17-02-2014 01:00 - Le Mouvement des jeunes de l’AJD/MR en Partenariat avec TPMN fait Salle comble à la nouvelle Maison des jeunes [PhotoReportage]

Le Mouvement des jeunes de l’AJD/MR en Partenariat avec TPMN fait Salle comble à la nouvelle Maison des jeunes [PhotoReportage]

AJDMR - Ce sont plus de 800 jeunes et élus se qui se sont donnés rendez-vous à la nouvelle Maison des jeunes de Nouakchott sur le thème " La Jeunesse face aux défis majeurs de 2014 ». Un moment fort qui inscrit le Mouvement des jeunes de l’AJD/MR et TPMN comme acteurs incontournables du paysage politique.

Cette journée était organisée en partenariat avec nos amis du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité et son coordinateur Abdoul Birane Wane. L’objectif était avant tout de rendre hommage à nos élus mais aussi de lancer un message fort à cette jeunesse pour qu’elle redouble d’effort afin de préparer les prochaines échéances à venir.

Parmi nos élus, était présents à cette journée le Président Ibrahima Moctar Sarr leader du Parti de l’AJD/MR et Député de la liste nationale, Ba Mamadou Bocar Député de la liste régionale de Nouakchott, Saoudatou Mamadou Wane Députée de la liste nationale des femmes et Thiam Oumar Ali Maire de Sebkha.

Nous noterons aussi la présence de M. Seck Malal responsable national chargé de la jeunesse de l’AJD/MR et d’Abdoul Birane Wane coordinateur du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité.

La presse était également présente à travers Watania et de Mourabitoun. Alassane Sarr en sa qualité de responsable de l’organisation et animateur de cette journée n’a pas manqué à chauffer la salle, soutenu par un publique déchaîné.

Le président du Mouvement des jeunes de l’AJD/MR Cheikh Guindo prit en premier la parole pour remercier l’assemblée et nos élus. Il revînt ainsi à M. Seck Malal de camper le sujet par un discours d’ouverture s’adressant aux Jeunes. Dans son discours M. Seck après avoir souhaité la bienvenue aux invités, n’a pas manqué de rappeler à cette jeunesse les objectifs et les attentes.

Il rappelle devant une salle comble que la jeunesse est la principale composante de l’électorat du Parti (AJD/MR). Et les résultats obtenu lors des échéances passées et les nouvelles adhésions qui en ont suivi obligent nos jeunes militants dés aujourd’hui à être plus actifs.

Il na pas manqué de rappeler que faire de la politique aujourd’hui dans les rangs de l’AJD-MR, c’est d’abord avant tout choisir de s’engager clairement contre :

· L’absence d’un règlement juste du Passif humanitaire

· la Spoliation de nos Terres dans la Vallée

· la dévalorisation de nos langues nationales: telle que le Pulaar, le Wolof et le soninké

· Le Partage inégal du pouvoir et des richesses du Pays

· L’enrôlement discriminatoire

· Et le vote de la loi d’amnistie de 1993

Que faire de la politique, c’est refuser toute forme de fatalité et de croire en l’action collective. Il na pas manqué de rappeler le challenge qui les attend à Sebkha et la place que la jeunesse aura à occuper dans ce défi majeur

Enfin il invite les jeunes à se fixer comme objectifs :

1. De promouvoir la participation des jeunes dans la prise de décision.

2. De poursuivre la politique de réimplantions de nos sections à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

3. De favoriser la politique de formation des plus jeunes à l’action militante à travers des conférences périodiques.

4. D’inciter les militants dans les universités à s’organiser en syndicats étudiants pour y prolonger le combat du parti.

5. Et enfin de montrer au monde entier que notre Parti l’AJDM/MR n’abordera pas les prochaines échéances en tant que figurant mais pour la conquête du pouvoir.

Ce sera ensuite autour d’Abdoul Birane Wane le coordinateur du Mvt Touche Pas à Ma Nationalité de prendre la parole et d’expliquer aux jeunes le système de découpage électoral actuel qui ne permet pas aux Négro-mauritaniens d’avoir ne serait-ce que le tiers à l’Assemblée nationale, la discrimination des Négro-Mauritaniens dans tous les secteurs.

Il a fait appel à la jeunesse de l’AJD/MR et celle du TPMN pour continuer ce partenariat afin de planifier un programme d’action commun pour maintenir la flamme allumée par nos ainés ; ce qui est le seul moyen de faire plier ce système. Apres les interventions de nos élus, viens enfin le tour du président Ibrahima Moctar Sarr de prendre la parole pour un tour d'horizon dans l'histoire de notre pays.

Le président Ibrahima Moctar Sarr comme d’habitude renouvelle toute sa confiance à cette jeunesse qu’il à toujours qualifié de fer de lance du Parti. Il réaffirme sa détermination à continuer son combat qui vise le triomphe de la fraternité, l’égalité et la justice en Mauritanie et malgré les sévices subits il n’est pas prêt à courber à abdiquer.

