12-02-2014 11:12 - Mauritel : quel bilan après 13 ans d’activités ?

Mauritel : quel bilan après 13 ans d’activités ?

M.S. Beheite - Quand, en 2000, Mauritel s’est implanté dans notre pays, on pensait que l’eldorado des télécommunications nous était à portée de main et qu’avec un partenaire pareil, nous venions d’obtenir notre visa d’entrée dans l’arène mondiale de la société de l’information.

On pensait aussi que cette implantation, qui consacre la coopération Sud-Sud dans des secteurs de pointe, allait ouvrir la voie à l’intégration économique de la sous région et stimuler, à notre profit, un transfert de technologie que le Maroc a déjà expérimenter et réussi avec l’Europe.

Treize ans plus tard, force est de constater que nous avons déchanté et que nos dernières illusions à ce sujet, sont en train de voler en éclats sous les effets combinés des promesses non tenues de la Mauritel et du peu d’intérêt que cette dernière accorde à ses engagements, pourtant clairement consignés dans son cahier de charges.

Les manquements de Mauritel sont d’autant plus graves qu’on sait que, contrairement à Mattel et à Chinguitel, elle n’a pas déboursé un sou pour son implantation. Juste des écritures comptables au terme desquelles l’opérateur marocain offrait, en contrepartie de sa licence, l’effacement des dettes accumulées que l’Etat mauritanien devait à l’OPT (Office des Postes et Télécommunications.)

Allez y comprendre quelque chose à l’intrusion d’une partie étrangère dans le règlement de contentieux relevant de la souveraineté de notre pays et de dettes relatives au bon fonctionnement du service public.

C’est là, l’une des facilités faites par Ould Taya à Mauritel pour, dit-on, les relations privilégiées de l’opérateur Marocain et son partenariat stratégique avec le groupe Noueiguet, représentant en titre des intérêts de la première dame de l’époque Aicha Mint Ahmed Tolba.

Dans cet ordre d’idées, les facilités ne s’arrêtent d’ailleurs pas à ce geste symbolique, quoique déterminant dans l’avenir de l’entreprise et dans le schéma de la concurrence féroce qui se dessinait à ce moment là.

‘’L’Etat’’ avait également donné à Mauritel une avance non négligeable sur ses deux concurrents, Mattel et Chinguitel en lui cédant, contre zéro ouguiya, l’énorme patrimoine foncier et technique de l’OPT.(Terrains à Nouakchott et à l’intérieur du pays, centres émetteurs, centrales téléphoniques et le seul réseau filaire du pays qui lui donnait l’avantage du monopole de la connexion internet par l’ADSL).

Et puisque dans le domaine du clientélisme on ne fait jamais assez, Mauritel a aussi hérité gratuitement du câble sous terrain qui reliait la Mauritanie et le Sénégal, connu sous le nom de : câble de l’OMVS.

Malgré tous ces avantages et facilités, Mauritel est resté concentré sur ses objectifs de départ, qui consistent à profiter d’une convention complaisante pour tirer le maximum de profits de son aventure mauritanienne de téléphonie, pour ensuite négocier une nouvelle licence en 2015 mais cette fois-ci, en ayant en main des cartes de pression et des moyens pour faire valoir son offre.

On sait cependant que Mauritel n’a pas respecté ses engagements en termes de réseau et de schéma d’implantation des antennes réseaux. On sait aussi qu’après les purges, maquillées en départs volontaires par lesquelles l’opérateur a cassé les carrières de centaines de travailleurs, le personnel du fixe est tombé de plus de 700 employés à moins d’une vingtaine. Un exemple parmi tant d’autres, dont le plus important est celui relatif au remplacement injustifié des cadres mauritaniens par des cadres marocains.

On sait également, qu’en prévision de l’achat de sa licence en 2015, Mauritel a réduit comme peau de chagrin ses investissements et, de l’avis des entrepreneurs qui travaillaient avec elle, n’a engagé aucun marché depuis plus de deux ans.

N’étant pas à son coup d’essai, Mauritel a défrayé la chronique il y’a quelques années quand les services de la BCM avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’assèchement du marché informel des devises. Après enquête on se serait rendu compte que la Mauritel y avait recours puisque ses bénéfices en ouguiya dépassaient de très loin la capacité de transfert de l’institution monétaire.

