchez-les vous-même, j’en ai assez de vous corriger, c’est barbant à la fin !!!!

    Professeur-marabout-philosophe, relisez-vous au moins avant de poster vos commentaires et « textes », ça éviterait des nullards du genre de Haalanam de vous « chambrer » inutilement.

    Allons, un peu d’efforts donc sur la forme, cher professeur. A bon entendeur salut analyste177

  • haalanam (H) 26/12/2013 01:26 X

    A marimadelaine,
    AJD/MR n’a pas besoin de vos conseils ni de vos commentaires en dessous de la ceinture. Vous pouvez attaquer la vie privée de SARR, comme Alpha, votre mentor qui vous distribue les rôles entre Paris, Nouakchott et les Etats-Unis, cela ne vous grandit pas. Mais si c’est votre façon de combattre le système en Mauritanie, continuez. Marimadelaine, vous n’êtes vraiment pas vicieux ou vicieuse mais SARR est vicieux selon vous. Pourtant, il ne vous a jamais personnellement fait de mal. Pour quelqu’un(e) qui ne veut pas dire du mal d’Ibrahima SARR sur un forum, vous y allez fort : il est juste « nerveux, agité, prétentieux, népotiste, traitre….. » et pour couronner le tout, il est « vicieux ». Heureusement pour le pauvre. Imaginez que vous voudriez lui dire du mal, jusqu’où iriez-vous ? Et votre mentor de professeur-marabout-philosophe qui passe tout son temps à insulter ? Il n’est pas nerveux du tout, pas agité du tout pas prétentieux du tout…..Et j’en passe et des meilleurs! Marimadelaine, SARR n’a pas évincé votre mentor, c’est lui qui est parti parce que les membres du bureau auquel il appartient ne lui font pas suffisamment confiance. Et si SARR pouvait imposer sa volonté aux autres membres du Bureau, Alpha n’aurait eu que sa propre voix. Or, 2 voix le séparaient de la personne choisie pour diriger la liste de Nouakchott. Arrêtez donc de prendre votre amertume et celle de votre mentor comme une réalité. Ce n’est pas le cas. Marimadelaine, Haalanam a fait le choix d’écrire son pseudo collé car il n’écrit pas en pulaar mais en français. Quand il décidera de vous produire un texte dans cette langue, il respectera, scrupuleusement sa syntaxe. Quant aux fautes d’orthographe, de syntaxe, voire de style de votre champion de professeur-marabout-philosophe prétentieux, tant qu’il continuera à vouloir faire la leçon aux autres, il trouvera devant lui beaucoup de Haalanam sur ce site pour lui rappeler ses insuffisances. En effet, quelqu’un qui se gargarise d’autant de connaissances, de titres, de fonctions, devrait au moins soigner la forme de ses écrits. Quant à Haalanam, il fait également des fautes de toutes sortes d’ailleurs. Mais à la différence de votre mentor, il n’a jamais prétendu être une sommité. Si c’est Alpha DIALLO tout seul qui avait écrit les textes fondamentaux de l’AJD, je comprends mieux maintenant pourquoi ils étaient truffés de fautes. En tout cas, pour les textes actuels de l’AJD/MR, ils sont mieux écrits, normal, il y avait beaucoup de personnes à la manœuvre. Marimadelaine, vous êtes libre de vous en prendre à l’épouse du président comme votre mentor le fait aussi honteusement. Mais je vous rappelle simplement que cette dame était avec Alpha DIALLO à l’AJD avant même la naissance d’AJD/MR et la venue de SARR. Et pourtant à l’époque, on ne lui trouvait curieusement que des qualités à commencer par votre marabout-philosophe. Si vous êtes une femme, ces attaques en dessous de la ceinture sont indignes de vous, si vous êtes un homme, c’est machiste. A bon entendeur salut marimadelaine

  • haalanam (H) 26/12/2013 00:38 X

    A titi2004
    Le contenu de cet "article" n'a rien à voir avec son titre. En quoi démontre-t-il que l'AJD/MR est au bord de l'implosion? Après avoir décrit les différentes péripéties auxquelles sont confrontés tous les partis (des démissions, des exclusions pour indiscipline, des baisses de performance, etc...), L'article tente de nous expliquer maladroitement que ce parti va exploser parce qu’alpha a démissionné. Combien de personnes, avant lui, ont quitté le parti avant lui sans qu’il explose?

    Si un parti qui, (sans moyens matériels ni financiers, arrive à terrasser le parti de l'honorable Aziz du professeur-philosophe-marabout à Sebkha), est au bord de l'implosion: alors c’est formidable comme implosion. De zéro élus du temps de la gestion d'Alpha Diallo à 4 députés et une grande mairie à Nouakchott conquise à la force des convictions, il faut vraiment être envieux, aigri, de mauvaise foi pour parler d'implosion.

    Titi2004,
    Je vous rappelle simplement que tous ces faits que vous reprochez à AJD/MR et à son président sont donc commis avec la complicité de votre mentor de philosophe-marabout-professeur. Si ces faits sont si répréhensibles, il doit prendre sa part de responsabilité dans sa lâcheté à n’avoir pas pris la défense publique de tous ces gens que vous tentez, hypocritement, de défendre. C’est juste une question de bon sens. Pourquoi ne vous a-t-on jamais entendu au moment où ces personnes ont quitté le parti ? Pourquoi votre mentor de professeur-marabout-philosophe n’a jamais bronché ? Pourquoi n’a-t-il jamais défendu ces personnes ? Pourquoi le faire seulement aujourd’hui au moment où lui-même a décidé de quitter le bateau parce qu’il n’a pas été désigné tête de liste? Avouez quand même que c’est ridicule comme argument pour un grand professeur.

