06-02-2014 02:17 - L’Association « Rivages Ndiawane » : voilà, un exemple édifiant de dynamisme et d’appui au service du bien être des citoyens

L’Association « Rivages Ndiawane » : voilà, un exemple édifiant de dynamisme et d’appui  au service du bien être des citoyens

Yacoub Lo Yacoub - « Le développement local est une affaire de tous », tel est le slogan philosophique de l’association des ressortissants de Tékane (village situé sur l’axe Boghé-Rosso, à 55km à l’est de Rosso) en France, dénommée « Rivages Ndiawane ».

Présidée par Ndiaye Abdoul Ciré Kane, l’association a pour principal souci de contribuer à l’épanouissement des populations du Trarza en général et celles de Tékane en particulier. C’est fort de cette affirmation non fortuite, qu’elle vient de doter la commune d’un centre de lecture et de documentation audiovisuelle.

Un parterre de personnalités locales et administratives dont le Hakem de Tékane, monsieur Mohamed Mahmoud Ould Khatar monsieur, le maire adjoint monsieur Oumar Kane, le directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle du Trarza, monsieur Mohamed Saleck Ould Taleb et le corps enseignant ont assisté à la cérémonie d’inauguration du 29 janvier qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité.

Il est à souligner que l’appui financier du projet et sa mise en place effective ont été considérablement facilités par de particuliers notamment le Conseil régional du Limousin (87 France), la ‘’Fondation Total’’, la Guide Européenne du Raide (France) et des personnes locales de bonne volonté.

En outre, ceci a permis, avec le soutien indéfectible du comité local de gestion et de suivi du projet piloté par les coordonnateurs messieurs Ousmane Kane assisté de messieurs Diallo Alassane, N’diaye ly, Mamadou Niang, Gaye Moussa, de réaliser un bâtiment de trois grandes pièces : une salle de lecture de cinq rayons, une salle de formation avec neuf unités informatiques et accessoires, une loge d’équipement solaire et d’un hangar avec un enclot s’élevant à 7 997 250 ouguiyas deux photocopieuses, une imprimante laser, et un matériel de sonorisation achetés sur place par le comité de gestion

Par le biais de leur maire, les populations bénéficiaires ont salué et magnifié le dévouement de l’association à l’origine de cette initiative inédite et sans précédent mais aussi, par la même occasion ont éprouvé de la gratitude envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet édifice. Notons cependant, qu’en dehors de cet exploit, « l’Association Rivages Ndiawane » a réalisé dans son actif:

- la construction d’une salle classe et la clôture de l’école fondamentale de Tékane.

- Financement des cours de renforcement au niveau élémentaire et secondaire, et distribution des prix aux lauréats pendant deux années consécutives

- Appui matériel et financier de la coopérative rizicole « Ndjemtir »

Tout compte fait, cette médiathèque est un grand joyau pour la population de Tékane car elle contribue à l’épanouissement, tant du point de vue intellectuel, communicatif et culturel. Cependant, il est à suggérer, la formation impérative du personnel d’encadrement afin de pouvoir assurer une formation adéquate et maintenir le matériel.

Yacouba Lebkam Lo


Avec Cridem, comme si vous y étiez...







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 2363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)