23-02-2014 00:18 - La formation d'un nouveau gouvernement et la réunion du G5 à la une en Mauritanie

La formation d'un nouveau gouvernement et la réunion du G5 à la une en Mauritanie

Pana - La presse parue en Mauritanie cette semaine a commenté la tardive formation du gouvernement post-élections législatives, marquée par la reconduction des titulaires des départements les plus importants et la réunion, dimanche dernier à Nouakchott, de cinq chefs d’Etat du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), consacrée à la lutte contre le terrorisme.

Le quotidien "Le Rénovateur" parle d’un nouveau gouvernement "en pré-campagne électorale, qui ne connaît pas de répit" depuis le premier jour de sa formation. Pour cet organe, la nouvelle équipe "exécute ainsi à la lettre les instructions du président de la République visant à assurer un service public dynamique de proximité" dans le cadre d’une action dont la toile de fond serait la prochaine élection présidentielle prévue en juin 2014.

Pour sa part, l’hebdomadaire "Biladi" explique les raisons du retard constaté dans la formation du nouveau gouvernement sous le titre "Aziz /UPR: désaccord ou rébellion".

Ce journal affirme en effet que les relations entre le président Mohamed Ould Abdel Aziz et l’Union pour la République (UPR, principal parti de la majorité présidentielle) "ne sont pas au beau fixe".

Des allégations illustrées par le fait que "les députés de la formation au pouvoir ont catégoriquement rejeté la proposition présidentielle relative à la formation du bureau de l’Assemblée nationale. Un désaccord, voire une fronde surprenante, qui aurait retardé la formation du gouvernement post-élections législatives.

Commentant la réunion des chefs d’Etat du Sahel sur le terrorisme, tenue le week-end dernier à Nouakchott, l’organe "Al Akhbar" cite Ahmedou Ould Abdallah, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans plusieurs pays du continent africain, estimant quil est "compréhensible que les pays du G5 (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) se regroupent pour mutualiser leurs efforts en vue de la collecte des renseignements et de la mobilisation des ressources".

"Ce sont des pays confrontés à un risque réel et à une menace sécuritaire sérieuse", note le journal. Au sujet de la même réunion, le quotidien "l’Authentique" estime "qu’en présidant aux destinées de l’Union africaine, la Mauritanie accepte désormais d’être un pays africain du Sahel". Pour ce journal, "un pays africain tout court doit cesser d’écouter les voix de la rébellion de l’Azawad (Nord-Mali)".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mauritanie-Web
Commentaires : 0
Lus : 1666

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)