05-01-2014 08:54 - Arrêté pour avoir critiqué Mahomet

Arrêté pour avoir critiqué Mahomet

Un jeune Mauritanien a été arrêté à Nouadhibou pour blasphème après avoir écrit un article critiquant le prophète Mahomet et qui a provoqué une manifestation d'hostilité.

Le jeune homme, identifié comme Mohamed Cheikh Ould Mohamed, employé d'une société minière à Nouadhibou, a été arrêté jeudi par la police et était toujours détenu samedi, a indiqué une source sécuritaire jointe depuis Nouakchott.

Il est accusé d'avoir écrit un article, qui a été publié sur des sites internet mauritaniens puis retiré quelques heures plus tard, dans lequel il contestait des décisions prises par le Prophète et ses compagnons concernant la guerre sainte.

Il y accusait aussi la société mauritanienne de perpétuer un «ordre social inique hérité de cette époque» et défend la caste des forgerons - dont il est lui-même membre - ainsi que d'autres couches au bas de l'échelle sociale qu'il décrit comme «marginalisées et défavorisées à la naissance».

Vendredi après la prière hebdomadaire, des centaines d'habitants de Nouadhibou ont manifesté contre le jeune homme, le qualifiant de «renégat» et «blasphémateur», et réclamé des sanctions à son encontre, ont rapporté des médias locaux.

Grande première

L'affaire a également été dénoncée vendredi par l'imam central de Nouakchott, Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourrahman, qui a exhorté le gouvernement à protéger l'islam et son prophète contre des «malfaiteurs» ciblant cette religion, en exigeant des actes «dissuasifs» à leur encontre.

C'est apparemment la première fois qu'un écrit critique de l'islam et du Prophète est publié en Mauritanie, République islamique où la charia (loi islamique) est en vigueur mais dont les sentences extrêmes comme les peines de mort et de flagellations ne sont plus appliquées depuis les années 1980.

(afp)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : 20 mn (Suisse)
Commentaires : 22
Lus : 11860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • mboyricksalem (H) 07/01/2014 21:35 X

    si on n'a pas de programme a offrir ou des projets de développement fiables pour sortir la population des problèmes sociaux ,tout sujet peut attirer l'attention de nos dirigeants alors envoyez ce jeune en prison et cherchez un autre projet social on a soif et faim

  • sindibad (H) 06/01/2014 21:42 X

    il faut pas touchez au symboles religieux.
    mais une chose est sur,e ce que ses malins imam et ouléma qui montent en créneau il font plus du mal à l'islam et à mahomet (sala lah aleyhi we sellem) par leur mensonge et leurs enrechissement par le commerce au nom de l'islam...

  • sarrlaye (H) 06/01/2014 11:53 X

    le souci ce n'est pas lui mais c'est la manière des mauritaniens d’interpréter les dires du prophètes. je sais que le prophète n'a pas dit des choses qui peuvent choquer ou exclure des musulmans de leur communautés mais le souci c'est que chacun traduit à la manière qui l'arrange. donc ce qu'il faudrait c'est réunir les érudit et discuter parce que si vous allez dans deux mosquée et écouté les mêmes débats sur certains sujets sensibles sur il y'a forte chance que vous y entendiez des choses différente.

    d'autre part si ont doit blâmer faut aussi le faire pour les journaux qui l'ont publier.

  • guarej (H) 06/01/2014 10:03 X

    il n'a plus d'obstacle pour avoir un visa shengen et nous le verrons bientot recompenser a l'onu......

  • Canada (H) 05/01/2014 21:16 X

    Merci mon frère Mohamed Hanefi, vous avez vu juste!

