24-01-2014 09:37 - L’état tribal

L’état tribal

Personne, je crois, ne peut rester indifférent à la succession de reportages consacrés à la prise de parole d’individus se présentant «cadres» de telle ou telle tribu voulant «exprimer leurs remerciements au Président de la République pour les nominations et l’attention qui a été enfin accordée vis-à-vis de la tribu». Authentique.

Des jours durant, l’une des chaînes privées nous a abreuvés de déclarations du genre. Dans le temps, on voyait cela sous une autre forme dans la presse écrite avec mention : «ceux qui ont contribué à la réussite de la visite du Président…» Mais là, c’est encore plus dangereux dans la mesure où l’exercice consiste à décliner carrément la filiation tribale et de parler au nom d’un groupe social déterminé pour remercier en son nom le Président de la République.

La Mauritanie d’aujourd’hui est loin de ce qu’elle aurait dû être si son évolution avait été linéaire.

Si la Modernité avait continué à prendre le pas sur le conformisme, on ne serait pas là à tourner en rond sans savoir ce que nous voulons faire de nous-mêmes. La période est propice cependant pour refonder le rêve commun.

La Mauritanie de départ s’engageait résolument contre les structures traditionnelles consacrant les inégalités sociales et le joug d’un arbitraire de naissance. Elle se voulait un pays offrant à ses citoyens le moyen de vivre librement, pleinement leur épanouissement. Elle ne se voyait pas en noir et blanc, mais en kaléidoscope dont la splendeur n’éblouit pas outre mesure. Juste ce qu’il faut de lumières pour éclairer le chemin et les alentours.

La Mauritanie de départ avait imposé l’autorité de l’Etat pour mettre fin aux structures émirales traditionnelles par extinction. Elle avait compris que l’école pouvait servir de creuset et de moule pour le citoyen de demain. Elle a été un cadre d’épanouissement, de rencontre et d’échanges entres des générations de Mauritaniens qui ont ainsi grandi sans prendre conscience de leurs différences d’origines comme des handicaps mais des atouts.

Puis vint la réforme de 1979 qui a consacré la division. L’école a alors formé des générations évoluant parallèlement, sans contact entre elles, sans partage, sans solidarité… Vint la démocratisation après le reflux de toutes les idéologies unitaires et égalitaires. Une démocratisation qui fut d’abord un moyen de reproduction du système inique d’antan.

La légitimité du pouvoir très entamée par son passif humanitaire (et économique) dut faire appel aux vieux réflexes sectaires. D’abord l’ethnie, ensuite la région et enfin la tribu, le clan, la caste… Les particularismes deviennent alors un enjeu politique dans le positionnement et le placement. Ils sont cultivés sur la place publique et encouragés par le pouvoir et ses pontes.

C’est une Mauritanie émiettée qui en sort. On n’arrive pas encore à recoller les morceaux. La paresse des acteurs politiques, la mauvaise volonté générale, le manque d’engagement officiel et la propagande ambiante (celle véhiculée par nos médias et notre élite en général), tout cela contribue à exacerber justement ces réflexes sectaires.

Comme si nous voulions aboutir à la formation de ghettos politiques et sociaux qui sont appelés à se confronter un jour. D’où la nécessité pour cette élite de réfléchir au plus vite et de converger vers un espace commun, un espace apaisé.

La fragilité du pays doit dicter un minimum de circonspection et de sacrifice. L’avenir mérite des sacrifices. On perd beaucoup de temps dans la reprise des vocations de la Mauritanie de départ, ce qu’elle doit être, ce que nous voulons qu’elle soit…

Par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 14
Lus : 6211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • oumna515 (H) 28/01/2014 12:20 X

    Je suis d'accord avec M. Oumeir que doit sacrifier pour assurer un avenir meilleur à la Mauritanie. Cependant, je ne pense pas que la Mauritanie ou le pouvoir n'était tribal durant la période de 1960 à 1978.