    On ne crache dans la soupe après l’avoir bien engloutie de façon gourmande. De grâce, épargnez-nous de vos critiques subites alors que depuis la naissance de l’AJD/MR votre mentor qui y trouvait son compte ou qui espérait quelque chose n’avait rien à redire.

    A bon entendeur salut !

  • haalanam (H) 26/12/2013 00:36 X

    A titi2004
    Le contenu de cet "article" n'a rien à voir avec son titre. En quoi démontre-t-il que l'AJD/MR est au bord de l'implosion? Après avoir décrit les différentes péripéties auxquelles sont confrontés tous les partis (des démissions, des exclusions pour indiscipline, des baisses de performance, etc...), L'article tente de nous expliquer maladroitement que ce parti va exploser parce qu’alpha a démissionné. Combien de personnes, avant lui, ont quitté le parti avant lui sans qu’il explose?

    Si un parti qui, (sans moyens matériels ni financiers, arrive à terrasser le parti de l'honorable Aziz du professeur-philosophe-marabout à Sebkha), est au bord de l'implosion: alors c’est formidable comme implosion. De zéro élus du temps de la gestion d'Alpha Diallo à 4 députés et une grande mairie à Nouakchott conquise à la force des convictions, il faut vraiment être envieux, aigri, de mauvaise foi pour parler d'implosion.

    Titi2004,
    Je vous rappelle simplement que tous ces faits que vous reprochez à AJD/MR et à son président sont donc commis avec la complicité de votre mentor de philosophe-marabout-professeur. Si ces faits sont si répréhensibles, il doit prendre sa part de responsabilité dans sa lâcheté à n’avoir pas pris la défense publique de tous ces gens que vous tentez, hypocritement, de défendre. C’est juste une question de bon sens. Pourquoi ne vous a-t-on jamais entendu au moment où ces personnes ont quitté le parti ?

    Pourquoi votre mentor de professeur-marabout-philosophe n’a jamais bronché ? Pourquoi n’a-t-il jamais défendu ces personnes ? Pourquoi le faire seulement aujourd’hui au moment où lui-même a décidé de quitter le bateau parce qu’il n’a pas été désigné tête de liste? Avouez quand même que c’est ridicule comme argument pour un grand professeur.
    A bon entendeur salut !

  • haalanam (H) 26/12/2013 00:06 X

    Haalanam, qui était de passage à Nouakchott pour mission, a tenté au moins deux fois, entre le 23 et 24 décembre, à partir de la Mauritanie, de faire publier un commentaire à l’article d’Alpha DIALLO, Titi2004, Messi2014, Analyste177 (sur l’implosion supposée de l’AJD/MR). En réalité, tous ces pseudos sont les mêmes personnes. Il suffit de se pencher sur leurs styles et les mêmes erreurs pour s’en rendre compte………. Tentative de faire du buzz avec 1 ou 2 personnes qui se démultiplient à souhait et à volonté.

    De retour à Paris, j’ai transformé ce commentaire en article que j’ai proposé, le 25 décembre 2013, à CRIDEM pour publication, en réponse aux détracteurs de l’AJD/MR, mais il n’est toujours pas publié. Pendant ce temps, les réactions insensées d’Alpha et ses supporters de Mauritanie, de France et des Etats-Unis, dont une certaine marimadelaine qui choisit ce pseudo pour créer volontairement la confusion avec une autre militante. Etant donné que Cridem ne m’a presque jamais censuré, je ne l’en accuserai donc pas.

    Et je remercie le webmaster qui fait un boulot monstre pour que tout le monde s’exprime dans le respect de leur charte. Pourtant, avant de poster mon article, j’ai bien relu ladite charte et suis certain l’avoir respectée…. J’espère simplement que cette non publication est liée au fait qu’ils sont débordés par la lecture d’autres articles plus importants et plus instructifs. Dans ce cas, je voudrais bien attendre mon tour.

  • alassanesow (H) 25/12/2013 22:43 X

    Comme vous n’allez pas dire ce que vous savez d’Ibrahima SARR sur un forum, pourquoi alors le qualifier, avec lâcheté, de toutes ces qualifications ? S’il est pire que tout ce que vous venez de dire, c’est que ceux qui sont avec lui sont vraiment des imbéciles. A vous entendre, il serait même pire que Maaouya. Car si vous parlez de vous réfugier au Mali, cela signifie que vous n’êtes pas réfugié en ce moment et que vous ne l’étiez pas non plus au moment où le pays était dirigé par des gens peu fréquentables. Qu’est ce qui est arrivé aux mauritaniens pour qu’ils accordent r leurs suffrages à quelqu’un qui a tous ces défauts que vous de citer, sous-pseudo, je le rappelle? Ces ignorants de mauritaniens qui élisent, selon vous, « un homme nerveux, agité, prétentieux, népotiste et traitre ». Vous n’avez même pas de respect pourTene Youssouf Guèye, qui est déjà mort, et que vous essayez de faire parler. Vous n’avez pas non plus de respect pour les autres membres du Parti, car à vous entendre, les textes du pari sont l’œuvre du seul Alpha DIALLO. Heureusement pour vous que vous réagissez sous pseudo, car les autres auraient été contents de savoir la considération que vous avez pour eux.

