28-12-2013 15:29 - Mauritanie: 'L'Etat hébreu cherche à créer des révoltes en Mauritanie' PM mauritanien

Mauritanie: 'L'Etat hébreu cherche à créer des révoltes en Mauritanie' PM mauritanien

"L'Etat mauritanien est l'objet, de temps en temps, d'une campagne de dénigrement perpétrée par l'Etat d' Israël visant à révolter les minorités en Mauritanie en accusant celle-ci de pratique d'esclavage et violations de droits de l'homme", a informé le premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf lors d'une interview accordée au journal égyptien Alahram.

C'est après que la Mauritanie ait, courageusement, rompu ses relations avec l'Etat sioniste, cette dernière n'a cessé de mener des propagandes diffamatoires pour discriminer la Mauritanie en vue d'y semer la discorde, a ajouté Ould Mohamed Laghdaf.

A propos du terrorisme, Ould Mohamed Laghdaf a informé qu'en plus de renforcement sécuritaire, l'Etat mauritanien a mis en œuvre une stratégie globale de lutte contre les principales causes du terrorisme qui sont la pauvreté, l'analphabétisme et le discours extrémiste en offrant d'opportunités d'emploi et en exploitant ses oulémas et mahadras pour enseigner l'islam modéré, de tolérance.

Par rapport à la lutte contre la gabegie et détournement des fonds publics, le premier ministre a indiqué que grâce à sa lutte continue contre ce phénomène, la Mauritanie dispose un excédent budgétaire et en a aussi mobilisé des montants colossaux pour financer d'énormes projets et programmes de développement, affirmant leur détermination du pouvoir à poursuivre sa lutte contre le phénomène.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 23
Lus : 4944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • geronimo (H) 29/12/2013 20:00 X

    Pour une fois , il dit un truc véridique mais , ce qui est important c'est ton départ de la primature. Libères les lieux !!!

  • rimois (H) 29/12/2013 11:30 X

    C'est GRAVE quand un membre du gouvernement utilise le terme minorité ou majorité en se basant sur des critères raciales.

    C'est au plus bas de l’échelle pour un gouvernement

  • foutaanke (H) 29/12/2013 09:19 X

    "revolte des minorités" ah bon! les HARTANIS seraient donc minoritaires? donnez nous donc les statistiques demographiques de la Mauritanie

    notre ennemi n'est pas l'etat HEBREU ,notre mal c'est nous meme à force de vouloir perpetuer une alternance d'une seule communauté aux commandes pour maintenir le reste dans la misére totale

    laisqsez l'etat HEBREU tranquille et injectez votre excedent budgetaire sur la reconstruction de NOUAKCHOTT detruit par les innondations de 2013

  • boubou_kibili (H) 29/12/2013 00:09 X

    PM
    le monde entier sait maintenant que votre Gouvernement avec la complicité de la Commission Nationale de la Discrimination des Droits de l'Homme (CNDH) et votre agence bidon TEDAMOUN veulent cette honte du siècle. les NU viennent de vous faire une autre camouflet.

    Maintenant qu'est l'Etat Juif vient faire la dedans? es ce que l'état juif qui continue de faire pratiquer l'esclavage Hard chez les maures et Soft chez les Pulars et les Soninkés? Les Oulofs qui eux ont dépassé ce phénomène n'ont pas accusé les juifs!!!.

    Alors arrêtez de faire la victime mais pensez aux victimes qui sont pourtant vos compatriotes. Que faites vous de l'argent des juifs qui passent par les institutions internationales? Crachez vous la dessus? Non vous les utiliser bien.

    Notre sainte religion fustige l'esclavage et nous sommes une terre de l'Islam alors faisons d'abord notre révolution et laissons l'Etat juif avec les palestiniens et le Hezbollah qui finiront pas régler leurs comptes!!!!!!

  • Mawdo1960 (F) 28/12/2013 21:42 X

    Saddam housseyni est passe par las, accusant Israel de tous les mots en Iraq Et cela n a pas servi a grand chose. La rim ne s en tirera pas bien non plus. Ayez le courage de faire face au racism que vois etes et accepter de passer le pouvoir aux noirs de la rim.