  • sybasarr (H) 27/01/2014 10:14 X

    Quelle la difference entre "l'etat tribal" et "l'Etat tribal"? Je pense que le deuxeme titre est le meilleur, meme si le premier decoule des orientations du second. Le derapage en Mauritanie est une responsabilite des groupes dirigeants ce pays depuis 1960, avec l'aide du colon francais. Si nos dirigeants avaient bien compris, il se seraient detournes de la volonte du colon de nous posseder pour des siecles encore. Echec!

    Quant au chauvinisme arabe, le monde arabe n'en a pas responsabilite. Nos ideologues araboberberes ont perdu le repere (berberite) et ont voulu par souci d'exclusion reoriente ce pays vers un monde lointain. La Mauritanie aurait du etre fiere de ses origines, cultures, composantes, richesses, valeurs, civilisations negres, africaines,haratines, arabes, berberes,... Nous serions aujourd'hui un Etat prospere, riche, modele si nos dirigeants avaient ete visionnaires, intelligents... Mais, l'instinct de survie desertique, tribale, groupusculaires, la crise identitaire ont prevalu sur l'Etat moderne Progressiste, Integree, Humanitaire. La tribu a ete dresse comme modele et socle de progres. Echec! Notre pays a echoue.

    Il va falloir des decennies encore de lutte, de sacrifice, de refondation, et de reconstruction pour la creation d'un Etat Modernise. Temps perdu!!! La Lutte Continue!!!!

  • synthetiseur (H) 26/01/2014 00:36 X

    Article pertinent et posant une vraie problématique. Mais il faut compléter le contenu en faisant des propositions comme entre autres :

    1 Criminaliser le tribalisme, le clanisme, l'ethnocentrisme ainsi d'ailleurs que l'esclavage et toute discrimination fondée sur les castes, dans le corps de notre constitution et adopter une batterie de lois et décrets d'application y référant.

    2- Engager la plus grande campagne de mobilisation et d'information du public de l'histoire de la Mauritanie pour accompagner ce dispositif et la poursuivre sur plusieurs années

    3 Impliquer nos décideurs, nos ulémas et imams, nos artistes, nos leaders d'opinion, nos chercheurs, notre société civile, nos politiciens, nos jeunes, nos femmes..... nos partenaires,
    br> 4 Adapter notre système d'enseignement, nos manuels scolaires et universitaires à un contenu permettant à nos enfants toute déformation et formatage à la source,

    5 Proscrire et punir tout système sélectif fondé sur ces tares dans les recrutements et les nominations aux postes de l'administration

    6 Commencer immédiatement et par le HAUT.

  • atrous (H) 24/01/2014 21:02 X

    on 'est soumis à l'enfer maraboutique.
    il faut agir.

  • atrous (H) 24/01/2014 21:00 X

    ce n'est pas l'état tribal mais plutot l'état de certaines tribus pour etre précis les tribus zaouya.

  • pyranha (H) 24/01/2014 19:06 X

    Ce n'est point la pertinence de cet article qui est remise en cause ,mais l’instabilité de la démarche comportementale de nos intellectuels. Refaites la lecture des anciens articles d'un certain M.S Beheite par rapport à sa ligne éditoriale ces derniers jours ,sans sa signature en dessous ,on ne va jamais deviner de qui est l'article. Oumeir en effet à un moment a été excellent dans l’objectivité de ses analyses mais après le constat d'un flop!! était plus qu'évident .Si après tout ce temps il préfère se ressaisir ,alors tant mieux.

  • Très RIM (H) 24/01/2014 18:06 X

    Excellent article d un professionnel qui n a jamais sombrer dans la tentation et qui nous habitue à des écrits d une grande valeur pas ceux de pyrantha

    Tu es des rares journalistes et je dis bien journaliste qui sont lus par l élite silencieuse

    Bravo et continue dans cette voie malgré les spécialistes de démantèlement des compétences

  • gacef12 (H) 24/01/2014 14:20 X

    Merci Oumeir pour ce brillant article. Vous êtes vraiment un excellent tireur, vous avez visé droit le véritable problème de notre Pays : la tribu et l’attitude de ceux qui nous dirigent face à ce phénomène parrain de l’esclavage, des inégalités sociales et entrave majeure de l’unité nationale, de notre mauritanité et citoyenneté communes

