31-12-2013 03:20 - Le CREL forme des professeurs à la maîtrise du français

Le CREL forme des professeurs à la maîtrise du français

Le Centre de Renforcement des Langues (CREL) de Nouakchott, a abrité hier dimanche la cérémonie de lancement des travaux d’une session de formation des coordinateurs des matières scientifiques de l’enseignement secondaire. La session proprement dite vise à former les formateurs dans le cadre du programme d’appui de maîtrise de la langue française et son usage dans l’enseignement.

L’atelier assurera la formation de 40 professeurs qui seront chargés à leur tour de former 320 autres de leurs collègues de matières scientifiques pour atteindre un niveau de français leur permettant d’accomplir leur mission de formation et d’encadrement dans leurs établissements sur toute l’étendue du territoire national.

« Cette première session dont l’encadrement et la maîtrise d’œuvre sont assurés par le CREL, inaugure un programme de renforcement des compétences des formateurs de l’enseignement secondaire en didactique du français et d’enseignement des disciplines scientifiques en français » a indiqué à cette occasion le directeur du CREL M. Mohamed Mahmoud Ould Beibacar.

Il a rappelé également qu’elle pour finalité « la mise en place d’un dispositif pilote de formation linguistique des enseignants du secondaire sur l’ensemble du territoire national et s’inscrit, donc, dans une démarche d’appui à la mise en œuvre de la dernière réforme du système éducatif.

C’est dans ce cadre que le principal objectif du projet AFRAM, dont la présente formation bénéficie de l’appui, est de renforcer la maîtrise de la langue française dans le système éducatif et donc, dans l’administration en développant les capacités linguistiques des enseignants mauritaniens" a-t-il ajouté.

Il a précisé par ailleurs que les bénéficiaires de la présente session de formation et de celles qui suivront auront pour tâche "en même temps que d’introduire des méthodes et techniques novatrices dans leurs propres pratiques de classe, d’encadrer leurs collègues dans leurs établissements d’attache et de parfaire leur maîtrise de la langue française" a-t-il conclu.

De son côté, le président d’AFRAM M. Pascal Durand-Carrier a indiqué que son organisme s’intéresse à l’enseignement dans divers aspects, dont le renforcement des capacités de formation de l’enseignement supérieur à travers des activités de perfectionnement, de recherche et d’appui de l’enseignement de la langue française dans le système pédagogique.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Renard (F) 31/12/2013 18:03 X

    Comme ils sont drôles!!! En 3 mois... Ils doivent être des spécialistes du français? Lequel? Celui des SMS?

  • lass77 (H) 31/12/2013 13:57 X

    Quelles contradictions ? Je crois qu'il était question dans ce pays de s’éloigner de la langue Française au profit de l'Arabe. On gaspille encore de l'argent public avec un organisme qui n'a pas lieu d’être. Ce pays s'est permis échafauder le système éducatif lors des 35 années passées. On se pose des questions maintenant .

  • Mancunien (H) 31/12/2013 12:12 X

    L'hypocrisie n'a pas de limite en terme de dégats c'est ce qu'on vois aujourd'hui mes frères. De toute façon le nationalisme Arabe est mort il a été emporté par les révolutions de 2011. Nous seront jamais arabe dans ce pays ,vu le mauvais accent arabe que ns prononçons .Il faut juste retarder et gâter l'avenir de jeunes enfants qui ne sont responsable de rien.

    Pourquoi vs refuser d'appendre le français sachant que vous savez qu'il est indispensable en Mauritanie ? vs vous trompez ce n'est pas une formation de 3 mois qui pourra vs aider à vous exprimer !!!

    On ne peut pas tout dire .......
    On ne prend que des décisions hypocrite et médiocre dans ce pays .....

  • sybasarr (H) 31/12/2013 08:47 X

    Voila plus de 30 ans passes, on a detruit le systeme educatif en Mauritanie, dans le seul but d'instrumentaliser l'Arabe pour les besoins d'exclusion des plus francophones ou plus exactement les negroafricains mauritaniens en avance dans l'Etat moderne.

    Aujourd'hui, on fait marche arriere... Apres avoir deporte, exclu et assassine des cadres competents de l'administration (on pourrait les citer...

    On renforce la maitrise de la langue francaise. Au profit de qui? Pourquoi en est on arrive la? Echec et honte!