Le président Ibrahima Moctar Sarr a réaffirmé que l’AJD/MR va participer à toutes les consultations électorales quelles qu’elles soient afin d’occuper l’espace politique. Et enfin il assure que malgré les difficultés rencontrées son combat restera pacifique.

Le leader de l’AJD/MR conclut en félicitant toutes les actions menées par cette jeunesse et l’encourage à aller de l’avant car c’est de leur avenir qu’il s’agit. La soirée se termine dans une salle pleine à craquer sous les cris de guerre Ina Wona d’une jeunesse déchaînée qui a voulu tout simplement démontrer que lorsque l’on lui permet de déployer toute sa force en lui faisant confiance, elle fera de ce slogan Ina Wona une réalité lors des prochaines échéances électorales.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : AJDMR
Commentaires : 5
Lus : 3168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kaaldigal (H) 17/02/2014 12:08 X

    sahelien
    Attention! le coran est sacré il n'est pas à politiser! Pour ton information les Érudits du foutatooro ont toujours excellé dans le domaine du commentaire littéraire des textes coraniques et n’ont jamais nourri aucun complexe, c’est pour cela qu’ils parlent aussi bien l’arabe que le poular, j’en veux pour exemple les pèmes de Seydou Nourou Ba de Pathé Galo : ‘Mbono mantoumaa Quraysiyou’ traduit de son œuvre en arabe. Pourquoi alors pousser l'extrémisme jusqu'à prôner la prière dans nos langues. Une religion est une religion on y adhère en acceptant les règles édictées ou on la rejette - qu'Allah nous en préserve-.

    Vous devez comprendre que celui qui prie sans la Fatiha récitée correctement en langue arabe, n’a pas prié du tout, donc arrêter d’induire les gens en erreurs et dites « astaghfiroullah ». Seuls les experts sont autorisés à commenter le coran dans nos langues comme le font bien nos vaillants « Tapsiirous » mais le coran est descendu en arabe il reste arabe.

    Attention encore attention ! Reférez vous aux versets des paroles sacrées d’Allah SWT : « Inna anzalnahu qur-anan arabiyyan lallakum taAAqiloon » Surat yuussuf/verset2

    « Wakathalika anzalnahu qur-anan arabiyyan wasarrafna feehi mina alwaAAeedi laAAallahum yattaqoona aw yuhdithu lahum thikra » Suurat Taahaa/ Verset 113

    « Wakathalika awhayna ilayka qur-anan arabiyyan litunthira omma alqura waman hawlaha watunthira yawma aljamAAi la rayba feehi fareequn fee aljannati wafareequn fee assaAAeer » Suurat Achouraa/ Verset 5

  • mohamed w.l (H) 17/02/2014 11:31 X

    sahelien je crois que tu duvilgue l arabe n a jamais colonise l afrique se sont les musulment qui l on apprivoise par conviction se sont les francais donc tu fait les apologies qui t ont colonise et maltraite jusques a mm aujourd’hui mais ton complexe te rend aveugle et apres de quel culture africaine tu parle elle n a jamais existe

  • sahelien (H) 17/02/2014 06:46 X

    bonne initiative, qui appelle qq commentaires que j'espere utiles:

    1) On espere que les discours et discussions ont eu lieu dans les langues autochtones africaines du pays. Il est parfois difficile de crier conre l'empietement de vos cultures lorsque vous meme Africains ne pratiquez pas cette culture. Alors continuez a faire usage de vos langues en public et par ecrit. a chaque occasion.

    2) suggestions de themes plus pratiques et moins generiques: pourquoi ne pas consacrer des opportunites comme celle la a juste un ou deux themes precis avec une liste simples d'actions concretes aux militants: par exemple debattre de l'utilite de commencer a traduire le Koran en Pulaar ou en Soninke ecrit, et de l'imperieuse necessite de voir les Africains de Mauritanie faire leur priere dans leur langues. Cela donnera une comprehension plus directe de cette religion etrangere, et pourra aussi servir de rampart a la colonisation arabe des cultures Africaines.

    3) encourager les populations a rejeter l'usage de mots arabes pour lesquelles il y a clairement des equivalents dans les langues qu'on utilise. c'est le cas de mots comme "le Wali" la "Mughataa", et autres formes d'impositions de la culture du colon.....

    4) definer concretement des moyens d'integrer les Soninkes, Wolof set Bamabras de facons plus poussee dans la lutte contre la racisme et la colonisation des terres Africaines du pays

    excellent travail et bonne chance...

  • Le Pacificateur (H) 17/02/2014 01:28 X

    C'était à "guichets fermés". Un parti actif avec un discours clair et orienté jeunesse comme celui-ci, le pays en a besoin.

  • abatcha (H) 17/02/2014 01:15 X

    Walla Wallabok, c'est juste une petite portion de la communauté, qui a eu la chance d'assister à la conférence