24-12-2013 10:05 - Droit de réponse à M. Kheloua Claude Nordin, gérant du Carrefour de la République Islamique de Mauritanie (C.R.I.DE M)

Droit de réponse à M. Kheloua Claude Nordin, gérant du Carrefour de la République Islamique de Mauritanie (C.R.I.DE M)

Le 17 décembre 2013, vous avez repris, dans votre site, cridem ‘’une réaction’’ que j’ai accordée au journal Le Calame, à l’occasion de la mort de M. Nelson Mandela. A la 1696ème lecture, les 24 des 25 ’’commentaires’’ dont cette réaction est sensée avoir fait l’objet, attirent de ma part les remarques et suggestions suivantes :

Si j’ai écrit ‘’commentaires’’ entre griffes, c’est parce qu’il n’a jamais était question de commentaires en vérité. Ces prétendus commentaires ne se sont jamais référés au texte lui-même, essentiellement consacré à des extraits de la lettre de M. Ibrahima Moctar Sarr.

Ce sont plutôt des injures, des attaques personnelles, diffamatoires, obscènes et indécentes ; à les lire on se demanderait si elles pouvaient appartenir à des êtres normaux.

Notre doute est renforcé par le fait qu’aucune injure, aucune attaque personnelle diffamatoire, obscène et indécente n’est signée d’un nom qui appartiendrait au dictionnaire des noms qui seraient issus de cette culture arabo-négro-africaine à laquelle appartiennent les Mauritaniens. Jugeons en : GERONIMO, TOULELINQUE, BETEBETE, HAMADEL, MIRROR2000, PYRANHA, KELETGUI, JUIF53, COSINUS, LEGUINOLM …ETC.

Je suis plutôt enclin à vous incriminer personnellement, Monsieur Claude, connaissant les pratiques, les manipulations, utilisées pour les commentaires qui ne vous conviennent pas quand ce n’est pour en créer. Personnellement, je ne vous ai jamais demandé de me publier quoique ce soit, pour la simple raison que je connais les conditions dans lesquelles votre site a vu le jour : vous avez d’abord commencé par être un ‘’chasseur de têtes’’ d’’officiers mauritaniens qui auraient commis des crimes contre l’humanité’’.

Ensuite vous avez fait un virage de 180°, pour ficeler un projet plus ambitieux et plus louable : ’’la Mauritanie Réconciliée’’ que vous avez abandonnée par la suite. Tout comme je connais également certaines des personnes qui seraient derrière le site et leurs états d’âme quand elles lisent ce qui ne correspond pas à leur façon de voir les choses se passer dans notre pays, en dépit d’une apparence qui inspire plutôt tout le contraire.

M. Claude, Encore une fois, tout le monde connait les garde-fous qui entourent le fonctionnement du CRIDEM : pour avoir le droit d’envoyer des articles ou de les commenter, il faut être un abonné (un parcours de combattant). Aux noms des ‘’commentateurs’’ (qui peuvent parfois ne pas exister) on substitue des mots inintelligibles.

Les abonnés de bonne foi, ont vu souvent leurs mots de passe modifiés et l’accès au Carrefour de la République Islamique de Mauritanie (CRIDEM) interdit, parce que leurs commentaires ne sont pas dans la ligne du site auquel vous tenez à imprimer une tension interethnique depuis que vous avez renoncé à une ‘’Mauritanie Réconciliée’’.

Votre site est en réalité un club privé, sans en avoir le statut et dont les videurs (de ceux qui se hasarderaient à y pénétrer) sont vos fameux ‘’commentateurs’’. A bon escient, vous avez ainsi établi une discrimination au sein des lecteurs : ceux qui ont le droit de ‘’commenter’’ les articles et ceux qui n’ont pas ce droit. Et je me demande si juridiquement vous avez ce droit de créer ou de reproduire des commentaires sous forme d’injures, d’attaques personnelles diffamatoires, obscènes et indécentes dont les noms des auteurs sont masqués.

Ce serait très naïf, de votre part, de penser mettre vos ‘’commentateurs’’ à l’abri des poursuites judiciaires, et de croire vous prévaloir de la loi de dépénalisation des journalistes mauritaniens. Pour bénéficier des dispositions de cette loi, deux préalables sont exigés, même s’ils ne sont pas difficiles à obtenir en Mauritanie : avoir la qualité de journaliste et être mauritanien.