  • zouber (H) 28/12/2013 20:47 X

    L'Etat Hébreu a d'autres occupations plus importantes que de créer des problèmes à la Mauritanie. Les problèmes sont créé par ce gouvernement traine une stérilité depuis qu'il est né. Un gouvernement qui ne gouverne pas où les Ministres sautent comme des pop-corns . Mr Le PM nous ne vous croyons pas. La Mauritanie est malade à cause de vous et d'Aziz. Je n'aime pas l'Etat hébreu et encore moins les sionistes mais vouloir les mêler aux problèmes qui rongent la Mauritanie c'est de la démagogie et une manœuvre de diversion. Cherchez autre chose.

  • Muhammad (H) 28/12/2013 20:46 X

    Arrêter les fuites en avant mr le ministre. Ne jeter pas la responsabilité sur d'autres. Votre ennemi cest l'incompétence de votre boss, et votre peur de toucher o La ou ca fait mal. La vérité est que c'est votre mode gestion de l'état qui déstabilise ce pays. Le quai d'Orsay encore Washington ne croient en vous.

    Battez vous contre la pauvreté le chômage la mauvaise gouvernance si vous voulez sauver un peu de ce qui vous reste. Le changement , cest juste une question de temps,,,

  • boofo (H) 28/12/2013 19:34 X

    les menaces peuvent venir de partout, les enfants de ce beau pays n'ont aucun droit. il est encore temps d'instaurer un État démocratique ou tous les Mauritaniens sont égaux. nous risquons tous de perdre car ce qui arrive dans le monde peut bien basculer ici un jour.

  • escplose (H) 28/12/2013 19:22 X

    Excellence, Mr le ministre,
    avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de dire que vous racontez des ânerie, j'en suis même sidéré que de tels propos émane de vous

  • leguignolm (H) 28/12/2013 18:52 X

    La peur s’éclaboussait de par tout même au niveau de la primature n’est pas épargné. Dit-moi Monsieur entre, vous n’avez pas regretté d’avoir connu le guide avorté, il vous a mis en mal à lège avec l’état Hébreu !!!

  • najoorebonde (F) 28/12/2013 18:46 X

    Curiosité mauritanienne: voilà un personnage dont c'est l'incompétence et l'ignorance qui l'ont porté à la tête du "gouvernement de pacotille"! Ce déserteur de son poste de Bruxelles, se sachant fini, cherche un bouc émissaire pour masquer ses 5 ans d'échecs successifs visibles et connus de tous, en la personne morale de l'Etat d'Israël! Mais nous te prévenons que le Mossad ne rigole jamais lorsqu'on s'attaque à la réputation d'Israël , dans l'intention diabolique de manipuler de l'opinion publique foncièrement conditionnée à l'antisionisme.

    Ould Mohamed Laghdaf, tu risques gros maintenant, tu dois le savoir! Israël, cet Etat démocratique au milieu de dictatures et de monarchies barbares, cet état envié et jalousé, ne saurait tolérer que des républiques bananières et esclavagistes comme la Mauritanie, dirigé par une minorité particulariste et exclusiviste sur laquelle veille une milice appelé basep, lui manque du respect. Avec ta maladresse légendaire que tu exprimes ici dans cette sortie que tu fais sur un journal d'un pays berceau du nassérisme raciste anti-noir, tu viens de signer officiellement et publiquement ton antisionisme qui te rongeais depuis toujours. Et en même temps tu viens de poser un acte d'une extrême gravité. Et Cheikh Yassine, un jour à sortie d'une mosquée et dont on a retrouvé que ses "padonn diwa" en sait quelque chose, sait à quoi je fais allusion.

  • abatcha (H) 28/12/2013 18:40 X

    Qui sont les minorités ???
    Si c'est pas les Maures qui ça doit etre ???

  • bala (H) 28/12/2013 18:23 X

    Monsieur le premier ministre,
    ce n'est pas Israel qui pratique l'esclavage, le racisme et la déportation des citoyens noirs de Mauritanie. Ce qui nous interesse est que tu te penches sur les véritables problémes de RIM. Tu parles comme si les arabes ignoraient le vrai probléme de la Mauritanie.

  • kaba (H) 28/12/2013 18:21 X

    Quand on soupsonne sa femme et on a peur d'elle on accuse la bonne. L'etat raciste d'Israel n'a rien a voire avec l'emancipation des noirs mauritaniens. Il n'y a que des nigots comme vous qui n'evoluent pas. Vous croyez que votre pouvoir est eternal.

    I faut faire attention car si Israel s'y mele les noirs feront la fete plutot que prevu. Je me demande ce que cette marionette de Ass IZ comprend par minorite

  • sahelien (H) 28/12/2013 18:06 X

    Petite question: A quoi reconnait-on un premier ministre Arabe?

