22-02-2014 01:20 - Troisième éditions du FISO : Nouakchott, Capitale des soninkés du monde… [Video & PhotoReportage]

Troisième éditions du FISO : Nouakchott, Capitale des soninkés du monde… [Video & PhotoReportage]

CultuRim - Jeudi 20 février 2014. Des milliers de personnes ont pris d’assaut le stade olympique de Nouakchott pour assister à l’ouverture de la troisième édition du FISO (Festival International Soninké).

Cette troisième édition est organisée par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké avec l’appui de l’État Mauritanie et de la région Île de France a travers la Communauté Urbaine de Nouakchott.

Les deux premières éditions ont eu lieu à Kaye au Mali. France, USA, Angola, Mali, Sénégal, Gambie… Pour quatre jours, Nouakchott sera la capitale des soninkés du monde entier. Au stade olympique, les délégations sont aussi venues de différentes régions de la Mauritanie. Les boubous de femmes couleur indigo ont fait scintiller le stade lors du défilé des différentes délégations.

Le Fiso, a déclaré Cheikh Sidya Tandia, président de l’AMPLCS (Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture Soninké), a, entre autres objectifs « de faire la jonction entre les soninké immigrés qui contribuent grandement au développement local et ceux de leurs pays d’origine. »

Le FISO, c’est aussi « revisiter Ghana, premier empire africain pour contribuer à l’Unité de la Mauritanie. » Monsieur Tandia a remercié le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz « qui a facilité la tenue de ce troisieme festival par ses instructions et sa participation financière. »

La ministre de la culture de la jeunesse et des sports, Fatma Vall Mint Souweina, et la nouvelle présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott, Matty Mint Hamady ont également pris la parole.

Aly Soumaré, élu de la Région Île de France, partenaire du FISO 2014 a rendu hommage au président sortant de la CUN, Ahmed Ould Hamza qui a travaillé a l’établissement de ce partenariat. « Je ne doute pas que ça va continuer avec la nouvelle présidente de la CUN. Ma présence ici me procure une double fierté : D’abord je suis élu de la région Île de France ou vivent de nombreux soninké, ensuite je suis moi-même soninké » a ajouté Monsieur Soumaré.

Ousmane Diagana de l’APS (Association pour la promotion de la langue et de la culture Soninké), l’association a l’origine de la naissance du FISO, a noté que cette troisième édition permettra de faire découvrir la langue et la culture Soninké aux autres composantes de la Mauritanie. C’est pour lui « une symbolique pour cette Mauritanie multiculturelle, une belle occasion d’unité nationale. »

Monsieur Diagana a ajouté que le FISO vise à promouvoir et diffuser la langue et la culture Soninké a travers le monde. Et les autorités nationales doivent aider à concrétiser cet objectif car au-delà de l’aspect festif du festival, il y aura pendant quatre jours des conférences, des ateliers…. » Il est même envisagé la création d’une académie de la langue Soninké.

Khalilou Diagana


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



































Source : CultuRim
Commentaires : 9
Lus : 4886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • KARIMDEMAURITANIE (H) 23/02/2014 16:26 X

    PEUPLE DU PREMIER GRAND ROYAUME DE OUGADOU, EST IL ENCORE BESOIN DE MONTRER QUE LA PREMIERE GRANDEUR DUNE COMMUNAURE CEST DABORD SA CULTURE ?

    FELICITATION SONINKE DE PARTOUT , MERCI AUX AUTORITES POUR AVOIR FACILITER LORGANISATION, TOUJOURS EN AVANT MON PEUPLE, JE SUIS FIER ET TRES FIER

  • sidi009 (H) 22/02/2014 16:45 X

    Voilà une belle idée qui vise à entretenir des liens qui méritent de l'etre ,qui favorise la perpétuation d'une culture nationale sans aucune connotation conflictuelle .Bravo!

  • nemahaidara (H) 22/02/2014 12:27 X

    Mesdames , messieurs, n'oubliez surtout pas après les festivités ou au cours de demander audience à AZIZ afin de poser le problème de la double nationalité qui affecte les soninko plus que les autres...

  • bilbassy (H) 22/02/2014 11:47 X

    Sublime renaissance et grandeur du refus, félicite, remercie, encourage.

  • mohamed hanefi (H) 22/02/2014 09:34 X

    Si je retiens encore les leçons de mon vieil ami Soumaré Demba, je vous dit Assiroo! Agammou! Les soninkés. Vous nous avez envoyé une image du pays qui rassure et fait plaisir a l'âme. Revenus de si loin et de tous les coins du globe pour honorer votre pays est une adoration. "L'amour de la patrie est partie intégrante de la foi". Ces images sont une fierté a laquelle aucun mauritanien ne peut rester insensible.

    Qu'Allah fasse que tous vos jours et toutes vos nuits ne soient que fêtes, bonheur et prospérité. Que la cohésion de votre communauté (Machallah) soit un exemple pour tout le pays.

  • maurebleu (H) 22/02/2014 08:45 X

    Un peuple travailleur ,brave et honnete . Bon courage et bonne chance .

  • MIRROR2000 (H) 22/02/2014 06:13 X

    Chapeau! Très belle initiative à rééditer

  • Mawdo1960 (F) 22/02/2014 03:36 X

    Votons en groupe avec une seule voix pour un seul partie politique et demandons en contre partie une representativete proportionnelle a notre poids demographique au niveau national.

  • abatcha (H) 22/02/2014 02:16 X

    La classe, soninkébé gomgamone aux prochaines festivités , j'y serai incha-allah