Du 17 décembre 2013, à 17h 55, au 19 décembre, à la même heure, cette ‘’réaction’’ à la mort de Nelson Mandela a été lue 1696 fois. Un texte visité autant de fois est la marque certaine de l’intérêt qu’on lui porte ou qu’il suscite. Il y a, à n’en pas douter, parmi ces 1696 lecteurs, plus de 24 qui ne partagent pas le point de vue de vos ‘’commentateurs’’ et qui auraient voulu eux aussi réagir, mais la possibilité ne leur a pas été donnée.

Dans l’attente de voir ce droit de réponse publié dans votre site, recevez nos salutations distinguées.

Dr. Mohamed Mahmoud Ould Mah

-----------------------------

Droit de réponse

Dr Ould Mah,

Je suis étonné d'une part par le titre de votre soumission "Droit de réponse" qui n'a aucune raison d'être, car je n'ai jamais écrit quoi que ce soit sur votre personne, d'autre part de votre profonde méconnaissance de Cridem que vous prétendez pourtant connaitre, on ne sait par quel miracle. Je vais donc vous répondre sur quelques points.

Concernant cet article, il m'a été envoyé par mail par Monsieur Balla Ly du quotidien Nouakchott Info le 17/12/2013 à 13h41 très précisément, tout comme il m'a toujours demandé de publier sur Cridem vos précédentes ''interviews'' que vous accordez en général à Nouakchott Info. (le mail est à votre disposition)

Concernant l'histoire de Cridem, ce site a été créé en décembre 2003 en collaboration avec Monsieur le Ministre Diop Moustapha pour dénoncer un SYSTEME dictatorial avec tous ses travers, et aussi pour permettre à des "sans voix" de s'exprimer.

Cridem, et non pas Claude, a permis à des centaines et plus tard à des milliers de citoyens mauritaniens de s'exprimer librement. Cridem est et a toujours été une plateforme de dialogue entre mauritaniens sans la moindre intervention de ma part dans le contenu des articles contrairement à ce que vous affirmez sans en apporter la moindre preuve.

Après le coup d'état de 2005, puis la période de transition de 19 mois, en avril 2007 un Président de la République a été démocratiquement élu. C'est à ce moment là que Cridem a pris très naturellement un virage. La "Convergence Républicaine pour l'Instauration de la DEmocratie en Mauritanie" est devenu le "Carrefour de la République Islamique DE Mauritanie".

Docteur Ould Mah, pour votre information, car vous semblez totalement méconnaitre notre ligne éditoriale, nous faisons une revue de la presse francophone mauritanienne et ce qui parait sur le portail n'est donc que l'expression de la presse nationale. Moi, Claude, je n'écris rien, je ne suis que le webmanager du site.

A cela s'ajoute quelques "libre-expression" de citoyens mauritaniens qui sont uniquement gérées par un modérateur mauritanien qui a toute latitude pour cela. La seule et unique consigne qu'il a, c'est de faire respecter la charte Cridem !

Concernant les soi-disant garde-fous, ils prouvent simplement votre totale ignorance du fonctionnement d'un site électronique et des lois qui nous sont "imposées". Toute personne qui soumet un article ou qui fait un commentaire doit pouvoir, THEORIQUEMENT, être identifiée, ce qui veut dire que nous devons posséder son adresse email, ainsi que son IP de connexion lors de la soumission ou du commentaire. Cela répond également à ce que vous dites dans votre avant dernier paragraphe.

Cela étant dit, passons au soi-disant "parcours du combattant" selon votre expression, la création d'un compte pour devenir membre. En passant, je vous signale qu'il y en a 25.709 à ce jour qui l'ont passé avec succès... .

Il est demandé à la personne d'indiquer un nom (pseudo), un mot de passe, son genre (H ou F), son adresse email et de reproduire un code image composé de 6 caractères, puis de valider. Ensuite il reçoit un mail à l'adresse qu'il a indiqué contenant un lien sur lequel il doit cliquer pour valider son compte. C'est tout !!! Quel parcours du combattant, n'est-ce pas ? Nous avons de jeunes adolescents sur le site qui ont réussi ce parcours du combattant malgré leur jeune âge...