    Vous n’avez pas de respect pour ni l’ancienne première dame ni pour Sawadtou Wane, qui ne vous ont rien fait. Ensuite, en cas d’élection d’Ibrahima SARR, dites-vous, vous préférez même vous réfugier au Mali, au lieu de vous présenter contre lui afin que les mauritaniens vous choisissent vous, le contraire d’Ibrahima SARR, vous qui n’avez jamais trahis personnes, vous qui n’êtes pas prétentieux, vous le courageux.

    Présentez votre demande d’asile sous pseudo car si les maliens découvrent qui vous êtes, ils ne voudront pas d’un lâche comme vous.

    Enfin, comment pouvez- vous reprocher aux autres de ne pas avoir le courage de dire à Ibrahima Moctar SARR qu’il a tort, et nous bassiner sous pseudo, comme vous le faites ? L’audacieux, que vous êtes, ne devrait-il pas avoir le courage de dire à Ibrahima Moctar SARR les yeux dans les yeux qu’il a tort au lieu de l’injurier, comme vous le faites depuis plusieurs années à travers différents sites?

  • marimadelaine (F) 25/12/2013 20:47 X

    En lisant les membres de l’AJD tells que Haalanam, temporise, Bala, Bonguide et autres, il me semble que l’AJD n’a pas de membres capables d’examiner les problèmes qui surgissent à l’intérieur de leur partit et rappeler les ayant tort à la raison. Ils ne sont presque tous que des réactionnaires aveugles et étroits.

    Nous savons tous que le problème de l’AJD c’est seulement et uniquement IBRAHIMA MOKHTAR SARR ; un homme nerveux, agité, prétentieux, népotiste et traitre qui a commencé par trahir son .. ......, .. .... ... ....... et subséquemment il a trahi le père de notre Nation, Mr. TENN Youssouf Gueye (vous savez bien ce que je veux dire.) Je ne peux pas vraiment dire ce que je connais d’Ibrahima Sarr dans un forum public mais c’est un homme très vicieux. Si Ibrahima Sarr devient le président de la Mauritanie, je vous jure que vais faire une demande d’asile politique pour ma famille au Mali.

    Certain réactionnaires de l’AJD au lieu d’appeler SARR et de lui raisonner sur son irrémédiable faute d’avoir évincé Mr. Diallo Alpha, préfèrent aisément se ranger unilatéralement d’un coté en sachant au fond d’eux-mêmes qu’Ibrahima Sarr a tort.

    Haalanam plutôt que de s’atteler aux problèmes, s’est mis à remette en cause les compétences linguistiques de Daillo Alpha tandis qu’il faisait des fautes dans sa propre langue (haalanam versus Halan am). Si une virgule mal placée dans l’article de Diallo Alpha devrait l’appeler à la démission de son poste de professeur, ne doit-t-on pas dissoudre le partit ? Car c’est le même auteur de ses fautes qui a écrit les textes fondamentaux de l’AJD qui vous permettent aujourd’hui de graviter autour de Sarr et son épouse Khatou Mint El Boukhari WANE et de réclamer une appartenance à un partit légitime.

    MariMadelaine Hadee wada!

  • bewdo2013 (H) 25/12/2013 16:14 X

    Messi 2014,
    Quelle violence de votre part ! J’appelle sincèrement à la paix des cœurs et des esprits dans l’intérêt de tous les défenseurs de droits humains que nous sommes (Encartés politiques ou non, société civile, mauritaniens ou non), et Messi me traite d’hypocrite. J’en prends acte.

    Messi,
    je suis un militant des droits humains. Et ce virus m’a atteint depuis très longtemps et je ne m’en suis jamais départi malgré des menaces ayant pesé sur ma famille restée au village.

    Je n’ai jamais voulu adhérer à un parti ni dans mon pays, voisin du vôtre, encore moins chez vous étant étranger. J’ai toujours refusé d’adhérer à un parti justement pour ne pas être obligé de prendre parti car il y a plusieurs partis dans mon pays avec lesquels je partage des convictions. Et dans votre pays, je me reconnais dans le combat de certains partis dirigés par des Noirs et par des Maures car ils défendent les droits de l’homme. Je ne peux appartenir à votre ex-parti, et je ne connais pas du tout les personnes que vous citez comme vos parents. Croyez-moi, je suis sincère !

    J’ai simplement supposé que vous avez des relais en France vu que Messi 2014 a publié, en France, un commentaire venant d’Alpha DIALLO résident en Mauritanie. De même que Titi 2004 fait la même chose. J’ai alors supposé que ce sont vos parents (cousins, frères, neveux, nièces, sœurs, ou amis ou parents relais), mais je peux me tromper, je m’en excuse alors. Mon appel de « peace and love » sincère ne s’adresse pas seulement à vous, à vos parents et amis supposés mais aussi à tous les parents, cousins et relais de l’autre camp. Me suis-je peut-être mal exprimé.

    Excusez-moi Messi 2014, les 99,99% de votre commentaire n’ont rien à voir avec moi car je ne suis pas du parti d’Ibrahima SARR pour les raisons déjà expliquées. Je suis certainement plus âgé que vous pour mériter le qualificatif de « garçon intelligent ». J’ai 64 ans passé, je vais sur mes 65 ans dans moins de 2 mois s'il plaît à Dieu. Je ne suis même pas mauritanien mais j’accompagne toutes celles et tous ceux qui se battent pour la liberté et la dignité de l’homme noir à travers le monde.

    Il y a très longtemps, dans mon village frontalier avec la Mauritanie, tout le monde m’appelait BEWDO car semble-t-il mes parents me gâtaient trop. J’ai donc choisi de garder ce sobriquet pour en faire un pseudo. Certains me reconnaîtront sûrement et je les salue.

    Avec mes excuses pour ce malentendu.

  • MESSI2014 (H) 25/12/2013 12:28 X

    Bewdo 2013,
    Dans une réaction suite à l’article sur l’AJD au bord de l’implosion, tu lances un appel hypocrite à la « peace and love » et en même temps, tu cites les cousins et neveux d’Alpha. Tu as le droit de penser que derrière les pseudosTiti2004, Messi 2014 se cachent qui tu veux, mais rien ne t’autorise à l’écrire publiquement car tu n’as pas la moindre preuve de ce que tu avances.

    C’est curieux de lancer un appel à la paix et se permettre d’accuser gratuitement des personnes qui n’ont peut-être rien avoir avec cette histoire ?

    Alpha a dit, de façon publique et à visage découvert, ce qu’il avait à dénoncer, si tu te sens capable et si tu as les arguments alors ta réponse est attendue.

    Mais qui connaît vos méthodes ne s’étonnera guère de cette posture, vous êtes prompts à venir au secours de votre Chef Ibrahima Sarr, dès que la moindre acquisition est lancée sur sa gestion du parti.

    Les neveux de Alpha que tu cites ou le neveu, tu le connais très, c’est MOHAMADOU BA, qui travaille ou a travaillé avec vous dans le cadre des activités de votre section. Donc, si tu penses que c’est lui, tu as son numéro de téléphone, tu peux le contacter directement et pas besoin à ton tour de te cacher derrière un pseudo, sinon pourquoi tu lui reproches de procéder ainsi, si tant est que c’est lui, comme tu l’as écrit.

    Votre légitimité au sein des instances du parti vous le devez à la loyauté et au suivisme aveugle de la ligne d’Ibrahima Sarr. Ce n’est certainement votre bilan par rapport aux postes que vous occupez dans les instances du parti. Tu devrais remercier les cousins d’Alpha pour t’avoir aidé à monter la seule petite section dans ta ville de Province lointaine. Grâce à leurs liens sociaux et à leurs connaissances, tu as réussi à mobiliser 10 personnes et pas plus, section d’ailleurs dans laquelle aucun militant ne s’est déplacé pour voter. Voilà ton bilan donc shut…

    Les militants de l’AJD avec MR comme toi passent leur temps sur Facebook, payés par les ASSEDIC car ne travaillant pas de façon régulière, et rivalisent d’ardeur à répondre à la moindre critique, même objective, à l’endroit de leur chef, car la se résume leur apport pour le parti.

    Les militants de l’AJD avec MR, comme Bewdo2013, ont des problèmes avec la liberté d’expression, à l’image de leur chef Ibrahima Sarr et ses lieutenants en France, sans mérite aucun en terme de mobilisation électorale.

    Tu es un garçon intelligent et respectable, ces accusations gratuites sont indignes et surprenantes venant de ta parts, tu es capable de faire la part des choses et de te libérer de la manipulation des FLAM Reno. Tu connais très bien l’histoire de ce parti, tu as était et tu es parmi les militants de première heure. Certes, tu dois tes responsabilités au sein du parti, aujourd’hui, à la volonté du chef Ibrahima Sarr. Et je suis sure que tu ne partages pas les orientations claniques, sectaires et familiales imposées par Ibrahima au sein du BP.

  • ANALYSTE177 (H) 24/12/2013 18:40 X

    Bravo Bâ Samba Djiby,
    Chers Cridemiens je vous prie tous de bien lire le texte de Mr. Bâ, vous y apprendrez beaucoup de chose sur L’AJD. Ce professeur Alpha DIALLO a beaucoup fait pour le parti, même pour l’obtention du récépissé il était présent ; Nous serons toujours reconnaissant envers Alpha Diallo et ses camarades nous n’oublierons jamais que c’est grâce à leur détermination et leur noble combat qu’AJD a vu le jour.

    Pannel, Temporise, Sybasar
    il ne faut pas critiquer juste pour critiquer, soyons objectifs, ne nous voilons pas la face ; dés fois il faut accepter certaines vérités même si celles-ci nous donne tort.

    Vive la démocratie.

  • MESSI2014 (H) 24/12/2013 14:17 X

    Bewdo2013,
    Ok pour la « peace and love” mais avec toute la vérité et rien que la vérité sur le fonctionnement du parti et sur le respect des personnes qui ont créé ce parti. Vous avez tous fermé les yeux sur les dérives et la gestion familiale du parti par votre Président. Vous avez tenté de remettre en cause l’apport de Alpha Pour ce parti. Alpha Diallo n’a jamais fait rien d’autre que de travailler en silence pour ce parti. Il l’a créé, il en a écrit les textes, qui sont toujours restés les mêmes, depuis l’AJD jusqu’à MR.

    Mais en attendant, les arguments ne manquent pas pour démontrer l’incohérence de la gouvernance de votre chef.

    Ibrahima Sarr a accepté de négocier avec Mohamed Ould Abdoul Aziz, Ely Ould Mohamed Vall et avec plusieurs personnalités connues pour leur rôle supposé ou avéré sur la tragédie de la communauté négro-africaine et sur les souffrances de la population Mauritanienne.

    Ibrahima Sarr a accepté des alliances contre nature avec des mouvances islamistes, avec des valeurs qui n’ont rien avoir avec les idéaux de l’AJD, des partis comme celui de Bodiel (El Wiam) qui représente l’héritage du système de Maouiya ould Taya.

