03-03-2014 01:47 - Les Alliances en conclave

Les Alliances en conclave

Mohamed Fall Oumère - Mercredi et jeudi derniers (26 et 27/2), les Alliances franco-mauritaniennes étaient en conclave à Nouakchott. Elles sont cinq : celle de Nouakchott, sans doute la plus importante, celles de Nouadhibou, de Kiffa, de Kaédi et d’Atar.

Présidents et directeurs exécutifs de ces alliances se sont retrouvés deux jours durant pour discuter et évaluer leurs actions. Les cinq Alliances forment le réseau des alliances de Mauritanie. Celle de Nouakchott est la délégation générale de toutes les alliances. D’où l’importance de son directeur délégué général.

L’Alliance de Nouakchott a été créée en 1994 et inaugurée en 1996 par Pierre Messmer, vieil ami de la Mauritanie. Sa gestation a été laborieuse parce que le gouvernement de l’époque considérait qu’il s’agissait là d’un «néocolonialisme» qu’il fallait combattre et non aider à s’implanter.

A cause de l’hostilité ambiante, les débuts sont difficiles. Mais très vite l’Alliance franco-mauritanienne de Nouakchott connait un destin plutôt heureux. Elle n’atteint cependant un niveau convenable d’activités qu’à partir du milieu des années 2000, quand le pays se libérera peu à peu des pesanteurs chauvines et qu’il cessera de se recroqueviller sur lui-même. Avec notamment la présidence de Ahmed Ould Hamza.

L’AFM de Nouakchott devient un haut-lieu de culture où l’on dispense un enseignement de qualité et où le souci de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays est réellement pris en charge. Elle est du coup un véritable cadre de rayonnement de cultures. Le réseau peut alors s’implanter en Mauritanie et gagner les villes de l’intérieur. Chaque année, le réseau se réunit à Nouakchott pour faire le point.

Publié par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 03/03/2014 01:53 X

    Radio France Internationale doit diffuser en FM dans toutes les alliances de l'intérieur du pays. Ca aussi c'est du concret loin des paroles creuses. Les chauvins viellent au grain, mais ne peuvent s'opposer durablement à la marche du monde, au moment ou notre continent et zone avec une croissance à deux chiffre est en passe de devenir le nouvel eldorado. Nos forces rétrogrades doivent s'occuper un peu au delà de leur échec qui a scotché ce pays !