14-02-2014 02:36 - FISO 2014 : « Jonction entre les Soninké de l’intérieur et ceux de la Diaspora »

FISO 2014 : « Jonction entre les Soninké de l’intérieur et ceux de la Diaspora »

La troisième édition du festival international Soninké (FISO) se déroulera du 20 au 24 février à Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie.

Le FISO est organisé par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS) en partenariat avec la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et la Région Île-de France et le soutien de l'État mauritanien.

A une semaine du démarrage de ce festival, ses organisateurs ont tenu une conférence de presse à l’espace culturel Diadié Tabara Camara de Nouakchott.

« Le FISO a vocation à faire une jonction entre les Soninké de l’intérieur et ceux de la Diaspora, disséminés a travers le monde » a déclaré Cheikh Sidiya Tandia, président de l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS).

Il s’agit aussi, a –t-il ajouté « de valoriser la contribution de cette diaspora dynamique au développement de nos terroirs. » Pour Cheikh Sidiya Tandia « à travers le FISO, les soninké, fondateurs de l’empire du Ghana, un espace dans lequel différents peuples se sont rencontrés, veulent aujourd’hui contribuer au resserrement des liens entre mauritaniens. »

Le FISO regroupera prés de cinq cent (500) invités venus du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la France, sans oublier la diaspora soninké de Cote d'Ivoire, du Niger, de Guinée Conakry, d'Angola, d'Égypte, du Congo et des États Unis d'Amérique.




Commentaires : 2
Lus : 3701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gandalf (H) 17/02/2014 10:06 X

    Nous accueillerons ce festival avec beaucoup de motivations Inchallah, mais j'ai consulté www.fiso2014.org et ça ne me plais pas car je déteste les sites vides d'informations et surtout l'interface du site (le programme? les animations? les vidéos? la souplesse du site pour son affichage? ...).

    SONINKARA en Force

  • labeid (H) 14/02/2014 17:47 X

    SI LES MAURES ET LES TOUCOULEURS ACCEPTAIENT DE DEVENIR SONINKE NOTRE MAURITANIE SERAIT PLUS POTABLE.