    Comment est-ce qu’il peut refuser la main tendue des FLAM ? Avec les frères des FLAM, ils partagent les mêmes idéaux, les mêmes objectifs, la même base militante, ils ont tous par le passé appartenu à la même organisation politique. C’est quad même curieux.

    Sur le second point, Ibrahima Sarr a toujours préféré la compagnie des laudateurs, des « thiolos », des personnes qui lui disent qu’il est le meilleur, qu’il a raison sur tout et rien. Cela explique l’arrivée des personnes comme Mr M Seck à la tête de la communication de l’AJD et de biens d’autres militants de dernière heure. Qui a déjà entendu une fois le nom de ces jeunes loups à l’AJD ? Personne ? En tous cas pas nous, qui étions la bien avant Ibrahima Sarr.

    Ibrahima Sarr n’a jamais accepté de travailler avec des intellectuels comme Alpha Diallo, connus pour la cohérence leur parcours politiques, pour leur probité et pour leur indépendance d’esprit.

    Pour le reste, nous sommes et nous restons les vrais militants de ce parti. Ceci n’est qu’une question de temps, la génération d’Ibrahima Sarr doit quitter la politique pour laisser la place à de nouveaux leaders avec une nouvelle vision.

  • bewdo2013 (H) 24/12/2013 13:36 X

    Titi2004 et Messi 2014 alias Alpha et cousins, neveux et autres parents relais....

    Pourquoi cette haine contre des gens qui se battent contre un système qui nous opprime tous? Mais de grâce, dirigez toutes ces attaques contre le système oppresseur. Comment pouvez-vous prétendre qu'AJD est au bord de l'implosion après ces belles victoires? Ou bien dès que Alpha n'est plus quelque part c'est l'implosion?

    Au nom de la communauté noire meurtrie, arrêtez ces attaques inutiles et concentrez-vous sur l'essentiel: la lutte contre le système oppresseur. Pour cela, il y a de place pour tout le monde: Alpha, Messi 2014; Titi2004 et toutes les personnes qui soutiennent les uns les autres, je dis "peace and love!!!"

  • titi2004 (H) 24/12/2013 09:45 X

    Les révélations de Ba Samba, ou du moins les faits connus et dénoncés par les militants de l’AJD historique, dérangent les militants arrivistes de dernière heure de l’AJD/MR tels que : sybassarr, temporise, bala, pannel, etc…

    Alors messieurs, pourquoi vous refusez la critique ? Si vous pensez que ce qui est dit sur ce texte est faux, pourquoi cet énervement ? Si vous pensez qu’avec quatre députés (dont Mr le président et Mme) vous allez changer le sort des négro-africains et de toutes les communautés Mauritaniennes qui vivent dans la misère, alors messieurs BRAVO.

    Je vous sens déstabiliser, vous n’êtes pas habitués à l’autocritique à l’image de votre chef.

    Sérieusement, faisons le maigre Bilan de l’AJD/MR depuis l’AJD à MR, vous comprendrez aisément que ce que vous croyez être une réussite n’en est pas une. So let be smart and accept this part of the game, politic is not always good but it’s part of it. See you all to the next episode and you will know who we are.

  • MESSI2014 (H) 24/12/2013 09:22 X

    L'auteur du texte connait très bien le fonctionnement de l'AJD. Pour l'avoir dirigé et pour vous avoir accueilli tous, alors que vous n' y avez jamias cru.

    Ce qui est important c'est les faits incontestables repris sur le texte, cela énerve visiblement les militants de l'AJD de dernière heure.

    Nous attendons vos arguments pour contrer les vérités implacables assenées par l'auteur. Pour le reste, vos menaces et votre agacement illustrent l'incapacité des militants arrivistes de l'AJD à supporter les critiques objectives sur la gestion et le bilan de leur chef.

    Le poste de député a rendu fou votre chef, en premier, il en a dégoté deux pour sa famille dans une seule élection (un pour lui et un pour Mme). Et cela, même dans les dictatures les plus folles on ne l’avait jamais encore vu.

    Bien à vous, dans l’attente des prochaines révélations sur les pratiques abjectes de votre chef préféré.

  • sybasarr (H) 24/12/2013 00:14 X

    Un parti poltique a besoin de personnes, de militants pour grandir, occuper le terrain et render service au people.

    Vive AJD/ MR. Vive les patriots et les combattants de la liberté comme IMS! Que grandisse ce parti.

  • sybasarr (H) 24/12/2013 00:11 X

    Il se nomme titi2004.
    Mais, qui etes-vous Ba Samba Djiby de Boghé. Si tu existait demasques-toi. Lacheté...

    Chers lecteurs faites attention en cette periode de surmenage politique. La fonction juteuse de deputé rend les fous malades. Merci

  • temporise (H) 23/12/2013 23:57 X

    Dégoutant Mr Alpha Diallo. Et pour quelqu’un qui s'y connait un peut, vous instrumentalisez les verset du Coran. Je ne sait pas comment votre esprit philosophique vos convictions religieuses par leur justice, peuvent vanter la perpétuation de la malédiction du Cheikh Oumar aux alleux d'une personne, faisant une victime innocente. Si vous êtes prof universitaire, ça n'étonne pas que l'enseignement soit en piteuse état.

  • temporise (H) 23/12/2013 23:46 X

    Messi2014
    Ce poste signé Diallo Alpha est dégueulasse. On sent un individu indigne ,prétentieux qui qui interprète les versets du Coran selon sa passion. C'est vraiment indigne d'un prof d'université de tempêté de la sorte incapable de contrôler son verbe.