    (1) Lorsqu'il nous infome que Israel est la source de tous les problemes qu'il ne peut pas resourdre. Tout est conspiration de l'etranger, et d'Israel. Meme lorsqu'il pleut chez eux, c'est la faute d'Israel.

    (2) La pauvrete est la principale cause du terrorisme. Bien entendu le terrorisme ne peut pas naitre des politiques d'exlusion de votre gouvernment, ni des derives reelles enseignees par la religion elle-meme en encore moins des pratiques culturelles de votre societe. Non, c'est seulement la pauvrete qui cause le terrorisme, et bien sur l'etat d'Israel.....

    Toute cette paranoia a l'oriental serait reellement comique si ce n'etait le tragique quotidien qu'elle impose a des millions d'etre humains sur leur propre terre Africaine.

  • doubango (H) 28/12/2013 18:00 X

    S'il y a une minorite en RIM, c'est bien les BEIDANS. Mr le premier minister, pouquoi ne publiez vous pas les donnees du recensement de la population?

  • lass77 (H) 28/12/2013 17:39 X

    C'est du pipeau, mais Israël ne plaisante pas avec des telles accusations qui ne sont que des fuites en avant. Israël peut frapper en coulisse dans le silence ou même ouvertement des pays qui le dénigrent.

  • damocles (F) 28/12/2013 17:38 X

    Israël ignore l'existence de la Mauritanie et de l'esclavage que vit les noirs sinon il n'aurait jamais noué de relations avec elle

  • ELBEDLY (H) 28/12/2013 17:01 X

    si vous pensez réellement que l'état hébreu œuvre pour la division du peuple mauritanien pourquoi ne pas écouté les doléances des citoyens marginalisées victimes d'injustice sociale ?

    c'est votre gouvernement raciste qui refuse de reconnaitre l'esclavage, qui a refusé de rendre justice aux victimes d'inal.

    c'est votre gouvernement qui cautionne le favoritisme, le tribalisme et le régionalisme arrêté de jouer la victime les mauritaniens aujourd'hui sont prêt a flirté avec le diable pour acquérir leurs droits

  • Hamdoulah (H) 28/12/2013 16:53 X

    Ces sorties ne pourront sauver ta pauvre tête, les carottes dont cuites et même le tribalisme et le clanisme qui sont votre marque déposée ne seront d'une aide, car la clameur vient de la montagne,vous serez Dégagé ! Cette fuite en avant en vous défoulant sur l'état sioniste à la manière des paulistes incultes, ne peut arrêter l'élan de Ould Abdel Aziz le pour le retour du bâton (Guerrou) !

  • doum (H) 28/12/2013 16:41 X

    Monsieur Laghdaf commet pleins d'erreurs dans son interview. je vais en souligner deux que je trouve choquantes.

    Il qualifie la composante haratine de Minorité; jusqu'à preuve du contraire par un recensement correct vis-avis de cette composante je pense qu'ils sont la majorité bien cela fait peur à Mr Laghdaf.

    La deuxième c'est de dire que l'IRA est manipulé par Israël. Mais pour qui il nous prend. Il crie au loup, alors tout le monde sait qu'il y a jamais eu en Mauritanie. A l'image de Martin L. King qui se voyait attribué de tout et n'importe quoi par l’état américain ( qui depuis a reconnu son tord), Biram Ould Dah Ould Abeid est maintenant accusé de manipulé ... Je trouve cela mesquin.
    Je pense prédire l'avenir de Mr lagdaf avec une probabilité de plus de 90% : on lira dans ses mémoires ,.... je me suis trompé, beaucoup trompé.....

  • betebete (F) 28/12/2013 16:33 X

    dommage , de voir les choses de cette façon , nous aimons tous ce pays , personne n'a intérêt de le voir brûler , mais il y a des problèmes récurrents : l'esclavage , la discrimination . Vous ne pouvez ignorer cela , évoquer un complot , c'est rajouter à la frustration

  • ADONIS08 (H) 28/12/2013 15:35 X

    Ould Laghdaf raconte des conneries et manifeste son incompétence et ses limites face à l'IRA. C'est bien d'impliquer Israël mais ce n'est pas habile pour duper les mauritaniens car l'esclavage est endogène et n'est pas fabriqué par ce pays. Qui pratique l'esclavage si ce n'est pas des mauritaniens contre d'autres mauritaniens.