20-01-2014 00:39 - La lettre d’information : Du 19 au 24 Janvier 2014

La lettre d’information : Du 19 au 24 Janvier 2014

Cette semaine, la Mauritanie est au cœur de l’IFM avec :

• une conférence «Tente, patrimoine et politique dans l’ouest saharien » par Sébastien Boulay (maître de conférences en anthropologie à l’Université Paris Descartes (Faculté des sciences sociales de la Sorbonne) et membre de l’Unité Mixte de Recherche 196 Centre Population et développement) ;

• une exposition sur le Parc National du Banc d’Arguin.Toute l’équipe de l’IFM vous attend pour ces redécouvertes du patrimoine national.

Débats d’idées ! Jeudi 23 à 18H30
Tente, patrimoine et politique dans l’ouest saharien avec S. Boulay

La quasi-disparition du nomadisme pastoral en Mauritanie aurait pu conduire à un effacement simultané de la khaïma. Or, l’omniprésence aujourd’hui de la tente dans des champs aussi divers que les loisirs, le marketing ou le politique, montre au contraire la place centrale qu’elle continue d’occuper dans la société maure. Sébastien Boulay questionne la façon dont une société se fabrique un patrimoine, loin semble-t-il de toutes injonctions officielles.

Sébastien Boulay est maître de conférences en anthropologie à l’Université Paris Descartes. Il s’intéresse aux dynamiques des sociétés ouest-sahariennes qu’il aborde notamment à travers le prisme des objets et des techniques.

Trois expositions : le banc d’Arguin
Ouverture
Le Mardi 21 à 18H30

La recherche d’un Patrimoine d’exception

À travers un éclairage accessible au grand public sur le rôle de la recherche scientifique dans la gestion d’un patrimoine maritime d’exception, cette exposition met en valeur la richesse de la biodiversité littorale, les relations intimes qu’entretiennent les populations locales avec la mer et ses ressources et les enjeux liés à la gestion d’un patrimoine maritime.

La pêche en voilier, une tradition d’avenir

L’accès aux zones de pêche est exclusivement réservé aux populations locales, avec leurs embarcations traditionnelles à voile. Des photographies par cerf-volant prennent de la hauteur face à cette nature et révèlent la beauté des paysages du Parc, la richesse des écosystèmes, mais aussi la fragilité de ces milieux rythmés par les marées.

Des enfants Imraguens à la découverte du patrimoine dans les villages du Banc d’Arguin

Un camp d’été, deux enfants par village, un garçon et une fille, prennent des photos, clichés de leur existence et du milieu qui les entoure. Une exposition originale, une autre vision du Banc d’Arguin à travers le regard des plus jeunes.

Cinéma du monde ! À la Verticale de l’été

Lundi 20 À 19H30

De Tran Anh Hung - Vietnam, France, 2000, 1H52

Hanoï, de nos jours. Une famille entière est réunie, et chacun se laisse aller à parler de ses joies et peines.

Cinéma jeunesse ! Le Roi et l’oiseau
Lundi 20 et Mercredi 22 à 16h30

De Paul Grimault - France, 1980, 1H27
Le Roi règne en tyran sur le royaume de Takicardie et seul un Oiseau ose le narguer.

L’heure du conte ! Avec Mamadou Sall
Jeudi 23 à 17H30

Les petites oreilles en raffolent ! Mamadou Sall racontera ses plus beaux contes aux petits comme aux grands enfants.

Et Bientôt... Jeudi 30 janvier Musique Concert de Walfadjiri




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)