  • bala (H) 23/12/2013 21:32 X

    AJD-MR est plus solide sans vous. Ce parti n'est pas à vendre. Allez créer votre parti. Petits prétentieux et vantards. Le terrain a parlé.

  • pannel (H) 23/12/2013 21:27 X

    C'est nul votre récit, vous êtes malhonnêtes Diallo Alpha et sa r....... . Diallo Alpha et ses complices sont embêtés par la défaite de celle avec laquelle ils avaient fait un deal monétaire (2000.000 UM) et politique (promesse d'une haute fonction académique à la nouvelle université).

    Ne sachant pas quoi faire Diallo use de tout astuce pour diaboliser l'AJD. Ce Ba Samba Djiby un garçon ayant un faible QI, n'est rien d'autre qu'une des marionnettes des traîtres et égoïstes cadres noirs

  • jamjam (H) 23/12/2013 20:14 X

    Alassanesow peut se préparer à tomber sur moi à bras raccourcis, mais doucement.

    L'article de Bâ Samba contient pourtant des vérités simples et élémentaires en politique : absence de reconnaissance, conflits d'intérêts, égoisme de certains dirigeants, incapacité de IMS à unir etc...

    Mais les réponses de Diallo Alpha, notamment son long commentaire en dit long sur les confusions idéologiques et "métaphysiques" des nationalistes racistes (car il y a des nationalistes patriotes) : intellectualisme, fanatisme islamique béat, animisme, obscurantisme ... on trouve du tout à la lecture du commentaire de notre grand philo...

  • bonguide (H) 23/12/2013 19:21 X

    Sans aucun moyens et face à tout ce que les autres font pour disloquer notre union, l'AJD s'en sort triomphalement avec 4 députés et une mairie à la hauteur de Sebkha, comment Bâ Samba a eu l'idée saugrenue de balancer un pareil article dans le net!!!

    La rédaction de cridem ne devait pas laisser paraître des conneries de ce genres...

  • bonguide (H) 23/12/2013 19:13 X

    Mr Samba fait certainement partie de ceux qui sont payés par les autres pour détruire leurs siens... Quelle honte, mon frère égaré!!! Nourrir une haine caractérisée contre l'inégalable Ibrahima SARR ne te mènera nulle part. Et pourtant, il pouvait faire comme les traitres qui sont allés chercher des millions auprès de leurs bourreaux;

    Mr Bâ,
    tu ne t'ai jamais posé la question pourquoi il ne l'a pas fait...

  • pyranha (H) 23/12/2013 19:06 X

    khalass,
    tu m'as marché sur la langue comme dit. J'ai longuement lu en diagonal ce texte franchement incompréhensible. Au moment où l'AJD/MR est au sommet de son triomphe on pond cet article déroutant de non sens j'avais simplement jugé non nécessaire de faire un commentaire ... mais avec celui de khalass je crois que le jugement de l’incohérence de cet article est clos.

  • MESSI2014 (H) 23/12/2013 18:19 X

    Mr Sarr doit partir pour une nouvelle direction à la tête du parti. L’AJD doit également exclure du BP les membres qui ne résident pas sur le sol national et les membres qui n’ont pas de base électorale. N’en déplaise à notre ami Haalan am. Vous avez dit haalan am alors Mi haalan Maa !!!.< Réponse de Alpha Diallo à notre ami.

    Littéralement, haalan am signifie « dis-moi » ou « raconte-moi ». Comme vous le voyez ; la parole doit donc venir de l’interlocuteur. Mais contre toute attente, la parole ne vient que de la plume de ce Monsieur qui s’appelle « haalan am » se passant pour un « génie du verbe et de la plume » parce qu’ayant simplement eu la chance de survivre au terrible séisme du lundi 9/12/2013. Comme tous les grands survivants des grandes catastrophes naturelles, il a une gueule de chèvre, il trop bavard même là où il n’y a rien à bavarder. C’est cela la véritable nature de la chèvre qui s’apparente beaucoup aux « sebbé » du futa qui « peuvent manquer de quoi manger mais jamais de quoi raconter ».

    Si ce qui dérange ce haalan am c’est la promesse que j’ai faite de saisir les juridictions mauritaniennes pour chercher l’invalidation de l’élection de tous les élus de l’AJD/MR, députés et conseillers municipaux, croyez-moi , cette promesse sera tenue par devoir de lutte contre la violation du pacte qui lie tous les militants de l’AJD à savoir les statuts et le règlement intérieur qui ont été adoptés par le congrès du parti. Ces statuts disposent………

    « 2 – Attributions du Conseil National.

    Dans l’intervalle qui sépare deux congrès, le Conseil National est l’instance de contrôle et de suivi de la mise en application des décisions et résolutions du congrès. Il arbitre les conflits au sein du parti.

    A cette fin, il est habilité à prendre toute mesure s’inscrivant dans ce cadre. Il arrête les listes des candidats du parti aux élections législatives, sénatoriales et municipales sur proposition du Bureau Politique National.

    Le Conseil National se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire à la demande des deux tiers (2/3) des ses membres ou à la demande du Bureau Politique National.

    Les membres du Conseil National sont élus pour une durée de 3 ans renouvelables. Le Conseil National procède au remplacement des membres du Bureau Politique National réputés définitivement empêchés dans un délai de 3 mois et dans une limite de 5 postes par mandat au maximum.

    Il règle les cas de litige non prévus par les textes ». ……….