A partir de là, chaque membre peut soumettre un article ou faire un commentaire directement sur le site* et même, contrairement à ce que vous affirmez encore une fois à tort, par un simple mail. La preuve, votre interview nous a été soumis par Monsieur Balla Ly par un simple mail sans qu'il ne soit obligé de passer par la case "parcours du combattant". Monsieur Khattat de Nouakchott Info fait de même lorsqu'il veut faire passer un article sur Cridem... Et vous même, comment m'avez-vous fait parvenir votre ce que vous appelez "Droit de réponse" ?

Point suivant. Vous osez affirmer et je vous cite, ce qui est d'ailleurs une affirmation à caractère diffamatoire, "Les abonnés de bonne foi, ont vu souvent leurs mots de passe modifiés et l’accès au Carrefour de la République Islamique de Mauritanie (CRIDEM) interdit".

Docteur Ould Mah, jamais aucun compte abonné n'a été "blacklisté" et jamais le moindre mot de passe n'a été modifié sur Cridem; je vous défie de prouver le contraire ! En passant, je vous signale que tous les mots de passe sont cryptés dans la base et même moi je ne peux les connaitre. Permettez-moi donc de vous dire que ce vous affirmez est bien pire que ce certains membres ont écrit dans leur commentaire, car vous vous affirmez sans savoir, alors qu'eux semblent vous connaitre, certains vous ayant même eu comme professeur à l'université...

Tout le reste de votre simili "Droit de réponse" qui n'a aucune raison d'être, est simplement une attaque contre Cridem et ma personne, et ne présente vraiment aucun intérêt, car ce n'est qu'une simple opinion ou une tentative d'intox parmi quelques autres, qui ne repose sur rien de réel et concret. Sujet clos en ce qui me concerne, les polémiques stériles ne sont pas ma tasse de thé.

Salutations,

Kheloua Nordin alias Claude K.


PS : aux éventuels membres qui voudraient faire un commentaire, s'il vous plait, exprimez-vous en des termes qui respectent la charte des commentaires, sans quoi ils ne seront pas validés

* pour votre information, tous les commentaires et les soumissions, validés ou non, sont conservés dans la base du site et répertoriés automatiquement sous un numéro chronologique attribué par MySQL. Il est donc très facile de démontrer que vos affirmations sont mensongères en ce que des commentaires seraient censurés lorsque, soi-disant, ils ne me conviendraient pas.







" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété
de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité



Commentaires : 26
Lus : 5481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • MIRROR2000 (H) 25/12/2013 21:53 X

    Monsieur,
    A aucun moment je n'ai eu des propos injurieux, diffamatoires... à votre encontre. Cependant, liberté d'expression oblige, je pense être en droit d'avoir (et de publier) mon opinion vis-à-vis de votre article que, au risque de me répéter, j'ai trouvé original(dans le sens le plus négatif qui soit) dans son titre et son contenu.

  • goongianké (H) 24/12/2013 15:54 X

    J'ai consacré plus de 40mn pour lire les commentaires des uns et des autres. D'abord pour docteur ould Mah, je constate un manque de maturité sur le reseau, les idées me manquent pour vous decrire et les jeunes cridimiens comme moi personnellement ne vont pas vous imitez, pour ce qui est du site cridem c'est une plateforme qui nous donne l'opportunité de discuter tout ce qui nous semble utile partout où on est ; je vous dis courage et y'a toujours des mecontents qui ne veulent meme pas que le site soit en francais.

  • lehakem (H) 24/12/2013 15:04 X

    Claude
    je vous respecte vraiment car vous étes un exemple de démocratie puisque vous avez repondu et aussi permis à ce monsieur de publier sur notre site Cridem la seule réference de liberté en mauritanie en matiére de libre expression.

    ce monsieur ne mérite sincerememnt pas de reponse car c'est juste un aigri, xénonophobe qui déteste les etrangers dont vous, claude, qu'il ne supporte pas de voir travailler et avoir une responsabilité aussi grande que celle de webmanager et propriétaire du site.

    dites à ce monsieur ould mah que vous travailler jusqu'au vendredi à 3 h du matin pour le developpement de la presse, de la democratie pendant que les soit disant fils authentique de la mauritanie dorment. le mauritanien qu'il veut symboliser ici n'est pas ce mauritanien là car nous mauritaniens sommes ouvert respectueux de l'autre et nous ouvrons nos portes et coeurs aux autres qui aujourd'hui font parti des notres. alors claude de grace cessez de donner trop d'importance aux moutons hypocrites qui ne veulent pas ceder leur place aux génération plus pertinentes qu'ils ont été. ce monsieur est tout simplement ridicule.

