26-01-2014 07:39 - Grogne des dockers : L’UNPM parle de responsabilité partagée

Grogne des dockers : L’UNPM parle de responsabilité partagée

Alors que les autorités tardent encore à livrer leur point de vue sur la dernière grogne des dockers du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’amitié, dit PANPA, l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), vient de donner sa vision de cette situation, qu’elle lie à un état des lieux ancien, chronique et fruit d’une inadéquation de circonstances dont une inertie des mesures d’accompagnement qui devaient être prises dans ce secteur en perpétuel progression.

Se disant convaincue de la nécessité d’informer correctement le grand public ; de partager avec le citoyen une information sure et fluide et dans un souci de préserver l’intérêt national suprême, l’UNPM, estime dans son souci d’informer l’opinion publique, suite à la réunion qu’elle a organisée le 23. Janvier courant, que « les problèmes du Port sont anciens et souvent chroniques ».

Elle souligne à ce propos qu’il s’agit là « d’une situation peu digne du service le plus dynamique du pays, un service qui constitue le poumon du pays, à l’instar des ports similaires de par le monde », précisant que « ces problèmes se sont exacerbés depuis l’augmentation soudaine de plus de 80% des couts de manutention de la tonne, sans concertation entre les partenaires sociaux ».

L’Union rappelle par ailleurs que si les acteurs économiques ont payé à contrecœur cette augmentation, c’était en échange de la suppression, à la fois, des primes additionnelles qui n’étaient d’ailleurs pas légales, du monopole de la main d’œuvre portuaire et des comportements anarchiques qui prévalaient au Port.

« Mais ils ont découvert, sans tarder, que le monopole s’est amplifié davantage et qu’il devient plus rude, au grand jour, en plus des comportements arbitraires, en dépit de cette majoration dépassant les 80% » indique un communique de l’ UNPM selon lequel l’Union « ne vise qu’à protéger les intérêts des citoyens et à garantir la stabilité des prix, sans préjudice du droit de l’employé qui est, en définitive, un citoyen dont la situation est également affectée par la stabilité et la perturbation des prix ».

L’Union estime également que la responsabilité est partagée entre toutes les parties : l’administration, les usagers des services portuaires et les travailleurs, indiquant que les problèmes demeureront insolubles « tant qu’on ne mettra pas un terme au monopole et aux comportements anarchiques et chaotiques et tant qu’on n’adoptera pas un manuel de procédures claires garantissant la fluidité des services et déterminant clairement les missions et les responsabilités de tout un chacun ».

Se disant toujours disposée à prendre part à tout ce qui permettrait de préserver l’intérêt public national, d’assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits et en matériaux nécessaires, à des prix compétitifs, d’offrir des emplois, de favoriser la pérennité des entreprises commerciales et industrielles et d’assurer au Port, un statut concurrentiel au niveau de la sous-région, l’UNPM a exprimé toutefois « son mécontentement face à certaines pratiques de violence et de diffamation non justifiées qui sévissent parfois dans ce domaine à l’encontre de certains opérateurs économiques, alors que tous, se sont toujours comportés dignement par rapport à tout ce qui se rapporte, entre autres, aux services portuaires » .

Md O Md Lemine




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)