    Comment pouvez-vous vous imaginer un seul instant que je puisse abandonner une telle démarche, alors que cette violation du pacte est une œuvre manifestement basse du sommet du parti ? Lorsque dans un parti, ce qui lie ses militants est mis de côté ou à côté, cela signifie qu’il n’y a plus de parti et s’il n’y a plus de parti, il ne peut y avoir non plus d’élus. Retenez bien ce qui suit : « concernant les élections municipales et législatives de Décembre 2013 en Mauritanie, le parti nommé AJD/MR n’a aucun élu pour cause de violation de ses lois internes par son Président et son Bureau Politique ». Pour ces sentences, nul besoin d’avoir une expertise en philosophie ou en droit : un simple bon sens suffit. Un philosophe français (Descartes) disait que le « bon sens est la chose du monde la mieux partagée au point que personne ne désire en avoir plus que ce qu’il en a ». Voilà où se situe véritablement le problème. Même des fous, venus du fond des enfers, revendiquent pour eux- mêmes la vérité.

    Ils se situent dans le hors texte de mon texte et à partir de ce lieu qu’ils considèrent comme stratégique, se mettent à larguer toutes sortes de missiles comme nous en avons vécu en Iraq en 1991. Si en 1991, ce sont les missiles des américains qui ont coûté à Saddam Hossein son trône, ni les promesses non tenues de Haalan am (après un long et fastidieux entretien téléphonique que j’ai eu avec lui, il avait promis de me rappeler mais il ne l’a pas fait et fait néanmoins ce rappel par son torchon d’article ) ni son verbiage coléreux et nauséabond ne me perturberont dans cette longue marche vers la liberté que j’ai commencée.

    Puisque vous m’avez bien dit haalan am « raconte-moi », alors, je vais vous raconter une belle histoire que toute la Mauritanie retiendra « non seulement vous êtes un fou mais en plus votre étonnante ressemblance physique à une mandarine importée du Maroc et vendue au marché de la SOCIM, évoque en moi le souvenir d’un diable venu du fond des enfers. Quand tu ne sortiras pas de ce combat qui ne t’appartient pas, la malédiction qui semble frapper au front ton mentor t’atteindra. Et quand cela arrivera, malheur à toi pour l’éternité.

    C’est facile de dire que les versets coraniques que je vous crache à la figure depuis ma deuxième déclaration sont hors texte. Ils sont bel et bien dans le texte et curieusement, tous sans exception. Mais tous ceux que ASWT ( Allahou Soubhaana hou Wa Taalaa ) avait maudits ont dit exactement la même chose que vous, jusqu’à ce que « se dresse entre eux et les véritables croyants que sont les gens du bien une barrière infranchissable ».

    L’autre partie de mon histoire est que ton mentor est aussi séparé des véritables croyants par une barrière infranchissable. La véritable croyance, je le dis et je le répète, ce n’est pas se torturer pour accomplir les prescriptions de la religion qui ne servent Dieu en rien mais la véritable croyance se résume à faire le bien pour ses semblables. Or toi et tes mentors, vous ne faites que du mal. Un homme de bien ne doit jamais divorcer sa première femme pour une seconde. Moi je ne l’ai pas fait. Quand il décide de marier une seconde épouse, il la rajoute à la première si c’est possible. Si ce n’est pas possible, ce n’est pas la première qu’il doit expulser mais bien la seconde. C’est ce que j’ai fait et c’est ce que vos mentors n’ont pas fait, vivant ainsi perpétuellement dans la trahison de leur première épouse.

    Les corps de vos mentors sont assez maigres pour supporter ces « BAKKAATS », péchés qui vont les amener loin et qui font que la Baraka ne descend jamais là où ils se trouvent et pour cause tous les partis politiques ou mouvements dans lesquels ils ont fourré leurs doigts s’assèchent et ne donnent aucun résultat : UFD, AC, AMN, APP et en dernier lieu, l’AJD que prolonge le MR signifiant « MOr Rawaandu ». Vous, vos mentors et vos camarades vous vous partagez ce « Mor rawaandu » je devrais dire DAWAADI puisque vous êtes aussi nombreux que des grenouilles et à propos de grenouille « Mo wiy na bamta gada faaburu ko leydi fayi » Kanum e gada faaburu fof.

    Raconte –moi, raconte-moi, oui, je vais te raconter des choses que tu ne sais pas, tu es de Kaédi, loin de l’axe Wothie, Walaldé, Bokki, alors que moi, j’appartiens à cet axe même si notre super- dirigeant n’en a jamais tenu compte…… Il préfère s’allier (à mes détriments, bien que je sois son parent par la proximité de nos lieux d’origine) aux deeniankoobé qui sont à une journée entière de voiture de chez nous : wothie, Walaldé et Bokki.( lorsqu’on veut se bagarrer pour défendre les causes de sa communauté, on doit commencer par défendre les causes de ses parents d’abord) .

    Les choses que tu ne sais pas, c’est que les hommes que tu défends sont très proches de la malédiction parce que leur arrière , arrière grand père contemporain de Cheikh Oumar Tall a trahi ce dernier - comme eux m’ont trahi en votant pour des gens auxquels il ne sont redevables de rien, alors que moi, je leur ai donné le récépissé de mon parti, je leur ai confié la Direction du parti et leur amène à la fin de chaque mois de gros montants venant des militants de l’AJD canal historique dans la discrétion la plus totale. Cheikh Oumar Tall le prit, le jugea, le condamna à mort, le ligota et le plongea dans un fleuve après l’avoir maudit.