Maintenant qu’on y regarde de plus prés, l’opérateur pousse l’indélicatesse jusqu’à réserver toutes ses opérations de transfert à la banque marocaine Attijari Wafa Bank, se comportant comme en territoire conquis.

Mieux encore, au lieu de passer par des opérateurs nationaux pour son courrier, sa messagerie et logistique, Mauritel utilise en exclusivité les services de DHL, plus chers certes, mais qui présente l’avantage d’être dirigé par un marocain.

On sait pourtant que les services des opérateurs nationaux, dont la Poste, sont moins chers que ceux des intégrateurs internationaux mais là il s’agit d’un critère qui ne résiste pas devant la priorité faite à tout ce qui est marocain.

Un népotisme qui s’étend d’ailleurs à d’autres postes de dépenses non moins importants et tout aussi compromettants, au regard de la disponibilité de leurs objets au niveau local et à des prix défiant toutes concurrence : il s’agit, à titre d’exemple, de la maintenance du parc roulant de Mauritel.

Auparavant les usagers des véhicules de service de Mauritel pouvaient faire l’entretien et les réparations dans n’importe que garage de Nouakchott, sous condition de se conformer à la procédure prévue à cet effet. Maintenant l’exclusivité de ce volet, très juteux, est donnée à un atelier nouvellement créé, qui a cependant la particularité d’appartenir à… tenez-vous bien… un marocain.

Et pour boucler la boucle sur le plan des opérations stratégiques, Mauritel nous a piégés en faisant passer, par notre territoire, son câble de fibre optique en direction du Mali voisin. Un pays certes enclavé mais qui ne sait pas, qu’avec Mauritel et, malgré l’avènement du câble sous marin ACE (Africa Coast To Europe), la baisse des coûts de connexions ne s’est répercutée ni, sur les tarifs client, ni, sur la qualité du service.

A suivre…

M.S.Beheite




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : M.S.Beheite
Commentaires : 9
Lus : 2625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Gu (F) 13/02/2014 01:02 X

    Merci pour ces infos. Et à moi d'ajouter:

    Depuis la scission de l'Office des Postes et Télécommunications (OPT) en deux sociétés (MAURIPOST ET MAURITEL) en 1999, le marché mauritanien des télécommunications est dominé par trois grandes entreprises: MATTEL, MAURITEL et CHINGUITEL.

    Ces entreprises vivent au rythme des promotions apparentes qui font croire à une concurrence alors que le marché est en situation d'oligopole. La Société Mauritanienne des Télécommunications (MAURITEL) semble être la meilleure dans ce jeu. Cela fait d'elle le leader du marché Mauritanien des télécommunications.

    Aujourd'hui, la chose sûre est que la MAURITEL profite bien de sa position de leader. Cependant, les clients de cet opérateur se sentent-ils privilégiés? Au Guidimakha, la réponse est non. Dans cette région comme partout ailleurs en en Mauritanie, les promotions de la MAURITEL sont récurrentes. Toutefois, la couverture réseau n'est pas l'une des plus bonnes dans cette zone. La conjugaison des "promotions" et des "problèmes de réseau" donne alors "fausses promotions". Et les "fausses promotions" sont synonymes d'Arnaques.

    La MAURITEL dispose de trois produits: le téléphone fixe, le téléphone mobile et l'Internet. Prenons l'exemple de l'Internet pour mieux comprendre les arnaques du leader. En temps de promotions, la recharge Internet de la clé 3G+ de Mauritel coûte 10 000 UM pour 2 mois de connexion. Par manque de réseau, la connexion ne marchera, tout compte fait que deux semaines sur les deux mois affichés. Une fois le réseau rétabli, le client devait normalement bénéficier du remboursement des jours de connexion manqués. Mais cela n'arrive jamais. Vous allez beau appeler le Service client, on ne vous écoutera jamais.

    La Mauritel se considère une entreprise dynamique tournée vers l'avenir. Il est temps qu'elle comprenne que ses clients se sentent lésés et qu'ils veulent une amélioration de la situation. Sans cela les clients pourront saisir l'Autorité de Régulation des Télécommunications.