    de plus il est tout sauf intellectuel car le vrai intélectuel doit étre d'abord celui qui defent les autres et qui est prét à périr pour leur survie et ce n'est pas le cas de ce monsieur

  • thamos sankara (H) 24/12/2013 14:57 X

    Docteur nous avons besoin d'un peuple convaincu que d'un peuple vaincu...
    Claude j'ai mis un peu de temps quand même pour être ici ...

  • leguignolm (H) 24/12/2013 14:14 X

    Ould Mah,
    il y a un adage Africain qui dit : « fait quelque chose à un enfant qu’il grandirait et sur un vieillard qu’il mourra », autrement dit « on ne récolte que ce qu’on a semé ».

    Il était une fois aux années 90 au grand marché de Kaédi Ould Mah entouré par un nombre de personnes, Monsieur disait, il a une bonne nouvelle à annoncer pour la population Kaediènne et s’était quoi cette nouvelle : « la mort Maouya Ould Sidi Ahmed Taya » Ould Mah a tué Ould Tya depuis des années 90.

    Ce geste insultante vis-à-vis de la population « Gorgoloise » de la part de Monsieur, je n’oublierai jamais, oui c’était la pluie est le beau temps ! Où « Papa Satin Hussein et tonton Khadafi, le Guide Avorté vivaient » oui il était permis aux beïdanes d’aligner un nombre des négros et les pendre à l’occasion de la fête d’indépendance !

    Je ne vois pas de quoi tu fais ricaner, c’est comme si Ibrahima Moctar Sarr est le père fondateur de ce nom beïdane !

  • mdmdlemine (H) 24/12/2013 13:46 X

    Merci Debballahi pour le long commentaire. Toutefois, je suis contre la correction des articles que vous proposer à Cridem. Faisant actuellement l'objet d'attaques insensées pour ses services rendus à la liberté de presse, le fait qu'il se donne la vocation de corriger des articles, fera sortir une nouvelle race d'ingrats qui diront "le Portail a déformé nos idées.

    Pour la distingtion ISO dont vous parlez, elle doit être decerné non pas pour les articles académiciens mais pour les services rendus à la liberté d'expression.

    Comme l'humanité trés diversifié, entre individus entiers et handicapés, les propositions sont aussi différentes certaines de qualité d'autres médiocres d'autres indéchiffrables.

    respectuesement

  • foutatoro (H) 24/12/2013 13:09 X

    Salut
    Je persiste et signe, pour avoir été victime de son racisme, alors son étudiant, comme mes camarades de promo négro-africains, M. Douctour est RACISTE.

    Ceci étant dit, @mdmdlemine, je vous cite : « …..des raisons d'intérêt aux cours de l'excellent Professeur universitaire Ould Mah…. »

    Excellent ? Avez – vous déjà vu un excellent Professeur d’économie faire carrière dans le monde… Olympique ?

    Jamais de faits d’arme qui lui soient connus dans une grande institution nationale valorisant l’économiste comme la Banque Centrale, le MAED, le Ministère des Finances, le Conseil Economique et social… et même de l’université. Juste comme technicien et loin de la « politique ». Vous savez, ces grands cerveaux souvent consultés partout dans le monde, quelle que soit leur couleur politique, pour leur expertise indispensable pour la bonne marche d’une nation. Pour notre cas, la marche de l’économie nationale. Economie nationale, au demeurant… PAR TERRE !

    Jamais de faits d’armes sont connus de « l’EXCELLENT prof d’économie » à la Banque Mondiale, à la BAD, au FMI, à la BID, à l’UNCEA… même comme consultant. Jusqu’à la retraite !!!

    ------------------------

    @mdmdlemine : « Croyant qu'ils provenaient de moi, il crachat sur moi tout le venin, faisant de moi la risée de toute la salle. Mes "c'est pas moi" ne servirent à rien. Un quart d'heures de réprimandes gratuites. »

    Dis – donc ! Toi @mdmdlemine victime de « Un quart d’heure de réprimandes gratuites » ? « Un brillant prof d’économie tombé si bas... dans la réprimande GRATUITE ? Et pourquoi gâcher un quart de cours pour réprimander ? Ce malheureux ¼ d’heure, payé par l’Etat, appartenait pourtant à toute la classe à ce que je sache. Mais quel prof cui-la !