  • el outour (H) 24/01/2014 14:14 X

    Excellent MFO,
    c'est dans ce registre qu'on t'attend, celui de l'intellectuel avise, perspicace et frondeur. Pas celui du journaliste bienveillant vs a vis du pouvoir. Dénonce tous les abus qui risquent de porter préjudice à notre unie nationale. Rappelez vous qu'il suffit d'un peu d'instabilité, un peu d'ethnoçentrsme assaisone de fondamentalisme le tout sur fond d'autoritarisme et de gabegie pour qu'un ans implose de l'intérieur. Ce qu'a dieu ne plaise. Mais vous ne devriez pas vous arrêtez à ce niveau; vous devez denonçer es coupables de ce qu'il convient d'appeler un revirement ou plutôt un virage a 180 degrés. C'est le régime actuel qui est entrain de plonger totalement dans les bras des laudateurs sans morale ni scrupules.

    Éric quand même mon MFO.

  • mountassir (H) 24/01/2014 13:46 X

    Enfin vous avez compris Monsieur Ould Oumer que le régime de Aziz ne peut en aucun cas être meilleur que les régimes militaires qui l’on précédés. Malheureusement la roue de l’histoire ne pas revenir en arrière comment disait feu le président algérien Boumediene.

    La politique en Mauritanie avilie les hommes, il suffisait de voir hier soir sur la TVM, le Ministre de l’Habita Ba Yahya qui commentait les décisions du conseil des ministres pour en être convaincu. Ce genre de comportement est indigne d’un homme qui se respecte et qui veut conserver un peu de dignité pour sa personne et pour ses enfants.

    Il est vrai que la Mauritanie a perdu tous ses repères avec la disparition des grands hommes gardiens des valeurs morales et c’est presque le cas de tout les pays africains et c’est triste car la situation que nous vivons est irréversible.

  • bibigalle (H) 24/01/2014 12:44 X

    On peut critiquer Oumeir, mais l'article reste pertinent et d'un excellent niveau.

  • pyranha (H) 24/01/2014 12:33 X

    Mr Oumeir, vous même où vous situez vous par rapport à ce que vous condamnez ? Qui s'est porté "AVOCAT" dans une affaire mafieuse de drogue impliquant un dealer de pointure supposé ? d'ailleurs depuis quand Mr Oumeir se retrouve avoir cette triple spécialité ? AVOCAT - INSTITUTEUR -JOURNALISTE. Au pays du ridicule on pond chaque jour des articles qui se contredisent.

  • mauritanievive (H) 24/01/2014 12:16 X

    c est incroyable la scission qui se passe aujour hui dans notre pays ou les clivages sont nets, ou les gens se retrouvent par tribus ethnies regions ; un cloisement dangereux ; qui est prejudiciable a notre pays car aujourhui les gens s ignorent et ca peut facilement degenerer.

    paradoxalement ceci decun eveil des minorites tribales ou des gens brimes d hier et d aujourd hui et exclu de tout poste de decision car pour y etre il avoir un enormeensemble tribal meme si les competen ces manquent ;LE bemol c est tant que les autres minorites acceptaient et jouaient le jeu ca marche ;mais maintenant que personne ne veut rester a la touche ;les choses se degradent.

    L etat ne bouge pas le doigt car il tend a reproduire les cliches des grans ensembles tribaux ; y a qu a voir sa composition .

  • dienguery (H) 24/01/2014 10:20 X

    Je reconnais Mr Omere que je connaissais, dont les vérités secouaient les consciences. C'est des hommes, des intellectuels comme toi que la Mauritanie a besoin. Mais pas ceux qu'on nomme ou fait élire au gré du Prince. En tout cas, je peux t'assurer sous le couvert d'un anonymat que je lis avec beaucoup des respect et d'admiration tes écrits qui ne semblent obéir qu'à ta conscience de démocrate.