25-02-2014 23:23 - Mauritanie: « Nous pensons à une académie de langue Soninké » (Ousmane Daigana)

Mauritanie: « Nous pensons à une académie de langue Soninké » (Ousmane Daigana)

Alakhbar - La troisième édition du festival international soninké (FISO) a baissé ses rideaux lundi à Nouakchott sur une grande ambition : "La mise en place d’une académie de langue Soninké.

«L’idée est lancée. Une commission travaille là-dessus. Elle va choisir de chaque pays un ou deux représentants qui vont siéger à l’académie», a informé à Alakhbar Ousman Diagana, un des fondateurs du festival.

Ousman Diagana a par ailleurs noté que la particularité de cette 3ème édiction du festival est le travail entamé pour harmoniser la transcription de la langue soninké.

"Des chercheurs, des linguistes des pédagogues et des enseignants de la langue Soninké se sont retrouvés au cours du festival pour discuter de cette transcription. Vous savez, il y a une légère divergence entre les transcripteurs mauritaniens et sénégalais, par exemple".

Ousman Diagana a rappelé que les assises de Bakel (Sénégal) avaient pour objectif de rapprocher les points de vue. «Malheureusement, chacun continue à transcrire à sa manière. Cette fois, nous voulons, apporter une solution définitive au problème».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 3275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Elwatani70 (H) 26/02/2014 14:27 X

    ACADEMIE SONIKE ENCORE UN PROBLEME DE PLUS, DECIDEMENT ON EST DANS LE PETRIN ET DEMAIN KOI UNE EN POULAR, EN WOLOF ET UNE AUTRE EN BERBERE.

  • labeid (H) 25/02/2014 23:46 X

    PRIONS ALLAH QUE CE SOIT LE PREMIER PAS DECISIF VERS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES NATIONALES LOIN DES IDEOLOGIES ET DE LA POLITIQUE.