    ------------------------

    @mdmdlemine : « Dr est un excellent économiste, mais il est parfois pris par un caractère qui lui fait plus de mal que de bien. »

    Bon, là c’est clair, nous n’avons pas la même définition du mot EXCELLENT. Pauvres autres économistes de ce « pays » qui sont naturellement…moins « calés » puisqu’au-delà de « EXCELLENT » y-a plus rien.

    -----------------------

    @mdmdlemine : « Cette sortie contre Cridem qui ne fait qu'une revue de presse s'inscrit sans doute dans cette volatilité du brillant professeur dont le droit de réponse a été une autre occasion pour les cridémiens de revenir à l'assaut s'en prenant avec passion avec son auteur, rappelant par moments ses sauts d'humeur. »

    Le mot est enfin lâché : Douctour est… VOLATILE. En effet, j’ai subi de lui, comme mes autres camarades de classe de l’époque, DES COURS PARTICULIEREMENT VOLATILES.

  • Sinbad (F) 24/12/2013 12:38 X

    Docteur
    Cridem incarne pour nous autres mauritaniens et non mauritaniens cette célèbre philosophie de Pouchkine (traduit du russe en français ): Je vis et je fais vivre tout ce qui vit autour de moi dans la vie sans pour autant leur montrer les vices et les vertues de la vie. Ce principe de Pouchkine traduit simplement : la liberte de l'expression est le sentier qui conduit à l'epanouissement de l'ètre humain. Ceci même Lenine l'enseignait dans ces discours. Et Cridem semble s'inscrire dans cette même valeur !

  • DEBELLAHI (H) 24/12/2013 12:23 X

    Pour la vérité historique, je n’ai eu aucun mal pour devenir membre de CRIDEM. Je n’ai eu recours à aucune relation, et je n’ai la moindre accointance avec ceux qui seraient derrière ce site.

    Je respecte CRIDEM, pour son souci permanent de donner la parole à tout le monde. Il a même laissé s’exprimer des gens qui, en réalité, n’avaient pas grand-chose à dire. Il a publié des « navets », que mon ami Hanefi, au département de la langue française, noterait au-dessous du zéro, après avoir souligné la quasi-totalité en mal dit, faux, erroné, et tout simplement des points d’interrogation au niveau des expressions inintelligibles. Des textes boiteux à vous donner les vertiges, s’ils ne vous donnent pas des nausées pour, en définitive, vous faire vomir.

    Tout cela, je pense, CRIDEM le fait pour ne pas jouer le rôle de l’article 101 ou 111 ( je ne sais plus). Nous lui reprochons cela sur le plan théorique et de l’éthique, mais nous le comprenons du point de vue pratique et contexte local atypique. Suite au conseil d’une collègue de travail qui pensait, quant à elle, que j’avais certaines aptitudes à l’écriture, j’avais envoyé, sans grande conviction, un billet à CRIDEM. Il parlait, justement de MANDELA, lors de sa première hospitalisation en début 2013 (février, je pense).

    A ma grande surprise, je constate, peu de temps après, que mon « machin » a été mis en ligne. A ce jour, j’ai dépassé la trentaine de billets, qui traitent de ce tout que j’ai voulu aborder comme sujet. Il suffit de rechercher le compte debellahi pour être édifié. J’ai eu toutes sortes de commentaires. Des expressions de satisfactions, des encouragements, des injures, des « on n’a rien compris », des « c’est quoi, ce livre, tu fatigues le lecteur..), etc…

    Il me revenait, moi qui me suis mis sur la scène publique, de décider est-ce que je veux continuer à partager avec d’autres ce que je crois, ou bien que j’arrêtais parce que ces invectives m’étaient insupportables, et je vais garder mes opinions pour moi. C’est un choix personnel, simple et légitime. Après mûre réflexion, j’ai décidé de m’assumer, et de continuer à m’exprimer sous ma véritable identité.