    DIOUM Ibrahima

  • baham1 (H) 12/02/2014 20:57 X

    MS Beheite,
    vous savez bien de quoi vous parler a la forme et en fond, je partage avec vous les regrets et soucis, conscient l’irresponsabilité et le non-respect de Mauriel vis a vis de l’état Mauritanien et notre accueillante et noble société, civil.

    Du jour au jour Le royaume Marocaine confirme et exécute le dit de leur roi à l'époque de indépendance:(Pas de l'état entre le Maroc et le Sénégal. Nos frontières se limitent de la mer méditerranée au Fleuve du Sénégal); c'est dur d'y penser et parler, mais difficile d'ignorer ou oublier.

    Mr Beheite
    veuillez laisser vos coordonnées, je vous communique la situation désastreuse interne de la Mauritel (L’organigramme, l’hiérarchie, ressources (humaines) et la qualification de ces cadres, plan d’action, méthode de travail, revenus de salariés, les barons de magouilles et de pillages

    ----------------------------------

    Note à l'attention des lecteurs, 

    Au bas de chaque article est indiqué la source ou l'auteur de l'article. Il suffit de cliquer sur cette source pour arriver sur la page du media concerné. Lorsqu'il s'agit d'une personne, ce qui est le cas ici, en cliquant sur la source vous ouvrez une page pour envoyer un mail à l'auteur de l'article; l'adresse mail est automatiquement indiqué

    Le webmaster

  • trisomi21 (H) 12/02/2014 13:25 X

    pardon goudroum, j'ai oublié. Au cas où quelqu'un veut savoir, trisomi21 c'est moi M.S.Beheite. quand je parle d'autrui, je le fais toujours à visage découvert, contrairement au diable et ses compagnons qui préfèrent la ruse et les ténèbres.

    à bon entendeur S....

  • trisomi21 (H) 12/02/2014 13:20 X

    goudroume, merci pour ce témoignage pathétique qui me rappelle la belle époque où nous tous tirions le diable par la queue sans se soucier de que cela pourra faire pour l'image de marque qui occupe une place de choix chez l'homo mautitanicus.

    Mais j'aimerais que tu me dises cher goudron... pardon Goudroune, qui parmi nos présidents, nos ministres, nos hommes d'affaires, nos voleurs anoblis, nos truands internationaux, nos marabouts à la solde de l'internationale Wahabite, nos terroristes et nos trafiquants de drogue, n'a pas tiré le diable par la queue à un moment ou à un autre de sa vie .

    Il n'y a que toi cher gougouh goudronné qui ne t'est pas livré à cette activité déshonorante et peut-être quelques personnes triées sur le volet de l'oubli.

  • goudroume (H) 12/02/2014 12:27 X

    Je vous rappelle moi aussi mon cher "Synthétiseur" que notre MSH aura du mal à être reçu au dîner du diable, il lui avait tellement tiré la queue ces années là jusqu'au hémorroïdes.

  • habouss (H) 12/02/2014 12:26 X

    ....Pour le népotisme, rien à reprocher à Mauritel, il est en plein dans la Mecque du Népotisme à commencer par le Chef. Cette maladie en isme, est apparemment tributaire de l'homme mauritanien.

  • habouss (H) 12/02/2014 12:19 X

    Merci Béheit, et vivement que Ould Abdel Aziz dans son élan courageux, enlève à cette compagnie le monopole du Fixe ADSL. Voilà même avec la fibre qu'on nous a vanté notre internet est digne des pays africains qui balbutient encore dans ce domaine, alors que Mauritel qu'à même 14 ans d'existence !

  • hathlele (H) 12/02/2014 12:18 X

    C'est très intéressant! Cher frère M.S Beheit. Mais il faut savoir qu'on ne peut pas "boucler une boucle". On ferme une boucle. Oui, tu as raison Mauritel s'est enrichi scandaleusement sur le dos du "pauvre" Mauritanien. On ne peut rien! Tu prêche dans le désert. Tant qu'on peut acheter le silence des responsables, Zouerate n'aura jamais une bonne connexion comme Nouakchott et Nouadhibou.

  • synthetiseur (H) 12/02/2014 11:59 X

    Courageux de ta part, cher internaute de t'engager sur ce dossier; on va te suivre et savoir si tu vas pouvoir le mener à bon port.

    Je te rappelle tout simplement que pour diner avec le diable il faut se munir d'une loooooongue cuillère.