    Haalan am ; tiens- toi bien, lorsque El Hadj Oumar Tall maudit quelqu’un, cette malédiction va traverser toute sa descendance, jusqu’à la fin des temps. De tous les marabouts du futa, El Hadj Oumar Tall est le premier, le plus gradé donc le plus proche de l’éternel (ASWT).

    Lorsque tu m’as invité à diner à Paris, je n’ai jamais eu l’occasion de te rendre ta bonne action ; c’est ce que je vais faire maintenant en te servant à distance le plus copieux des diners : « Haalanam, réfléchit par deux fois à ce que tu fais, avant que la sentence de Dieu ne tombe sur toi ».

    Quand au philosophe auquel vous me comparez et que je connais très bien, j’aurais bien voulu ne pas l’évoquer ici mais comme vous faites si bien cette comparaison, je vous apprends que ce philosophe a toujours affirmé qu’il était philosophe alors que moi, c’est la première fois que j’ai eu la malchance de me proclamer comme tel. Je confirme d’ailleurs, en vertu de ma position d’autorité que ce philosophe en est un véritable, parce qu’il peut se passer des diners copieux de ce monde pour se nourrir essentiellement de ses idées, ce que moi, je ne peux pas faire. Pour moi, les idées, aussi copieuses qu’elles soient, doivent aller de paire avec les diners copieux et les belles fiancées ou les beaux fiancés.

    C’est fort de cette conviction que je fais toujours référence à ASWT alors que mon collègue et petit frère philosophe avait toujours écarté cette référence de son chemin. Aujourd’hui, je ne sais pas où est ce qu’il en est avec cette référence ? Vous, Haalan am , m’informerez sur la question comme il est votre fiancé philosophique , vous devez tout savoir sur lui. N’ayant aucun fiancé philosophique et aucune fiancée philosophique, j’en cherche avec beaucoup d’espoir………..

    Le hâbleur de linguiste que vous êtes, a du pain sur la planche .si vous avez toujours rencontré à travers vos lectures les mots « ouvrier » et « politique » , « fiancé » et « philosophie » par contre, vous n’avez jamais rencontré leur association donnant pour la première série et pour la première fois écrit sur un livre « ouvrier de la politique » et pour la seconde série « fiancé philosophique » . Très modestement, je vous dis que ces associations de concepts forment une structure conceptuelle nouvelle qui correspond à l’accouchement dans la douleur d’une nouvelle philosophie en gestation dans mon esprit que seul Dieu est capable d’illuminer « Dieu est la lumière des cieux et de la terre, mathalu nuurihii ka michkaatin fiihaa misbaahoun, al misbaahou fii zujjaajatin azzoujjaajatou ka annahaa kawkaboun dourriyyoun youghadou min chajaratin moubaarakatin zaytouniyyatin laa charquiyyatin wa laa gharbiyyatin , yakaadou zaytouhaa youdhiiou wa law tamsashou naaroun. Nouroun alla nourin ; yahdil lahou li nourihii man yachaaou wa yadriboul lahoul amthaala linnaasi wallahou bikoulli chey-in aliimun ». Souratoun nour. Si c’est à moi que Dieu donne sa lumière, qui peut s’y opposer ?. « Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’il retient, il n’est personne à le relâcher après lui. Et c’est lui, le Puissant, le Sage ».

    C’est Dieu qui me donne ce titre de Professeur titulaire de la chaire de métaphysique religieuse et de philosophie des Sciences, non pas seulement à l’Université de Nouakchott mais dans toutes les Universités du monde et si cela vous choque …. Tant pis pour ceux qui contestent les décrets divins, l’enfer est leur destiné……

    Quand une chèvre est placée devant une mandarine, elle la bouffe tranquillement, c’est ce qui risque de vous arriver, vous qui êtes en même temps chèvre et mandarine.

    Haalan am, Haalan am, Haalan am, Mi haalanii ma hay ko mi yidaa haalde. Haalan am woppu haala mod yaani….Parole d’autorité et autorité de la parole..

    Nouakchott le 19 Décembre 2013.
    Diallo Alpha

    Professeur titulaire de la chaire de Métaphysique religieuse et de Philosophie des Sciences - Université de Nouakchott- Mauritania, pour le moment. (Les autres Universités suivront, je ne dis pas inchaalah puisque Dieu l’a déjà décidé……).

  • Khalass (H) 23/12/2013 18:02 X

    Cet article fait vraiment rire. C'est une première dans l'histoire : un parti sans sous réussit à avoir 4 députés et la commune de Sekbha (avec tous les moyens utilisés par empêcher cette victoire) on parle d'implosion.

    Diallo Alpha quitte le parti deux jours avant le vote! Il faut vraiment en rire. Le ridicule ne tue pas. Les vraies choses ne se passent sur le net mais sur le terrain. Et le terrain a donné raison à Ibrahima Sarr, ça c'est un fait. Alors au prochain acte comique de la commission du suivi de la démission de Diallo Alpha....

  • gongiyanké (H) 23/12/2013 17:49 X

    CE PARTI CARTABLE ET SON PRÉSIDENT OPPORTUNISTE EST EN VOIE DE DISPARITION. IBRAHIMA SARR A TROP TROMPÉ SA COMMUNAUTÉ. IL A TOUJOURS UTILISÉ LE PASSIF HUMANITAIRE POUR SES PROPRES INTÉRÊTS. UNE INFORMATION DE PLUS, IL N'A JAMAIS QUITTÉ LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.

    LES MASQUES SONT ENTRAIN DE TOMBER