    Certains m’insultent, apparemment, pour mes origines tribales, que ne n’ai pas choisies, mais qu’on ne doit me laisser le choix de renier ou non. Certains, ne supporteraient pas des opinions différentes aux leurs. D’autres, au vu de ce qu’ils ont l’habitude de consigner comme commentaires, seraient, tout simplement, mal élevés. Ils font des commentaires malveillants, leurs violons d’Ingres. Je ne peux disculper entièrement CRIDEM.

    J’ai déjà eu avec eux des échanges, assez sympathiques, sur la question. Ils m’avaient rassuré que les commentaires que je voyais, sont le refus de leurs tamis. Selon eux, c’est la crème. Il y a lieu de faire respecter la charte, quel que soit le modérateur (mauritanien, ou tchétchène). Une charte s’adopte pour être appliquée.

    Il y a à mon avis, un effort (supplémentaire) à faire par CRIDEM, à deux niveaux :

    (i) le respect de la charte. Il est inacceptable que des gens qui se cachent derrière une série alphabétique ou alphanumérique continuent à lyncher tout celui qui exprime une opinion qui n’est pas de leur gout ;

    (ii) la correction des textes avant publication. Je sais que c’est du travail, qui coûte de l’argent et prend du temps, mais il est nécessaire pour assurer une qualité CRIDEM 2014 (à l’instar de ISO).

  • housseyn (H) 24/12/2013 12:01 X

    Bonjour Docteur OULD MAH, Monsieur CLAUDE, Chers lecteurs, mes meilleurs voeux pour 2014.

    J'ai moi aussi posté un article intitulé "l'ONU POUSSE A LA GUERRE CIVILE EN MAURITANIE" j'ai été lu par plus de 1600 et autant de commentaires négatifs que vous. Pour cela traduit tout simplement l'engagement de ceux qui ne partagent pas la même opinion que moi. La tolérence Docteur est le mot magique;

    je vous rappelle la citation de voltaire: « Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer »,

    Houssein MOHAMED ABDALLAHI AHMED ZEIDANE.

  • mdmdlemine (H) 24/12/2013 11:49 X

    Le droit de réponse n'a pas donné le résultat escompté par le Dr puisque les commentaires se sont averés plus assassins que ceux incriminés. C'est vrai que les grands ne soucient pas de ce qu'on dit à leur propos de bon ou de mauvais, sachant qu'ils sont réellement et qu'ils sont aux yeux d'autrui.

    Pour l'anecdote, je rappelle avoir été un étudiant du DR en 1991-1992 à la faculté des sciences économiques du Ksar. J'étais à la première table pour des raisons d'intérêt aux cours de l'excellent Professeur universitaire Ould Mah. Des collègues indisplinés à l'arrière de la classe avaient dit des mots qui ne plaisaient pas au DR. Croyant qu'ils provenaient de moi, il crachat sur moi tout le vénin, faisant de moi la risée de toute la salle. Mes "c'est pas moi" ne servirent à rien. Un quart d'heures de réprimandes gratuites. Ma promotion de l'époque dont des actuels ministres, chargés de mission et parlementaires se souviennent.

    Dr est un excellent économiste, mais il est parfois pris par un caractère qui lui fait plus de mal que de bien

    Cette sortie contre Cridem qui ne fait qu'une revue de presse s'inscrit sans doute dans cette volatilité du brillant professeur dont le droit de réponse a été une autre occasion pour les cridémiens de revenir à l'assaut s'en prenant avec passion avec son auteur, rappelant par moments ses sauts d'humeur

  • Ibadou (H) 24/12/2013 11:47 X

    Merci Claude,

    "Tout le reste de votre simili "Droit de réponse" qui n'a aucune raison d'être, est simplement une attaque contre Cridem et ma personne, et ne présente vraiment aucun intérêt, car ce n'est qu'une simple opinion ou une tentative d'intox parmi quelques autres, qui ne repose sur rien de réel et concret. Sujet clos en ce qui me concerne, les polémiques stériles ne sont pas ma tasse de thé."

  • Ibadou (H) 24/12/2013 11:41 X

    Et voici le mauritanien typique qui ne fait rien et qui ne s'occupe que de sa petite personne de président du comité olympique. Vous seriez sérieux et conséquent, vous feriez l'objet de notre considération avec une oeuvre au service de l'Unité Nationale comme ce site. Ce site qui a mis un couvert sur l'hypocrisie et le mensonge des uns et la naïveté des autres.

