15-01-2014 07:39 - SNEM : En soutien aux plantons exploités

SNEM : En soutien aux plantons exploités

Il est de notoriété publique que l'université de Nouakchott est petit à petit devenue un lieu de prédilection de toutes les violations, où règne l'injustice en maître absolu et ce depuis pas mal de temps, le dernier événement en date est la confession d'un planton de l'université de Nouakchott à l'agence d'information Alakhbar, qui tire la sonnette de l'alarme après un long silence qui pèse.

Nous saluons le courage dont a fait preuve M. Mbareck Ould Mohamed pour faire part à la presse de son clavaire qu'il partage avec les autres plantons de l'université.

Ces collègues et lui perçoivent non seulement un salaire de misère (30 000 UM / SMIG) ce qui est insuffisant pour nourrir une famille souvent nombreuse (chez nous), avec la flambée des denrées de premières nécessités et les retards de payement qui s'y ajoutent, on peut dire que TROP C'EST TROP !

Selon M. Bareck: "les plantons n’ont pas encore reçu leur salaire de décembre 2013 et ils ne bénéficient pas des 30% d’augmentation de salaire promis par le président Ould Abdel Aziz depuis janvier 2013.

Pire encore, ils ne bénéficient pas des congés et ne sont pas inscrits à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ni à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)
".

Mais dans quel pays vit-on? A quoi servent les milliards dans les caisses de l'Etat? N'ont-ils pas le droit comme les autres de vivre dignement?

Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM), condamne cette accablante situation, cet injustice gratuite, et exige des autorités compétentes la satisfaction de ces revendications plus que légitimes.

Nouakchott, le 14/01/2014

Pour le SNEM,
Sy Amadou
,
Adjoint au secrétaire à l'Information et Communication






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mancunien (H) 15/01/2014 11:18 X

    Là je pense que ce n'est pas seulement les plantons qui souffre, c'est presque tous les fonctionnaires du pays, les gens sont mal payés, comment on peut payer quelqu'un comme ça même 120 milles ou 100 milles est insuffisant, c'est pourquoi il est exposé à la corruption et aux mensonges ...

    Bref on vit comme un mort en sursis, apres la descente du travail l'apres midi, tu dois faire des petits bouleau pour arrondir les fin du mois. Tandis que les intouchables...

  • boofo (H) 15/01/2014 08:56 X

    c'est tout le peuple mauritanien qui est exploite. un salaire que ce soit pour un ministre ou un planton ,doit faire vivre. l’état ,nous exploite en nous donnant des salaires de misère alors que nous responsables abusent et arnaquent le peuple

    tant que le Mauritanien n'habite pas une maison descente, une voiture, un bon salaire, des vacances, tant que il ne peut pas dire non par ce que étant exploite ,on restera sale et sous développé.