07-02-2014 00:56 - Salon du livre maghrébin francophone de Paris : La Mauritanie représentée au 20ème Salon du livre maghrébin francophone de Paris

Salon du livre maghrébin francophone de Paris : La Mauritanie représentée au 20ème Salon du livre maghrébin francophone de Paris

Pana - La Mauritanie sera représentée à la 20ème édition du Salon du livre maghrébin francophone de Paris, prévue les 7, 8 et 9 février, par l’écrivain journaliste M’Bareck Ould Beyrouck, a appris mercredi la PANA auprès de l’intéressé.

Cette rencontre est un vaste forum d’échanges sur la littérature francophone du Maghreb, avec la participation de plusieurs centaines de spécialistes venus de France, du Maghreb et les Etats-Unis. Elle permet notamment de jeter un regard sur les éditions francophones les plus récentes de l’espace maghrébin.

La manifestation, abritée par l’Hôtel de ville de Paris, est le plus important rendez-vous littéraire du roman maghrébin francophone. Elle sera marquée par des conférences/débats, des ateliers d’échanges et de lecture de textes.

L’écrivain mauritanien M’Bareck Ould Byrouck juge globalement 'dynamique la production littéraire francophone dans le Maghreb, avec notamment la multiplication récente des maisons d’édition en Algérie' mais déplore 'le fait que dans ce domaine, la Mauritanie reste à la traîne', dans une déclaration à la PANA.

Ainsi, il appelle 'à la mobilisation de tous les acteurs pour donner un nouveau souffle à la Francophonie dans le pays'. M’Bareck Ould Beyrouck a été lauréat du Prix du roman maghrébin francophone en 2007, pour son œuvre 'Le ciel a oublié de pleuvoir'. Celle-ci traite 'de la révolte d’une esclave contre un chef de tribu' dans une tentative inédite de bouleversement d’un ordre social multiséculaire.

Cet écrivain-journaliste, originaire du Nord de la Mauritanie, est le premier directeur de publication d'un organe de presse privé dans le pays, avec notamment le mensuel 'Mauritanie Demain' fondé en 1988.

Pana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique Jet
Commentaires : 0
Lus : 3042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)