    Vos moments de gloire c'est entre autres votre rôle dans l'Université naissante de NKTT avec tous les travers malgré tout constructifs pour aller de l'avant, puis la mairie de NKTT avec le fiasco qui suit.

    Vous êtes de cette classe qui mérite la retraite dans le silence parce que ayant participé en bien et en mal à la déliquescence des liens du vivre ensemble qui nous était promis dans ce coins de la terre.

  • koninke (H) 24/12/2013 11:28 X

    C'est un universitaire, un "docteur" en je ne sais quoi qui a écrit ce torchon. Pauvre Mauritanie, tout le monde (certains privilégiés je veux dire) peut se réveiller un bon matin et devenir docteur, moudir, voire même président de la république.

  • mohamed hanefi (H) 24/12/2013 10:58 X

    Le président ould Abd al Aziz est vraiment brave. Lui qui a été attaqué de partout et sur tous les fronts, sans jamais protester.

    La démocratie, c'est tout d'abord de recevoir les coups des autres et "absorber" leurs points de vue.

    Docteur. Vous êtes une personne respectable, comme l'est je pense, tout mauritanien authentique. Mais une fois sur le web, soyez indulgent. Obama, Hollande, Putine, en somme tous ceux qui ont le pouvoir, sont sujets a ces "attaques" d'abeilles. Ceci ne fait que mettre un peu de sel dans les tabous et aider a sortir les vérités. Je crois que ceci ne vous diminue en rien, pour ceux qui vous connaissent. Les autres auront la curiosité aiguisée et chercherons a en savoir plus sur votre personne. Et sauf surprise, ils verront par eux-mêmes, que ces pseudos ne disaient pas la vérité.

    Je redemande cependant a nos amis de Cridem, de ne pas spolier la vaste arène de dialogue qu'ils ont établi, par des méchancetés gratuites.

    Ce site a apporté beaucoup de bien au dialogue, a l'entente, au rapprochement, a la compréhension, entre les mauritaniens. Il est aussi une plate forme de savoir et d'informations utiles, pour tous ceux qui voulaient en puiser. Il ne peut donc souffrir aucune forme de pollution. Ce serait un crime contre la liberté d'expression et les changements positifs pour notre pays.

  • serranus (H) 24/12/2013 10:55 X

    Mr. Claude, il ne fallait même pas prendre la peine de répondre à ce soit disant professeur (Ould Mah) qui a acquis son titre par décret. ça veut dire ce que ça veut dire. Des "Ould Mah", il y'en a beaucoup dans ce pays où les plus ignorants avec des titres octroyés par décret se croient au dessus de tout.

  • hababa (H) 24/12/2013 10:46 X

    Ould Mah existe à travers 2 choses
    - La dérision
    - Le racisme

    Il a toujours entretenu ces 2 aspects pour exister

  • venvan (H) 24/12/2013 10:45 X

    Moi je partage l'avis du Docteur Mah car depuis que je visite Cridem des dizaines de mes commentaires ont été sucrés le plus souvent sous prétexte de diffamation ou de vie privé , ect.. alors qu'ils que c'est faux , j'ai même parfois modifié des commentaires à plusieurs reprises pour voir s'il vont passer sans succès

    ----------------------

    Exact Monsieur Venvan, j'ai censuré plusieurs de vos commentaires pour affirmation à caractère diffamatoire. La charte est claire et nette, alors respectez-là. Je vous l'ai d'ailleurs signifié à plusieurs reprises par mails privés, mais vous n'avez jamais daigné répondre à l'un de ces mails dont j'ai conservé copie.

    Le webmaster

  • bach (H) 24/12/2013 10:45 X

    Dr Ould Mah,
    j'ai été votre etudiant, et je vous dois respect pour ça, mais force est de constater que vous n'avez pas été sportif pour ce coup alors que vous devriez avoir tous les atouts pour.

    Professeur, homme politique ou ancien homme politique, président d comité olympique depuis "1900TAXAW". ce que vous devriez savoir la presse éléctronique à la particularité de permettre aux lecteurs de réagir, comme dans une salle de classe, quand l'étudiant ouvre sa bouche, le prof ne sait pas par avance les paroles.