  • bach (H) 05/01/2014 18:33 X

    Triste mauritanie, quand ton peuple ne sait plus faire la différence entre l'essentiel et le superflu. triste est ce pays qui voit ses enfant perdre leur énérgie dans l'égarement.

    ce jour à 14h30, après la prière, j'au vu une centaines de jeunes gens sortis tout droit de la mosquée saoudienne scander "allahou akbar", papier blancs en main, demandant la mort de ce jeune homme, ce jeune homme qui aurait insulté le prophète Mohamet.

    je me suis garé pour comprendre enfin ce qui s'est passé à NKTT, j'ai interpellé deux jeunes qui etaient un peu de mon côté en leur demandant que ce que le jeune a fait; ils me repondirent d'un ton rassurant entre deux allahou akbar qu'il a insulté le prophète. et je leur ai demandé ce qu'il a dit exactement, et la je n'ai plus de reponse.

    Moi qui commente, tous ces gens qui salivent dans les salons de Nouqkchott à Néma, de Nouadibou à Kaédi, nous ne savons même pas ce qu'on lui reproche. et chose bizarre, la presse, une fois de plus la presse fait un silence de sourd. nous ne demandons qu'a être informé, de grâce qui sait ce qu'a dit notre ami et compatriote ? merci de le partager avec nous.

  • pannel (H) 05/01/2014 18:20 X

    Nous dénonçons l'arrestation et l'appel à l'assassinat faits à l'endroit de Monsieur Mohamed Cheikh Ould Mohamed qui veut mettre à épreuvre nos pseudo cheikh, féodaux et racistes. Nos pseudos ulema sont responsable de toute l'anarchie sociale présente.

    D'ici quelques heures une pétition pour la libération de ce monsieur sera diffusée sur tous les liens sociaux.

  • mohamed hanefi (H) 05/01/2014 17:51 X

    C'est face a ce genre de situation que le citoyen éprouve le besoin impérieux de sentir que derrière les événements il y-a autorité. Ce jeune homme n'a en fait que du copier-coller d'un autre posting sur face book. En fait le texte parlait de certaine attitude de l'envoyé Mohamed face aux Qoreichites et aux juifs de beni Qoreida.

    Ce n'est même pas si fameux comme réflexion. Mais assez cependant pour éveiller dans l'esprit de ce jeune homme, ayant eu certainement des antécédents sociaux désagréables, a faire certains rapprochements plutôt maladroits.

    Mais au lieu de condamner ce jeune homme et repousser d'autres de la religion, par les gesticulations obscurantistes, il est beaucoup plus judicieux de se pencher sur certaines réalités que nous continuons de couvrir comme une maladie honteuse.

    Sur la terre du prophète Mohamed (psl), là ou il est enterré ainsi que des Sahabas, des Tabiines et des Tabii-tabiines, il n'y-a pas de "Maalemines", ni des Igawens, ni des Haratines, ni des Zanagas. Qui a cree ces castes et les a inséré "religieusement" dans l'ordre social des "choses"?

    La religion islamique, bien interprétée et bien comprise est juste. Elle ne donne aucune supériorité a l'arabe sur le non arabe que par la piété. Ce sont ceux qui ont opéré des greffages sur la religion qui doivent peupler les prisons, ce sont eux qui doivent se repentir. L'envoyé(psl) a dit que toute innovation est une bid'a et toute bid'a est une perdition et toute perdition est en Enfer.

  • Ibrahimarassou@yahoo.fr (H) 05/01/2014 16:06 X

    Censuré pour incitation à la haine à l'encontre d'une frange de la société

  • labeid (H) 05/01/2014 14:53 X

    la societe mauritanienne doit combattre le systeme des castes.

  • abraham (H) 05/01/2014 13:58 X

    Complètement d'accord avec bigmath.

  • Canada (H) 05/01/2014 13:45 X

    Un autre Biram est né! La Mauritanie est socialement en ébullition.

  • grand pere (H) 05/01/2014 13:42 X

    Amouls
    toi tu vois partout le lobby juif un probleme mauritano mauritanien il faut le gerer entre vous et ne pas chercher à salir un peuple innocent.

