03-01-2014 19:26 - La Mauritanie se dote d'un répertoire de ses cadres évoluant à l'étranger

La Mauritanie se dote d'un répertoire de ses cadres évoluant à l'étranger

L’Agence nationale d’évaluation et de suivi des projets (ANESP) de la Mauritanie a constitué un répertoire des cadres de la diaspora mauritanienne, a appris la PANA auprès de la structure, jeudi à Nouakchott.

Le nouvel outil a été conçu sur la base d' ''un avis lancé par l’Agence à l’intention de tous les cadres et experts mauritaniens de l’extérieur travaillant dans les organisations politiques et financières internationales, ainsi que le secteur privé''.

Il comprend les noms, photos, cursus universitaires, professionnels et les adresses de tous les 200 cadres ayant pris part à un forum organisé à Nouakchott les 29 et 30 décembre derniers par l’ANESP.

Ce recueil de profils d'experts est ''destiné à l’économie nationale, particulièrement aux entreprises publiques et privées nationales et internationales exerçant en Mauritanie'', indique la même source.

Les cadres mauritaniens de l’extérieur sont désormais constitués en collectif, avec l’objectif de ''participer au développement politique, économique et social et aider à l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance'' dans leur pays.

Sur la base d’une volonté politique au plus haut niveau, l’ANESP a établi une passerelle entre ces cadres et leur pays d’origine.

Toutefois, pour une meilleure intégration de la diaspora, les autorités de Nouakchott doivent lever certaines contraintes, notamment celles liées à la double nationalité et mener une politique incitative favorisant l’investissement de la diaspora, estiment les observateurs.

Pana via Mauritanie-web (France)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PanaPress
Commentaires : 7
Lus : 5050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • soumaremohamed (H) 05/01/2014 04:27 X

    C'est un faux répertoire, manque complètement de crédibilité et de fiabilité.

  • marimadelaine (F) 04/01/2014 17:38 X

    Encore une affaire de Maures. Nos vivons ici aux USA dans une grande communauté mauritaniennes mais on a jamais contacté pour s’inscrire dans cette liste. Je pense que auteur de cet article a fait un lapsus ou été malhonnête de dire Mauritaniens alors qu’il sous entends Maures.

    « Le nouvel outil a été conçu sur la base d' ''un avis lancé par l’Agence à l’intention de tous les cadres et experts MAURES de l’extérieur travaillant dans les organisations politiques et financières internationales, ainsi que le secteur privé''.

    ------------------------

    NOTE CRIDEM

    Sans vouloir prendre parti, je tiens à signaler qu'un appel a été fait par l'ANESP via une bannière en page d'accueil sur notre site du 08 au 20 septembre (voir lien) et lorsque l'on cliquait sur la bannière, on tombait sur l'article suivant :

    Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP) : Avis (voir lien)

    Le webmaster

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 04/01/2014 12:51 X

    Le DG DE L’ANESP a oublié apparament son role et la vocation de son AGENCE, en outre il ne dispose pas des competences pour trier les meilleurs mauritaninens actuellemnt à l’etranger .

    Nos meilleurs cadres egalement ne figurent malheuresement pas dans ce fameux repertoire. j’invite le president de la republique à s’interessser aux grandes societes qui operent dans les technologies sensibles en France, aux usa, EN CHINE, EN ALLEMEGNE .etc pour voir ou evoluent nos matieres grises .

    Mohamed aly n’est pas un ingenieur de formation , il a eu un parcours universitaire classique en mecanique. donc difficile pour lui d’evaluer les competences .

    En fin, pourquoi egalement tout ce tapage mediatique ? Aujourd’hui avec l’internet et les reseaux sociaux tel que LinkedIn ; nous pouvons recencer er repertorier tout nos cadres vivant à l’etranger . Les mauritanie ne manque pas aussi des cadres , elle manque plutôt des cadres pragmatique .

    Arretons ce cinema de ‘’copier coller ‘’

  • maurebleu (H) 04/01/2014 01:03 X

    Loupe
    je pense que vous avez besoin d'un microscope pour voir les choses .Ceux qui travaillent à l'etranger sont contraints de le faire et pour des raisons multiples et personnelles .Nul sur terre ne deteste sa patrie.

  • Farica (H) 03/01/2014 23:26 X

    Gare aux chauffeurs de taxi des USA et du Canada qui se feront inscrire comme des docteurs... Je vous connais tous et vous demasquerai a seconde et vous denoncerai.

  • loupe (H) 03/01/2014 23:21 X

    Cette Agence nous pompe les babines avec ces cadres qui ont choisi de servir ailleurs. A part les fonctionnaires internationaux, tous les autres ont sciemment décidé de rester. Et l'Agence a mieux mieux à faire je trouve.

    Le Président de la République a lancé depuis longtemps un appel au retour à tous nos frères. La Mauritanie c'est chez eux personne ne les empêche de revenir. Mais s'ils ont choisi de rester à l'extérieur Bon vent. D'autres sont revenus et travaillent sur le terrain il n'ont qu'à faire de meme. Pour cela on n'a pas besoin de les supplier ou les amadouer.

    Ils n'ont qu'à revenir et participer au développement à travers des processus de sélection transparents. Un point c'est tout.

  • WALAFENDO (H) 03/01/2014 21:24 X

    Pauvres cadres mauritaniens qui se trouvent en Espagne. Pourtant ils existent et prêts à redoubler les efforts pour le développement de leur chère Mauritanie . J'ai bien dit à redoubler les efforts vu qu'ils en font beaucoup et de façon discrète.