    Soyez un peu plus sportif et insultes ou pas continuez votre chemin. je finirais par vous poser une question, vous avez toujours defendu les ideaux de la démocratie; du changement, de l'alternance et quand est ce que nous verrons une alternance au comité olympique?

    merci professeur pour les bons moments passés ensemble.

  • ADONIS08 (H) 24/12/2013 10:41 X

    La sortie du président est une honte pour la Mauritanie et pour la démocratie; oser dire que la loi en Mauritanie ne protège que les mauritaniens et fait fi de l'étranger est une affirmation scandaleuse et une offense au peuple mauritanien. La loi mauritanienne protège toute personne admise sur le territoire national sans distinction si la personne bénéficie d'une carte de presse qu'elle soit mauritanienne ou pas la loi sur la presse la protège.

    Pour ce qui est de cette sortie hasardeuse et pas à la hauteur du parcours de l'homme, elle pose la question si cet homme est imprégné d'une culture démocratique ou si pour lui participer au processus de démocratisation du pays est seulement une façon pour lui d'exister. Si son apport à la démocratie est de jeter l’anathème et l'intoxication sur les autres, c'est qu'il n'a rien compris à la démocratie malgré son âge. Le site n'est pas responsable des commentaires et chacun assume ce qu'il écrit tout comme le professeur.

  • betebete (F) 24/12/2013 10:39 X

    ps : par le Dieu de Mohammad, de Jésus, que créer un compte n'est pas un parcours de combattant, qu'il est plus difficile d'organiser un défilé de charrettes !

    je garde de vous les souvenirs d'un prof irrégulier, absentéiste, toujours dans l’improvision des cours, d'un politicien populiste

  • Ould Kanigui (H) 24/12/2013 10:35 X

    Je salue le travail que rabat Mr Claude et toute son équipe. Cependant, j'ai constaté que certaines personnalités ou institutions sont informées sur les identités des gens qui font les commentaires.

    C'est une pratique qu'il faut dénoncer à CRIDEM car l'identité des gens ne doit pas être communiquée à qui que ce soit pour le respect de la charte.

  • sybasarr (H) 24/12/2013 10:33 X

    C'est dommage. Ces dernieres annees, notre pays connait un nombre de Professeurs et docteurs qui versent dans des polemiques steriles. Ils ne relevent pas le debat. Ils ne nous enseignent rien du tout, rien que des rumeurs, de la calomnie, des detournements, des commentaires steriles et squelettiques. Ou va la Mauritanie?

    J'aurai souhaite un debat releve et des enseignements intellectuels pour les plus jeunes, les moins instruits pour une effervescence intellectuelle, un epanouissement psychologique, moral, culturel et sociologique,... Mais, helas...

    Je trouve que ces intellectuels devaient de se refuser ce genre de sorties tres basses. Pourquoi, des professeurs, des universitaires se comportent de la sorte en Mauritanie? Qu'est-ce qui ne cloche pas chez-nous?

    J'en ai honte pour mon pays. La Mauritanie est malade des ses fils. Que Dieu nous protege... Amini!

  • Koulou2013 (H) 24/12/2013 10:31 X

    Sincèrement je vous dis qu'en mauritanie nous portons des jugements subjectifs en se basant sur connait tu vlan, et une file d'information qu'en ne trouve nul part tombe sous vos yeux sans se demander comment ce type a pu connaitre tout ça, et à ce moment on commence naïvement à créer une image biaisée de vlan, on ne cherche pas souvent on ne se demande pas keske vlan a fait ni comment a pu être là, on porte souvent des jugements sans fondement en se basant sur connait tu vlan...!!!!

  • rachidly (H) 24/12/2013 10:29 X

    Monsieur Ould Mah,
    Pour un Président du Comité Olympique de Mauritanie, je vous trouve très peu sportif. Vraiment..

    . Rachid LY

  • betebete (F) 24/12/2013 10:25 X

    docteur,
    mon pseudo veut dire dans ma langue maternelle : garmi, une personne d'un raffinement exquis, en dépit de mon désaccord avec vos démarches, je ne pense pas avoir insulté, je ne porterai pas mon nom, vous êtes visiblement affecté, ce n'est pas olympien, pour qui sait l'homme, vous n'êtes pas un modèle pour celui qui veut construire une nation. A mon sens si vous devriez incarner une espèce, vous seriez une mouche !