  • kaba (H) 05/01/2014 13:26 X

    Le jeune a fait une erreur, au lieu de s'en prendre aux esclavagistes et oppresseurs, il s'en prend a hamed RSAS, dont ils ont mal interprete les oeuvres.

    Les Mounaafiqiin mauritaniens(RIM) ont exploite la charia en leur faveur. Ils ont tranSorme les regles, ils commettent du ZINAA avec leurs esclave, ils disent que c'est legitime. Ils vendent des etre humains comme BILAL, ils disent que Mouhamed a dit que c'est legitime, Ils ne veulent s'approcher des HAAFIZ ALQU'RAAN seulement par ce qu'ils sont forgerons... etc. Ce jeune est victime d'une mal interpretation.

    Son nom est Mohamed.
    prenom c'est Mohamed aussi

  • antipervers (H) 05/01/2014 13:12 X

    Le blasphème quand il est effectif, est souvent une prière qui se méconnait. Le blasphème qui est cherché, traqué, promu par une publicité négative, est souvent une action de « gendarmes du religieux » au service d’une action politique et non de dieu.

  • Regenmacher (H) 05/01/2014 12:37 X

    Accuser le prophete PSL n'est pas la solution. Ce jeune est certainement un revolte d'une societe ou un groupe se considere plus dignes et superieure au autre, d'ou cette publication qui d'ailleurs certains chefs religieux dans la Mauritanie comme au Senegal devraient se sentir coupables...

  • ADONIS08 (H) 05/01/2014 11:43 X

    Le jeune a fait preuve de mauvaise interprétation mais ce n'est pas une raison de mettre sa tête à prix comme l'a fait un commerçant en toute impunité à Nouadhibou.

    L'Etat doit protéger le sacré mais pas de récupération politique car la justice doit sevir s'il y a délit mais ce n'est pas à cette horde d'islamistes hystériques prête à tout à dicter à l'Etat son point de vue.

  • Moulimnine (F) 05/01/2014 11:16 X

    C'est Vraiment Dommage car ses parents devraient l'enseigner qui est le prophète? SON ARRIVÉE ET SON DESTIN :

    Dieu l'a décrit ainsi :il l'a décrit d'une manière Magnifique< Le Prophète est plus beau plus charment et meilleur que tout ce qui est sur terre,mer, ciel
    il ne prononce rien sous l'effet de la passion "sourat l'etoile V3"
    la Vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure "sourate l’étoile V17
    Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu "sourate l’étoile V11
    Il l'a également décrit entièrement en disant " et tu es certes d'une moralité imminente " sourate la plume V4"
    Et nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers" sourate les prophètes V107"

    Alors qu'elle est cette mouche qui a piqué ce jeune homme?
    Charia?????

  • amouls (H) 05/01/2014 10:28 X

    IL AURA SON VISA EN EUROPE ET SERA FINANCE PAR LE LOBBY SIONISTE ET POURRA POUR UN CERTAAIN TEMPS HORS DU BESOIN . MAIS A QUEL PRIX.

  • bigmath (H) 05/01/2014 10:20 X

    Le prophéte PSL n'est pas résponsable des mauvaises interpretations faites par les marabouts analphabétes que nous sommes. On peut critiquer (et on doit critiquer) la société dans laquelle nous vivons mais le Prophéte PSL n'a rien à voir avec nos erreurs comme Jesus et Moise PSE ne le sont avec les erreurs des chrétients et les Juifs.

  • Elwatani70 (H) 05/01/2014 09:34 X

    ou la charia est en vigueur !!!!!!!!!!!!!

  • boofo (H) 05/01/2014 09:31 X

    laissons ce jeune tranquille. que chacun s'occupe de ses affaires. vous qui manifester peut être que cet esclave de DIEU est plus proche de lui que vous. d'ailleurs qui êtes vous pour torturer un pauvre citoyen.