04-02-2014 10:39 - Mohamed Aly Bilal dit Daly consacre une exposition itinérante à Nelson Mandela dans cinq pays africains [PhotoReportage]

Mohamed Aly Bilal dit Daly consacre une exposition itinérante à Nelson Mandela dans cinq pays africains [PhotoReportage]

CultuRim - "Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". "La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’Apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes de l’humanité"

Ces deux phrases de Nelson Mandela sont mises à jour par Mohamed Aly Bilal dit Daly. L’artiste propose d’aller à la rencontre du Premier président Noir d’Afrique du Sud, à travers une exposition itinérante intitulé "Hommage au père de la liberté Nelson Mandela".

L’acte I de ce voyage, qui devra le mener en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo (RDC), au Cameroun, en Ethiopie puis au Mali, a été débuté ce jeudi 30 janvier, à Nouakchott à la galerie Moktar Ould Daddah de la Maison des Artistes.

A travers 18 œuvres que l’on peut découvrir jusqu’au 18 février, l’artiste revisite les temps forts de la vie de Nelson Mandela comme son séjour carcéral à la prison de Pollsmor, à Robben Island, son accession à la présidence sud-africaine, le massacre de Sharpeville ou encore de celui de Marikana, sa libération…"Pour moi, Nelson Mandela est le père de la liberté en Afrique. Il a défendu l’égalité et la justice, réconcilié les Sud-Africains", souligne Mohamed Aly Bilal dit Daly.

L’exposition évoque également la philosophie Ubuntu, l’Élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994, les audiences de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR), la Nouvelle Afrique du Sud issue du processus de transition démocratique…. Un résultat, fruit d’une intense recherche de plusieurs mois sur Nelson Mandela et les événements inhérents à sa vie politique.

Durant son étape en Afrique, Mohamed Aly Bilal dit Daly offrira gratuitement, au terme de son exposition, 18 œuvres au musée Nelson Mandela (Mandela House) du township de Soweto, dans la banlieue sud-ouest de Johannesburg. Preuve de son attachement au héros de la lutte contre l’Apartheid, à cet homme d’Etat et de vie d’exception. Cette tournée se terminera le 30 avril 2014, à Bamako, ultime étape de l’exposition "Hommage au père de la liberté à Nelson Mandela".

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 2
Lus : 4538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marathon International de... (H) 04/02/2014 10:59 X

    Monsieur Mohamed Ali BILAL bonjour,
    Le Marathon International de Nouadhibou vous invite à venir faire une exposition à l’ancienne Maison des Jeunes de Nouadhibou pour permettre à jeunesse de Nouadhibou, aux athlètes et aux hôtes étrangers de découvrir vos talents durant les 3 jours de nos courses prévues le 15 février 2014. En contre parti le Marathon International de Nouadhibou vous offre une chambre d’hôtel pendant 3 (trois) jours avec les 3 (trois) repas quotidiens.

    Au cas où cette proposition vous convient, merci de nous envoyer un courriel au : marathon.nouadhibou@yandex.com ou de passer par CRIDEM pour nous contacter.

    Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou

    PS : si un lecteur qui connait Monsieur Mohamed Ali BILAL, je le remercie de lui transmettre mon message.

  • hathlele (H) 04/02/2014 10:57 X

    Enfin on exporte la Mauritanie.
    Félicitation pour nos artistes.
    Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

    Sidi Ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate